BELKACEMI Ameur *
Né le 29/01/1909. Journalier. Cité Bel Air Hussein Dey. Enlevé le 22 février 1957 par les parachutistes. Pas de réponse de l’armée en octobre. (SLNA)
N’a pas survécu à son enlèvement. Message de sa petite-fille reçu le 12/04/2024 :
« Bonjour, je suis la petite fille de M. Belkacem Ameur ainsi inscrit sur votre site. J’étais très très contente et très émue de l’avoir découvert par hasard et mon père encore vivant était ému également. J’aimerais apporter quelques rectificatifs quand même, mon grand père s’appelle Belkacemi et non Belkacem et son prénom est bien Ameur. Pour sa date de naissance, il est né le 29 janvier et non le 21 janvier . L’année est exacte 1909 et le lieu aussi est exact. Mon père l’a cherché partout et les militaires français lui ont répondu à lui et à sa mère qu’il lui ont juste fait un interrogatoire et qu’ils l’ont relâché. Mais c’était faux, ils ne l’ont jamais revu et ils ont pris tous ses papiers et son argent qu’ils n’ont jamais remis à sa famille. Après des jours, des semaines, des mois, ma grand mère et mon père l’ont cherché dans les cimetières du quartier et le gardien de l’une de ces cimetières a reconnu le nom et le prénom inscrit dans son registre et a dit à mon père que les paras l’ont ramené ici pour l’enterrer et que le gardien avait remarqué des traces de tortures sur la poitrine et le ventre. Voilà merci à vous et j’aimerai savoir comment faire pour avoir plus d’informations sur cette affaire et s’il y a un moyen de récupérer ses papiers confisqués par l’armée française. »
Abréviations des principales sources utilisées :/p>
SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.
Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62
CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.
Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.
SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H
CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.
Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.
Bonjour, je suis la petite fille de M. Belkacem Ameur ainsi inscrit sur votre site. J’étais très très contente et très émue de l’avoir découvert par hasard et mon père encore vivant était ému également. J’aimerais apporter quelques rectificatifs quand même, mon grand père s’appelle Belkacemi et non Belkacem et son prénom est bien Ameur. Pour sa date de naissance, il est né le 29 janvier et non le 21 janvier . L’année est exacte 1909 et le lieu aussi est exact. Mon père l’a cherché partout et les militaires français lui ont répondu à lui et à sa mère qu’il lui ont juste fait un interrogatoire et qu’ils l’ont relâché. Mais c’était faux, ils ne l’ont jamais revu et ils ont pris tous ses papiers et son argent qu’ils n’ont jamais remis à sa famille. Après des jours, des semaines, des mois, ma grand mère et mon père l’ont cherché dans les cimetières du quartier et le gardien de l’une de ces cimetières a reconnu le nom et le prénom inscrit dans son registre et a dit à mon père que les paras l’ont ramené ici pour l’enterrer et que le gardien avait remarqué des traces de tortures sur la poitrine et le ventre. Voilà merci à vous et j’aimerai savoir comment faire pour avoir plus d’informations sur cette affaire et s’il y a un moyen de récupérer ses papiers confisqués par l’armée française.