TIGRINI A.*

TIGRINI Adda

Cas signalé par sa fille le 05/11/2018 :

Né en 1919 à Beni Lent. « Arrêté et emprisonné par un policier français : Mr Le Goff en l’année 1957 à Burdeau, département d’Alger en Algérie durant l’occupation française. Depuis son arrestation nous n’avons plus aucune nouvelle de lui. Sa disparition reste un mystère (….) ».

Le 01/12/2018 : « je vous apporte quelques précisions mon père était courtier en bestiaux dans le village ou nous habitions c est a dire BURDEAU il fut arrêté dans un café tenu par Mr et Mme GALVEZ des personnes présentes ont vu Mr le GOFF brutaliser, menotter et sortir mon père de l’établissement pour le conduire a la prison du village et depuis plus rien. Après quelques jours ne voyant pas mon père revenir à la maison, ma mère s est rendue au commissariat, mais non seulement on ne la reçoit pas mais on lui interdit de revenir une autre fois sans aucune explication. »

Principales sources utilisées :

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.