BABA ALI TURQUI Chékir *

BABA ALI Turqui Chékir

N’a pas survécu à la disparition forcée.

A la demande de Paul Teitgen, secrétaire général à la Police de la préfecture d’Alger, sans doute alerté par la famille ou un avocat, une fiche du Service des liaisons nord-africaines indique qu’il est né le 5 mars 1905 à Alger, qu’il est qu’il est propriétaire d’une auto-école à Belcourt, qu’il vit 1 Allée de Mûriers (Belcourt) et qu’il a été enlevé le 21 août 1957 à son domicile vers 22 h 30 par les forces de l’ordre.

Deux membres de sa famille, les 20 et 24 janvier 2024, nous informent qu’il a définitivement disparu et nous communiquent sa photo.

Reçu par mail : « Je tiens à signaler la disparition de l’oncle maternel à ma mère monsieur Baba Ali Turqui Chékir, propriétaire de l’auto-école Turqui, Rue de l’union à Belcourt, époux de Mme Zimermann Thérèse . On est venu le prendre chez lui en pyjama (« pour une simple vérification d’identité » disaient-ils). Il n’est jamais revenu. Il a laissé une épouse et trois enfants, aujourd’hui décédés, mais il y a des petits enfants et des arrières petits enfants. »

Sources le concernant :

Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).

Correspondance avec la famille.

Baba Ali Turqui Chékir

 

 

Abréviations des principales sources utilisées :/p>

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.

SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H

CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.

Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.