BABA ALI TURQUI (dit TURQUI) Chékir

N’a pas survécu à la disparition forcée.

À la demande de Paul Teitgen, secrétaire général à la Police de la préfecture d’Alger, sans doute alerté par la famille ou un avocat, une fiche de demande de renseignements est établie le 6 septembre 1957 par le service de la Police Générale de la préfecture d’Alger. Elle indique que Chékir BABA ALI TURQUI est propriétaire d’une auto-école à Belcourt, qu’il vit rue de l’Union et qu’il a été enlevé « il y a 8 jours » par les parachutistes.

Dans leurs recherches, ses proches se sont également adressés à la préfecture d’Alger. Une fiche du Service des liaisons nord-africaines, révélant des informations différentes des précédentes, indique qu’il est né le 5 mars 1905 à Alger, qu’il est propriétaire d’une auto-école à Belcourt, qu’il vit 1 Allée de Mûriers (Belcourt) et qu’il a été enlevé le 21 août 1957 à son domicile vers 22 h 30 par les forces de l’ordre.

Dans une communication personnelle par email avec les historiens Malika Rahal et Fabrice Riceputi les 20 et 24 janvier 2024, deux membres de sa famille confirment sa disparition définitive, communiquent sa photo, et indiquent : « Je tiens à signaler la disparition de l’oncle maternel à ma mère monsieur Baba Ali Turqui Chékir, propriétaire de l’auto-école Turqui, Rue de l’Union à Belcourt, époux de Mme Zimermann Thérèse . On est venu le prendre chez lui en pyjama (« pour une simple vérification d’identité » disaient-ils). Il n’est jamais revenu. Il a laissé une épouse et trois enfants, aujourd’hui décédés, mais il y a des petits enfants et des arrières petits enfants. »

Sources concernant Chékir BABA ALI TURQUI (dit TURQUI) :

– Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France)

– Fiche de demande de renseignements de la Police Générale, Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France), 06/09/1957

– Communication personnelle de Fabrice Riceputi et Malika Rahal avec sa famille

– Portrait de Chékir Baba Ali Turqui, archives personnelles de sa famille, sans date.

———————————————————————————————————————————–

Source : Portrait de Chékir Baba Ali Turqui, archives personnelles de sa famille, sans date.

———————————————————————————————————————————–Source : Fiche de demande de renseignements de la Police Générale, Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France), 06/09/1957

———————————————————————————————————————————–Source : Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France), 17 avril 1958