Victime de disparition forcée durant ce qui est appelé la bataille d’Alger, il a survécu.
Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Ahmed ZIDOUK, merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.
Dans leurs recherches, ses proches se sont adressés à la préfecture d’Alger. Une fiche du Service des liaisons nord-africaines daté du 3 avril 1957 indique qu’il a 18 ans, qu’il est peintre et qu’il a été enlevé le 10 mars 1957 à Castiglione (auj. Bou Ismaïl) chez sa soeur, l’épouse de Mohamed Djebbar, imam de Castiglione. La fiche indique qu’en cas de découverte, il convient de prévenir son père ZIDOUK Mohamed, muphti de Ténès.
Une liste du Service des liaisons nord-africaines indique qu’il a été enlevé le 11 mars 1957. Cette liste signifie que, à la suite des recherches menées par les proches, le SLNA relance l’armée pour connaître le sort d’une personne. Le document indique qu’il a été enlevé par le 2e RPC. Le SLNA n’avait toujours pas eu de réponse à sa requête de la part de l’armée en octobre 1957.
L’historien Fabrice Riceputi a eu, le 25 avril 2018, un entretien avec son neveu, le mathématicien et ancien ministère de l’Éducation nationale Ahmed Djebbar. Il confirme qu’il a survécu à son enlèvement. Enlevé par le 2e RPC, il aurait été torturé dans la caserne de ce régiment situé à Koléa où il est le témoin de la mort sous la torture de l’un de ses beaux-frères. Libéré quelques ours plus tard, il demeure psychologiquement très affecté.
Sources concernant Ahmed ZIDOUK :
– Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).
– Liste du Service des liaisons nord-africaines (SLNA) d’août 1957, Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).
– Entretien de l’historien Fabrice Riceputi avec son neveu, Ahmed Djebbar, 25 avril 2018.
———————————————————————————————————————————-
Source : Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).
———————————————————————————————————————————-
Source : Liste du Service des liaisons nord-africaines (SLNA) d’août 1957, Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).

