Aller au contenu
Menu
  • 1000autres.org dans les media internationaux
  • Association histoire coloniale et postcoloniale, siège social 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris.
  • Rechercher
  • 1000autres.org dans les media internationaux
  • Association histoire coloniale et postcoloniale, siège social 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris.

Enlevés, détenus clandestinement, torturés et parfois assassinés par l’armée française

Alger 1957 - des Maurice Audin par milliers

Share on Facebook Share
Share on TwitterTweet

L’affaire Ali Boumendjel

par Malika Rahal,

historienne, chargée de recherches à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS)

 

L’affaire Audin s’inscrit dans une série d’affaires qui mérite d’être examinée d’un peu plus près afin de saisir certaines des dynamiques qui sont à l’œuvre durant la grande répression d’Alger, dite « Bataille d’Alger ». En effet, dans les semaines qui précèdent l’arrestation de Maurice Audin, le 11 juin 1957, on voit se modifier la nature de la répression contre la population algérienne d’Alger.

Cette évolution se fait dans un double contexte : côté français, c’est l’arrivée à Alger des parachutistes commandés par le général Massu le 7 janvier 1957. Les pouvoirs civils sur la ville leur sont alors remis, leur donnant une autorité considérable et des compétences inhabituelles pour des forces militaires. Côté algérien, la grève des huit jours, lancée le 28 janvier 1957 par le Front de Libération nationale (FLN), a pour but de montrer l’assise populaire très large du mouvement en encourageant tous les travailleurs à un geste public signifiant leur ralliement, leur adhésion ou tout simplement leur soutien. Mais, ce faisant, elle les désigne à une répression plus aisée de la part des militaires français, et les arrestations se multiplient. La stratégie des parachutistes consiste à faire feu de tout bois, et à utiliser chaque renseignement collecté tout en profitant de l’immobilité provoquée par la grève pour traquer les militants. Les renseignements sont extorqués par tous les moyens : la torture est utilisée à grande échelle. Les personnes arrêtées ne sont remises ni à la justice, ni même à la police, mais gardées entre les mains des militaires, qui peuvent ainsi utiliser leurs méthodes « d’interrogatoire » sans limite de temps. Il est dès lors impossible pour la justice de fournir une quelconque protection aux détenus. Très rapidement, le nombre de détenus est tel qu’ils doivent être rassemblés dans des camps.

L’une des premières causes célèbres de 1957, c’est celle de l’avocat Ali Boumendjel, arrêté le 9 février 1957 par les parachutistes, détenu durant 43 jours et finalement jeté du haut de l’immeuble où il était détenu à el-Biar, tout près d’Alger. La version officielle évoquant un suicide. Les mémoires du général Aussaresses en 2001 confirment qu’il s’agissait simplement par là de camoufler un assassinat[1].

Avec l’arrestation de Boumendjel, c’est à une modification des cibles de la répression et de la torture qu’on assiste. Boumendjel est en effet connu pour être un militant nationaliste d’abord, membre de l’Union démocratique du Manifeste algérien de Ferhat Abbas, et ensuite pour avoir été l’un des membres du Collectif des Avocats du FLN, qui ont défendu devant les tribunaux des militants et combattants arrêtés. S’il est parmi les premiers avocats arrêtés avec son collègue Mahieddine Djender, il n’est pas le seul : dans les jours et les semaines qui suivent, tous les avocats du collectif seront également arrêtés, à l’exception de ceux qui se trouvaient alors en déplacement.

Et dans le même temps, on assiste également à des séries d’arrestations parmi des militants qui n’étaient pas engagés dans une activité combattante, mais dont le soutien était à la révolution algérienne plus strictement politique. Certains parmi les avocats considèrent qu’ils doivent leur vie au scandale qui a suivi la mort de Boumendjel et qui a obligé les parachutistes à les remettre plus rapidement la justice, prévenant ainsi leur disparition et leur assassinat.

Car ce qui est sans doute un peu inattendu pour les militaires c’est que la mort de Boumendjel, le 23 mars 1957, provoque une forte mobilisation contre les méthodes de l’armée : militant politique, membre du Mouvement mondial de la Paix, journaliste, Boumendjel a de nombreuses connaissances dans les milieux intellectuels, militants et journalistiques en France et dans le monde. Dès son arrestation, son frère aîné Ahmed Boumendjel se charge de faire connaître son cas à ses amis.

Le déclencheur de l’affaire, c’est d’ailleurs un geste, celui de René Capitant, ancien professeur de droit de Boumendjel à Alger : gaulliste, résistant et ancien ministre du Gouvernement provisoire de la République française, il annonce dans une lettre ouverte à son ministre de tutelle la suspension de son cours de droit.

Tant que de telles pratiques – auxquelles, même en pleine guerre, nous n’avons jamais soumis les prisonniers allemands – sont prescrites ou tolérées contre les Algériens par le gouvernement de mon pays, je ne me sentirai pas capable d’enseigner dans une faculté de droit française. J’interromprai donc mon cours.

Dans les jours qui suivent, les Français qui avaient connu l’avocat algérien prennent position dans la presse : les camarades militants du Mouvement de la Paix (Albert-Paul Lentin, Michel Bruguier), les journalistes (Jean Daniel, qui avait été au lycée avec Boumendjel à Blida) expriment leur chagrin et leurs doutes concernant les circonstances de sa mort. Les collègues avocats (le bâtonnier René-William Thorp ou Maurice Garçon) interrogent publiquement la légalité des actions menées en Algérie. Dans les lycées, le spectaculaire geste de Capitant cristallise une opposition jusque-là diffuse à la guerre, autour de personnalités comme Madeleine Rebérioux. L’écrivain Vercors renvoie sa légion d’honneur en protestation.

L’effet de cette affaire est de modifier l’image des hommes qui soutiennent la cause de l’indépendance. Boumendjel est loin de ce qu’on imagine être le fellagha (le brigand) du Front de libération nationale. On le compare à Brossolette (mort un 22 mars alors que Boumendjel est mort le 23), attribuant au FLN l’aura d’une résistance légitime. Il est la première figure avec laquelle en France il est possible de s’identifier. Les lettres de condoléances adressées à sa famille par des anonymes émus sont révélatrices : on se présente comme instituteur, militant communiste, résistant, et on associe, avec effroi, l’armée française au nazisme. Parce que l’on s’attaque désormais à des hommes identifiés comme des intellectuels et des politiques (bien plus qu’un Larbi Ben M’hidi, dont l’assassinat lui aussi camouflé en suicide est annoncé le 14 mars mais qui apparaît au public français encore comme un chef de guerre), l’identification et la mobilisation est plus aisée. La mort d’un inconnu devient tout à coup un événement intime comme le montrent les troublantes signatures parmi lesquelles celles d’anciens déportés, notamment celui-ci, qui signe simplement de son numéro de déportation : « Sachsenhausen 84541 ».

C’est cela que l’affaire Boumendjel et l’affaire Audin ont en commun : pour des raisons différentes – l’un pour son engagement intellectuel et militant, l’autre parce qu’il est à la fois français et communiste – ils ressortent tous les deux de la foule des anonymes qui sont pris dans les rets de la répression durant la grande répression d’Alger. En France, on s’identifie à eux ; dans la géographie de la répression d’Alger, on les reconnaît, on dit les avoir vus ici, ou là, ou encore là. Il est donc plus aisé pour les historiens de retracer leur parcours, d’avoir des certitudes sur leur devenir que pour tant d’autres anonymes qui sont passés par les mêmes lieux de détention et les mêmes salles de tortures.

En s’élargissant à de nouvelles couches sociales et en visant des militants de nouveaux courants politiques jusque-là (très) relativement épargnés, la répression ouvre aussi à des formes nouvelles d’identification aux victimes, de mobilisation et de lutte contre les méthodes de l’armée en France même. Plus tard, avec l’arrestation de Djamila Bouhired qui donne lieu à des écrits (ceux de Jacques Vergès et Arnaud[2]) et un film (Gamila al-Gaza’iriyya de Youcef Chahine, immense succès dans les pays du Tiers-Monde), l’identification aux victimes change encore : être une femme devient le point sur lequel des stratégies de résistance s’appuient. Djamila Boupacha deviendra une autre de ces causes célèbres, avec la création d’un comité à Paris et le texte de Simone de Beauvoir, Pour Djamila Boupacha[3].

[1] Paul Aussaresses, Services spéciaux Algérie 1955-1957 : Mon témoignage sur la torture, Paris, Perrin, 2001, 196 p.

[2] Jacques Vergès et Georges Arnaud, Pour Djamila Bouhired, Paris, Minuit, 1957, 112 p.

[3] Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi, Djamila Boupacha, Paris, Gallimard, 1962, 282 p.

 

De Malika Rahal, on lira également « A la recherche des disparus de la guerre d’indépendance », sur son blog Textures du temps.

POUR TEMOIGNER

Vous connaissez une personne présente dans notre liste ou vous voulez nous communiquer un cas d’enlèvement, de torture, de disparition qui ne s’y trouve pas encore ? Ecrivez-nous à l’adresse 1000autres@laposte.net, en joignant une photo ou tout autre document.

إذا كنت ترغب في الحصول على شهادات وملاحق في حالات الاختطاف المعروضة على هذا الموقع ، أو إذا كنت ترغب في الإشارة إلى حالات اختطاف أخرى من قبل الجيش الفرنسي في الجزائر العاصمة عام 1957 ، فلا تتردد في مراسلتنا. شكرا لك مسبقا.

Lire la suite

Les noms retrouvés des détenus-disparus

  • ABAGUE
  • ABAOUB
  • ABBACI A. *
  • ABBAS TURKI N. *
  • ABDAT Amar *
  • ABDEDDAINE Hamid *
  • ABDELAZIZ Mohamed
  • ABDELHAFID Lakhdar
  • ABDELLAZIZ
  • ABDELLI
  • ABDELLI M. *
  • ABDELMOUMENE
  • ABDESMED
  • ABDOUDOU
  • ABID
  • ABNOUN Salah *
  • ABOUR A. *
  • ACHACHE M.*
  • ACHLAF
  • ADALENE Tahar
  • ADALMI
  • ADANE Ramdane *
  • ADDAD
  • ADDALA B.*
  • ADDALA B.*
  • ADDANE
  • ADDECHE
  • ADDER Omar *
  • ADELIOUAT Vve AIT SAADA
  • ADJANI
  • ADJAOUT
  • ADNI
  • ADOUL Arab *
  • AFLIAOU Mohamed *
  • AGOULMINE
  • AGUIB
  • AGUIB
  • AHLOUCHE M. *
  • AIBOUD A. *
  • AIBOUD Abderrahmane *
  • AICH
  • AICI (ou AISSI) L.
  • AIDI
  • AIOUT
  • AISSA ABDI
  • AISSANI Rachid *
  • AISSAOUI Mohamed
  • AISSAOUI R.
  • AISSAT
  • AISSI Boubekeur *
  • AIT DIB M.*
  • AIT HAMMOUDI
  • AIT MOHAN
  • AIT OUNESLI
  • AIT SAADA *
  • AIT SAID
  • AIT TATAB
  • AKEZOUH Y. *
  • AKKAK
  • AKKOUCHE Saïd *
  • ALI LAHMAR Abdelkader *
  • ALIANE
  • ALIAOUDIA
  • ALIK M.
  • ALIK M.
  • ALIKHOUDJA Khaled *
  • ALIOUANE
  • ALLAG A. *
  • ALLALI Saïd
  • ALLAM Sadani
  • ALLILI Ahmed *
  • ALLOUACHE Abdelkader *
  • ALLOUCHE ou ALLIOUCHE M. *
  • AMAR
  • AMARA A.
  • AMARA A.
  • AMARA M.
  • AMARA Saïd *
  • AMARY
  • AMEUR
  • AMMOUCHE
  • AMMOUR A.*
  • AMOURAH Ahmed
  • AMOURAH Mohamed
  • AMRANI A.
  • AMRANI André *
  • AMRANI Belkacem *
  • AMRAOUI Rabah *
  • AMROUCHE
  • AMROUS
  • ANNABI Mohamed *
  • ANNOUN L.
  • ANNOUN S.
  • ANTRI – BOUZAR
  • ANTRI M.
  • ANTRI M. *
  • AOUALI
  • AOUDIA
  • AOUEDJ Smaïl
  • AOUIS Abdelkader *
  • AOURDACHE
  • AOUSSET *
  • ARICHE
  • ARIHIR
  • ARIOUK
  • ASLENE
  • ASSAD
  • ASSELAH Slimane *
  • AUDIN Maurice *
  • AYACHI B.
  • AYADI Saïd *
  • AYED A.
  • AYED K.
  • AYOUAZ
  • AYOUNE B. *
  • AZOUZ S.
  • AZZI Areski *
  • AZZI M
  • AZZOUG A. *
  • AZZOUNE
  • AZZOUZ *
  • AZZOUZ A.*
  • BA AHMED A.
  • BAAHMED A.
  • BAAZIZI
  • BABA ALI Turqui
  • BABA HADJI A. *
  • BABA-ALI Abdelaziz *
  • BABACI
  • BACHA D. *
  • BACHALI
  • BACHALI *
  • BACHARA Abderahmane *
  • BACHARA Rachid *
  • BACHOUCHI (ou BACHOURCHI) L.
  • BAGTI
  • BAKALEM H.*
  • BAKALEM M. *
  • BAKIR-TONGUI
  • BAKLI Mohamed *
  • BALA
  • BALDJI
  • BALLA B.
  • BALOUL Ali *
  • BAMEUR
  • BATAOUI
  • BAZIZ Bachir *
  • BECHAR
  • BECHAR Abdelkader *
  • BEDDANI
  • BEGRAR
  • BEKAT BERKANI
  • BEKKAT
  • BELABAS Slimane *
  • BELABED (ou BELALED) M.
  • BELABENE
  • BELADI Ahmed Hadji
  • BELARBI *
  • BELAZOUZ ou BENAZOUZ M.
  • BELBACHIR
  • BELFODIL
  • BELHADI M.*
  • BELHADI Omar *
  • BELHADIT
  • BELHADJ Omar *
  • BELHIMEUR A. *
  • BELHOUL Messaoud *
  • BELKACEM
  • BELKACEM S.
  • BELKACEM S.
  • BELKADI M.
  • BELKADI Mohamed
  • BELKAHLA B.
  • BELKAHLA Mohamed *
  • BELKHIR Ahmed *
  • BELKHODJA Janine_Nadjia *
  • BELLARBI
  • BELLARBI B.
  • BELLIL
  • BELLILI OU BELLALI Mohamed *
  • BELMIHOUB Hacène*
  • BELRALI Ahmed *
  • BELRETAOUI
  • BEN BACHIR A. *
  • BEN BIYI *
  • BEN BRAHIM Mohamed *
  • BEN RABAH M. *
  • BENABI
  • BENABOU
  • BENACEUR
  • BENAISSA M. *
  • BENALI
  • BENALI A. *
  • BENALI Boualem
  • BENALIKHOUDJA M.
  • BENALIKHOUDJA M.
  • BENALIKHOUDJA Y.
  • BENAMAR
  • BENAMROUCHE
  • BENANI A.*
  • BENANI B.*
  • BENARRAFA
  • BENATTALLAH
  • BENBARA
  • BENBRAHAM Mohamed *
  • BENCHAMAL
  • BENCHARIF S.*
  • BENCHEIKH Mustapha *
  • BENCHELLABI
  • BENCHIK
  • BENCHOUBANE H.
  • BENCHOUBANE Mohand
  • BENCHOUBANE O.
  • BENDINE
  • BENDJABRI
  • BENDRIS Mohamed *
  • BENELDJOUZI
  • BENGANEM
  • BENGANIF
  • BENHADDAD Mohamed *
  • BENHAMACHA M. *
  • BENHAMZA
  • BENHIDJ
  • BENJABRI
  • BENKACI M.
  • BENKHAINECHE
  • BENKRAOUNI
  • BENLARBI B. *
  • BENMADANI M.
  • BENMELOUK
  • BENMOKADDEM
  • BENMOKHTAR *
  • BENMRABET
  • BENNIS Mohamed
  • BENOSMANE Fatima *
  • BENSAHNOUNE
  • BENSAID
  • BENSAID Ahmed *
  • BENSAÏDANE
  • BENSALAH Omar
  • BENSALMA
  • BENTAOULA
  • BENTCHAKAL
  • BENTERKI M. *
  • BENYAMINE
  • BENYOUCEF M. *
  • BERAHMOUN Rachid *
  • BERDJEB Mohamed *
  • BEREKIA dit FODIL M. *
  • BERKANI A.
  • BERKANI Boualem
  • BERKANI Rachid *
  • BERKOUK A.
  • BERKOUK Bouzid
  • BERKOUN
  • BEROUALA K. *
  • BEROUALI
  • BERRABAH M.
  • BERRABAH M.
  • BERROUAGHI
  • BESTANI Z.
  • BETROUNI Mohamed *
  • BEZZAR
  • BISKER A. dit Saâd *
  • BOETTGENBACH
  • BOUABDALLAH Ali *
  • BOUABIDA
  • BOUADOU A.
  • BOUADOU M.
  • BOUAKROUN
  • BOUALEM L.
  • BOUALI M.
  • Bouali Mokhtar dit le Menuisier *
  • BOUAROUA Rachid
  • BOUATBA A.
  • BOUATBA Ahmed *
  • BOUATELLI
  • BOUAZIZ A.
  • BOUAZZA
  • BOUBALOULI
  • BOUBRIT
  • BOUCASSE Omar *
  • BOUCELHA Abdelkader *
  • BOUCELHA Kamel *
  • BOUCELHA M. *
  • BOUCETTA Y.
  • BOUCHAKOUR M’Hamed *
  • BOUCHAKOUR O.
  • BOUCHAMI Djaffar
  • BOUCHAREB A.
  • BOUCHAREF A.
  • BOUCHAREF Abdelkader *
  • BOUCHEFER
  • BOUCHEKIMA
  • BOUCHEMELLA Alaoua
  • BOUCHIBA Bouchiba
  • BOUCHOU
  • BOUCHOUCHI B.
  • BOUCHOUCHI M.
  • BOUCHOUCHI M. *
  • BOUDAROUYA T.
  • BOUDEBDABA M.
  • BOUDERBA M. *
  • BOUDERBAL R. *
  • BOUDILA
  • BOUDJABOUB Mohamed
  • BOUDJELLAH
  • BOUGETAYA
  • BOUGHEDA
  • BOUGIL M. *
  • BOUGUEDDOUR
  • BOUHARA
  • BOUHARAOUA
  • BOUHEROUYA Sadek *
  • BOUHFNA
  • BOUHIRED D. *
  • BOUKABOUS Ahmed *
  • BOUKABRINE
  • BOUKADIR
  • BOUKANES A. *
  • BOUKELLA Lakhdar *
  • BOUKERREOUCHA
  • BOUKHAL A.
  • BOUKHAMES Amar *
  • BOUKHENOUFA A.
  • BOUKHIOR M. *
  • BOUKORTT *
  • BOULARAF Abdelfettah
  • BOULARES Amar
  • BOULIS A.
  • BOULOUA A. *
  • BOUMAZOUZI L. *
  • BOUMENDJEL Ali *
  • BOUMENDJEL Az.
  • BOUMENIR ou BOUMEHIR H.
  • BOUMESSOUD
  • BOUMGHAR R.*
  • BOUNADIR
  • BOUNEDJOUNE M.
  • BOUOUDINA Taïeb
  • BOURAGHAIA A.
  • BOURAHLA
  • BOURBIA R. *
  • BOUREZAMA Rachid *
  • BOUROUA Lounès
  • BOUROUAI
  • BOUROUBI
  • BOUROUBI
  • BOURRAS Abdelaziz *
  • BOUSSALEM Ali *
  • BOUTELDJA Bachir
  • BOUTLENDJ Mohamed *
  • BOUTTEMINE
  • BOUZAIR *
  • BOUZENAD
  • BOUZID Ahmed *
  • BOUZID Aïssa *
  • BOUZID S.
  • BOUZID S. *
  • BOUZIDA H. *
  • BOUZIDI M.
  • BOUZIDI Maamar *
  • CADI
  • CARBI M. *
  • CHABANE H.
  • CHABANE M.
  • CHABANI Abdenour
  • CHABANNE Saïd *
  • CHABIRA
  • CHAIB Ahmed dit le Corbeau*
  • CHAIB K.
  • CHAIB M. *
  • CHALAL
  • CHAMEKH
  • CHAOUCHI Ahmed *
  • CHAOULI S.
  • CHAREDDIB
  • CHATRI
  • CHEBCHEB
  • CHEBLAOUI
  • CHEDDADA Moussa *
  • CHEIHEB D. *
  • CHEIK M. *
  • CHEIK M.*
  • CHEIKH M.
  • CHEIKH R.
  • CHEKRI
  • CHELBI
  • CHELDAD Mustapha *
  • CHELLAF Rabah
  • Chellal T. *
  • CHENNIT M. dit Mohamed Spécial *
  • CHENNOUN
  • CHERCHALI M.
  • CHERFAOUI
  • CHERIF Hachemi
  • CHERIF ZAHAR *
  • CHERIF ZAHAR Omar *
  • CHERRIFI
  • CHETOUH
  • CHETTOUF
  • CHIK A. *
  • CHIKHI A.
  • CHIKHI Ali *
  • CHOUAT
  • COHEN *
  • COSCAS *
  • COTS Pierre *
  • DAHA
  • DAHMANE Mohamed *
  • DAHMANE R.
  • DAHMANE R. *
  • DAHMANE S.
  • DAMARDJI
  • DAOUDI
  • DAOUI
  • DEBBECHE
  • DEBOUZA A. *
  • DEFFIR
  • DEHBI
  • DEKKAR
  • DENAI Della *
  • DENHADJ M. *
  • DERANCHI
  • DERRAH
  • DERRI
  • DERRIDJ
  • DIB
  • DIFFALAH *
  • DJABELA Hocine *
  • DJAFER A. *
  • DJAFER A. *
  • DJAFER M. *
  • DJEBBAR Mohamed *
  • DJEBBOUR
  • DJEBROUNI
  • DJEGAOUD B. *
  • DJEGHRI Omar dit Simon *
  • DJELLAL M.
  • DJELMANI
  • DJELOUAN
  • DJEMA
  • DJENADI A. *
  • DJENKI Hocine *
  • DJENNADI
  • DJENOUISE
  • DJERRI
  • DJIDEL H
  • DJILALI Mohamed *
  • DJILALI ou DJILLALI Ahmed
  • DJILALI ou DJILLALI Bachir
  • DJOUELARI (ou DJOUCLARI )
  • DJOUHER *
  • DJOUIMAI
  • DOUADI Laabas
  • DOUADI M. *
  • DOUDAH M. *
  • DOUDAH O. *
  • DOUKALI
  • DOUKARI Mohamed
  • DOUM
  • DRAHMOUNE
  • DRIS
  • DUCLERC C.
  • DZIRI M. *
  • EL DJOUHEUR K. *
  • El FODIL Ahmed
  • El HAFFAF S.*
  • EL HASSAR
  • EL KAMAL
  • El KEDIM Ahmed *
  • El MATENZ
  • El MEHDAOUI Abderrahmane *
  • EL MOFFOK
  • EL OUHADJ
  • ELAICHE
  • ESSGHRIR A. *
  • FADLI Mohamed *
  • FADLI Youcef *
  • FAHAM A.
  • FAKIR Ahmed
  • FAKIR M.
  • FAREZ
  • FARFARI
  • FEKAR
  • FELLOUS K.
  • FERGANI
  • FERHI
  • FERRADJI
  • FERRANDIS J *
  • FETTOUCHE
  • FLAMAND S. et M.
  • FORGET Nelly *
  • FORRO
  • FOUCHANE
  • FOUDAD Ali *
  • FOUDIL Rachid *
  • FREHA B.
  • GABOUR
  • GACEB A. *
  • GADOUCHE Abdelkader *
  • GADUCHE A.
  • GANA Ahmed *
  • GARIDI M*
  • GEZALI
  • GHANEM
  • GHARBI M. *
  • GHEBRIOUT
  • GHERBI
  • GHERMOUL A. *
  • GHOUMRASSI A. *
  • GHOZLANE
  • GLIZ
  • GOMIS S. *
  • GOUICEM (ou GOMICEM) A.
  • GOUICEM Y. *
  • GOUICHEM Y. *
  • GOUMIRI
  • GOURI
  • GOUROU
  • GRAINE Belaïd *
  • GREGOIRE, dite Greki *
  • GRIM M.
  • GRIM S.
  • GUEDADA Moussa
  • GUEDDAR
  • GUEDIRI
  • GUEMGANI
  • GUEMRI
  • GUENATRI
  • GUENDOUZ Mahieddine
  • GUENMAT (ou GUEMMAT)
  • GUERFA Hadj Sadek *
  • GUINDOUR Mohamed *
  • HABBAL M.
  • HABBLAL Nassima *
  • HABBOU
  • HABCHI
  • HACENE H.
  • HACHEMI H. dit Sid Hocine *
  • HACHIMI A. *
  • HADDAD
  • HADDAD A.
  • HADDAD A.
  • HADDAD A.
  • HADDAD Saïd *
  • HADDOU
  • HADI M.
  • HADI M.
  • HADI SADOCK
  • HADJ MOUSSA M. *
  • HADJ NACEUR
  • HADJ RABAH
  • HADJ RABAH S.
  • HADJABI Brahim *
  • HADJADJ
  • HADJI
  • HAFAYED
  • HAFID (ou HAFIED)
  • HAFID (ou HAFIED) B.
  • HAFID (ou HAFIED) S.
  • HAHAD
  • HAIDOUR
  • HAIDOUR B.
  • HAIOUANI
  • HALFAOUI Ahmed
  • HALI
  • HALLOUANE B *
  • HAMADACHE
  • HAMADI Abdelkader *
  • HAMADOUCHE
  • HAMDANI Mohamed*
  • HAMDANI Salah *
  • HAMDI Mustapha *
  • HAMEL Slimane
  • HAMERRERAS M. *
  • HAMI
  • HAMIDADE Amar *
  • HAMIDED A. *
  • HAMIED ( ?)
  • HAMMACHE M. *
  • HAMMADOU Mouloud *
  • HAMMAR
  • HAMMOU Boutlelis *
  • HAMMOUCHE
  • HAMMOUDA H.
  • HAMMOUDA Mohamed *
  • HAMOUCHE
  • HAMOUDA Mokhtar *
  • HAMRAT Mohamed *
  • HAMZAOUI
  • HAMZAOUI
  • HANINE Saïd *
  • HANOU Rabah
  • HANOUN
  • HAOUCHINE
  • HARB
  • HARCHOUCHE Mohamed *
  • HARRO Nacer *
  • HASSAINE
  • HASSEN
  • HASSEN Abdelrahmane *
  • HATTAB
  • HELIE
  • HEMAR M. *
  • HEMMAZ A.*
  • HENNI Abed
  • HENNI Saïd
  • HERNANDEZ H. *
  • HEUS
  • HIAHEMZIZOU
  • HICHNI
  • HIMEUR Mohamed *
  • HIRECHE M. *
  • HOCINE A.
  • HOCINE A.
  • HOCINE L.
  • HOCINE M.
  • HOUACHE
  • HOUASSINE B.
  • IADDADENE M.
  • IHADDADENE M. *
  • IKERBOUDJENE
  • ISMAÏL Abdelkader *
  • ISMAIL ou SMAIL A.
  • ISSAADI Arezki *
  • ISSAOUN O. *
  • ITIDJ Salem *
  • JUGARET ou CHAIG M. *
  • JUGLARET dit Mohamed Cherif *
  • KABLI A.
  • KABLI A.
  • KACED
  • KACI
  • KACI A.
  • KACI Abdelkader *
  • KACI B.
  • KADDOUR
  • KADEM Tahar *
  • KADI
  • KADRI A. *
  • KAHLI
  • KAIDI A. *
  • KAIM A.
  • KAIM Mohamed *
  • KALLOUFI M. *
  • KANOUN
  • KARA
  • KARABADJI A. *
  • KARAMANE S. *
  • KARAOUI S. *
  • KARAR
  • KARASSAN
  • KARCOUCHE Mohamed
  • KARTOBI
  • KEBBAILI
  • KECHKAR
  • KECILI A. *
  • KECILI L.
  • KEDDOUCHE ou KADOUCHE A.
  • KEFRACHE « Demoiselle »
  • KERARESSI (ou KERARISSI) Mustapha *
  • KESIR
  • KETIR A. *
  • KETTOUT
  • KHALDOUN K. *
  • KHALFALLAH (ou KHELFALLAH) M.
  • KHAROUB
  • KHELASSI
  • KHELFALAH Rachid *
  • KHELFI
  • KHELIFAT
  • KHELIFATI A.
  • KHELIFATI D. *
  • KHELIFATI M.
  • KHELIFI A.
  • KHELIFI M.
  • KHELIFI Mustapha *
  • KHELIL A.
  • KHELIL Boualem *
  • KHELILI A. *
  • KHEMISSA Saïd *
  • KHERBOUCHE M. *
  • KHERCHI Ali *
  • KHERREDINE Z. *
  • KHESSAM (ou KESSAM) Mohamed *
  • KHIAR
  • KHIAT Messaoud
  • KHIREDDINE
  • KHOUILED A *
  • KIHELI A. *
  • KIHELI Y.
  • KINI B.
  • KISSRRLI D. *
  • KORRICHI A.
  • KORRICHI Z.
  • KORTEBI Mohamed *
  • KOUADRI
  • KOUADRI
  • KOUAR
  • KOUBA
  • KOUBI Rabah *
  • KRAMDI
  • KRIM B.
  • KRIM E.
  • KRIM M.
  • LAALEG
  • LAALEG R. *
  • LAARAB (ou LARAB)
  • LABADI
  • LABOUR
  • LADJAL
  • LADJEREM
  • LADOUI
  • LAGHOUATI Mohamed. *
  • LAHDJEL
  • LAHMER
  • LAHOUALI
  • LAKEHAL Abdelaziz *
  • LAKEHALI Amar dit le Boiteux *
  • LAKHDARI B.*
  • LAKHDARI Saad
  • LAKLI
  • LALAL O. *
  • LALAOUI
  • LALAOUI S.
  • LALDJI
  • LALLAL Omar *
  • LALTER
  • LAMAMERI M.
  • LAMERI B.
  • LAMRI
  • LANDJERIT M’Hamed *
  • LAOUADI
  • LAOUFI
  • LAOUFI A.
  • LARBES
  • LARBI
  • LARDJANE
  • LARDJANE Boualem *
  • LAROUSSI A. *
  • LATAMENE
  • LATRECHE M *
  • LAZIZI
  • LEBIB M.
  • LEBSARI M. *
  • LEHAD Ali *
  • LEKARI
  • LESCENE
  • LIBRATI Norbert *
  • LICIR Mohamed
  • LOUADI
  • LOUCIF
  • LOUDA Mohand *
  • LOUKAL
  • LOULI Saïd *
  • LOUMIS M.
  • LOUNICI
  • LOUNIS A. *
  • LOUNNAS Mustapha *
  • LOUP Elyette *
  • LOUSNADJI S. *
  • MAALEM
  • MAAMES ou MAAMIS Belaid *
  • MABED R.
  • MABED Tayeb *
  • MABROUK
  • MADANI B.*
  • MADANI Rabah *
  • MADANI Saïd *
  • MADEB T.*
  • MADJABI B. *
  • MADJENE Mouloud *
  • MADOUNI
  • MADOUR M.
  • MADRI
  • MAHFOUD Mokhtar *
  • MAHIDDINE M. *
  • MAHIEDDINE Boudjemaa *
  • MAHIOUS M.
  • MAHIOUS R. *
  • MAHIOUT M.
  • MAHIOUT M.
  • MAHIOUT Mohamed
  • MAHMMOUDI
  • MAIZA M.
  • MAKHLOUFI
  • MALEK H.
  • MALEK R.
  • MALKI
  • MALLEK
  • MALLEM
  • MAMMERI A. *
  • MANDI
  • MANSEUR
  • MAOUCHE Malek *
  • MAOUCHI Amar *
  • MAOUCHI Mohamed *
  • MAREF
  • MAROUF Abdelkader *
  • MAROUF M.
  • MARTINEZ A. *
  • MASKOUNI
  • MECELLEM
  • MECHIDAL A.*
  • MECHIK Abdelmoumène *
  • MEDANE M. *
  • MEDANE N. *
  • MEDDAD Ourida *
  • MEDENINI
  • MEDJEBER
  • MEDJEBRI
  • MEDJEDNI M.
  • MEDJEK
  • MEDJEM
  • MEDJKANE
  • MEFTI
  • MEGUELLATI Ahmed
  • MEHAMSADJI
  • MELAIKA
  • MELLAL
  • MENACER
  • MERABET A.
  • MERABET Amar *
  • MERAKCHI Mohamed *
  • MERARBI
  • MERDAOUI
  • MERDJANI Mohamed *
  • MEROUANE Ali *
  • MEROUANE Boualem *
  • MEROUANE Mohamed *
  • MEROUANE Mustapha *
  • MERZAK ( ?)
  • MERZOUK
  • MESBOUT dit OUALIKEN
  • MESLEM Mahieddine *
  • MESSALEM
  • MESSANI
  • MESSAOUD
  • MESSAOUDI B.
  • MESSAOUDI M. *
  • MESSAOUDI T.
  • MESSAOUDINE Aïssa *
  • MESSAOUI
  • MESSIBAH Redda *
  • MEZAHEM M. *
  • Meziane Mohand *
  • MEZIDI Djilali *
  • MIGUEREF
  • MILAT Rabah *
  • MILIANI Mohamed *
  • MILOUDI
  • MIMOUN Ahmed *
  • MIMOUNI
  • MOATTI M. *
  • MOHA
  • MOKAR
  • MOKHTARI A. *
  • MOKTARI A.
  • MOKTARI M.
  • MOKZINE
  • MOSTEFAOUI
  • MOUACINE A*
  • MOUAOUKA A.
  • MOUHOUBI
  • MOUHOUBI M.
  • MOUHOUBI R.
  • MOULAI
  • MOULAY Ahmed *
  • MOULOUA Djilali
  • MOULOUD
  • MOUMENE
  • MOUMENE
  • MOUNEDJI A.
  • MOUNIB
  • MOUNJI
  • MOUSSA A.
  • MOUSSAOUI
  • MSILI
  • NACERBEY
  • NACHEF H. *
  • NADJI
  • NAHMANE
  • NAILI Mohamed *
  • NAIM
  • NAIT IGHIL
  • NANECHE
  • NASSOU L. *
  • NAZEF Ahmed *
  • NEBTI
  • NECHAT Hocine
  • NEKMOUCHE Amokrane *
  • NESSIRA Nessira *
  • NOUICHI Lakhdar
  • NOURI Mohamed *
  • NOURINE A. *
  • OTMANE M.
  • OTMANE T.
  • OUABRI
  • OUACHEK M.
  • OUACHEK Mokrane *
  • OUACIL Mustapha
  • OUAGUENOUNI M. *
  • OUAGUINI
  • OUALANE
  • OUALI A.
  • OUALI H.
  • OUAMARA Mohamed, dit Rachid *
  • OUAMARA O. *
  • OUANOUFI M *
  • OUARAB
  • OUARES (ou OURASSI) B. *
  • OUARGLI Merzak *
  • OUATIKI
  • OUAZIN
  • OUCHEN
  • OUCHFOUN
  • OUGHABI
  • OUGRINE
  • OUHOUBI
  • OUICHE Mohamed *
  • OUILEM
  • OUILEM A.
  • OUKARI
  • OUKIL
  • OUKIL El H.
  • OUKRINE
  • OULD MAKHLOUF Bachir *
  • OUMERZOUK
  • OURAD
  • OURAK A. *
  • OURIBAH
  • OUSSAOUI
  • OUSSEDIK
  • OUSSEDIK T. *
  • OUZZANE Ali *
  • OZANNE Y *
  • PEREZ A. *
  • PERLES R. *
  • PONS
  • PORRO C. *
  • RABET
  • RABIA
  • RABTI
  • RADJA
  • RAFIS M.
  • RAHIM Amar *
  • RAHMANI Rabah
  • RAISSI M. *
  • RAISSI S.
  • RAMDANI A. *
  • RAMDANI A. *
  • RAMDANI M.*
  • RANEM
  • REBAINE Abderrahmane *
  • REDIZA
  • REDOUANI
  • REGGABI ou REZZABI *
  • REGGAD Mokhtar*
  • REMIL Amar*
  • RODOUAN M.
  • ROUIZI
  • ROUMANE Mohamed
  • SAABADOU
  • SAADAT
  • SAADEDDINE
  • SAADOUN Abderahmane *
  • SAAL
  • SABI D.
  • SABI M.
  • SADEG Rabah *
  • SADFI Khaled *
  • SADI A.
  • SADI A. *
  • SADI R.
  • SAHNINE
  • SAHNOUN Mohamed *
  • SAHNOUN Othman *
  • SAHNOUNE B.*
  • SAHNOUNE M.
  • SAHNOUNE M.
  • SAIDANI A.
  • SAIDANI A.
  • SAIDI M.
  • SAIDI M.
  • SAIDI M.
  • SAIDI S.
  • SAIDOUNE D.
  • SAIDOUNE M.
  • SAIDOUNE Mohamed
  • SAIFI Laïd *
  • SAIL (ou SAID)
  • SAKANI H. *
  • SAKANI M. *
  • SAKER Mohamed *
  • SALAH M. *
  • SALEM Henri dit ALLEG *
  • SALHI A.
  • SALLELI
  • SALMI
  • SEBA B.
  • SEBA M.
  • SEBAA
  • SEBAOUNE Ali *
  • SEFTA A.
  • SELHI Mohamed *
  • SELLAH M’hamed *
  • SELLAH Saad *
  • SELLALI H.
  • SELLALI M.
  • SELLALI Moussa
  • SELLAMI Abdelaziz *
  • SELLAMI S. *
  • SELLANI A.
  • SELMANE
  • SEMAI
  • SEMMAD *
  • SENEINA Amar. *
  • SERAY Farouk *
  • SERIR
  • SI TAIEB
  • SID S.
  • SID S.
  • SIDI BEN ALI
  • SIDIDRIS Ahmed *
  • SIDIDRIS Amar *
  • SIDIDRIS K.
  • SILKHIDER A.*
  • SILMY
  • SIOUAN Mohamed
  • SKANDAR
  • SLAMANI
  • SLAOUTI
  • SLIMI M. *
  • SMAALLAH R. *
  • SMAIL
  • SMAILI
  • SNP Abdelkader ben Ahmed. *
  • SNP Abderrahmane Ben Ahmed
  • SNP Ahmed ben Mohamed
  • SNP Ahmed Ben Mohamed
  • SNP Ahmed ben Mohamed
  • SNP Ahmed ben Mohamed *
  • SNP Ahmed ben Mohamed ben Salam
  • SNP Benlakhdar Bouallem Bendjelloul
  • SNP Djamila bent Mohamed *
  • SNP Mohamed *
  • SNP Mohamed Ben Ali
  • SNP Mohamed ben Amirouche *
  • SNP Mohamed ben Mohamed
  • SNP Mohamed ben Mohamed
  • SNP Mohamed ben Saïd
  • SNP Saïd ben Mohamed
  • SOLTANI *
  • SOUAG
  • STASAID
  • TAABLI ou TAALBI M. *
  • TAALBI Ahmed *
  • TAALBI M. *
  • TAALBI ou TAABLI M.
  • TABAROURT A. *
  • TADJ
  • TAHDECHT M. *
  • TAHRI Y. *
  • TAIBI Mohamed
  • TAIELBI
  • TAIELBI
  • TALBI
  • TALEB A.
  • TALEB C.
  • TALEB H.
  • TALEB K.
  • TALEB M.
  • TALEB M.
  • TAOUCHICHET
  • TARHI
  • TAROUM
  • TATAB
  • TAYEB BEY
  • TAZAIRT A.
  • TAZAIRT O.
  • TAZAIRT S.
  • TAZEROUT Hachemi
  • TAZIR M. *
  • TAZIR Mohamed *
  • Tchikou A.
  • TEBESSI Larbi *
  • TEBTAB
  • TEGUIA L.
  • TENANIA Abdelkader *
  • TENANIA Halim *
  • TERIAKI Hacène
  • TETAH A. *
  • THELMANI
  • TIDJANI
  • TIFRIT *
  • TIGRINI A.*
  • TILMATI
  • TORRES G. *
  • TOUAK Ali
  • TOUAMI
  • TOUATI A.
  • TOUATI H.
  • TOUATI M.
  • TOUATI M. *
  • TOUMI M.
  • TOUMI M.
  • TOUNSI Hocine
  • TOURI M.
  • VILLAR
  • WALBERT D. *
  • YACEF A.
  • YACEF A.
  • YACEF Lahcène *
  • YACOUT A. *
  • YAHAOUI
  • YAHI
  • YAHIA CHERIF A.
  • YAHIAOUI
  • YAHIAOUI Abdenour
  • YAKER L. *
  • YATAGHANE
  • YERMECER
  • YOUNSI M. *
  • YOUNSI M. *
  • YOUSFI Mohamed *
  • ZAGHEZ
  • ZAHAR
  • ZAHIOUT A. *
  • ZAHOUAL
  • ZANAZ
  • ZANOUN
  • ZAOUALI
  • ZAOUI
  • ZEBOUCHE
  • ZEBOUDJ
  • ZEFFOUNI
  • ZEMIRI (ou ZMIRI)
  • ZERARI Saïd *
  • ZERARKA Y.
  • ZERGANE
  • ZERGOUG Dahmane *
  • ZERIAT T *
  • ZERIBI M. *
  • ZERMANE B. *
  • ZERMOUN
  • ZEROUROU ou ZOUROUROU *
  • ZERROUAL
  • ZIANE O. *
  • ZIDANE Othman
  • ZIDOUK A. *
  • ZIKARA E. *
  • ZINE B.
  • ZINET
  • Ziriat Djaffar *
  • ZITOUN
  • ZITOUNI A.
  • ZITOUNI G.
  • ZMERLI
  • ZOBIRI
  • ZOBIRI
  • ZOUAOUI
  • ZOUAOUI A.
  • ZOUAOUI M.
  • ZOUAOUI M.
  • ZOUAOUI R.
  • ZOUAOUI T.
  • ZOUICHE A. *
  • ZOUINI
  • ZRARA N. *

Derniers commentaires

  • Mounia dans MADANI Rabah *
  • Gherib bachir dans HEMMAZ A.*
  • Aissani Mohand dans AISSANI Rachid *
  • BENDJERID dans BOUABDALLAH Ali *
  • Haddad Badea dans HADDAD Saïd *
  • Haddad Badea dans HADDAD Saïd *
  • Berdjeb Atika dans MEROUANE Mohamed *
  • HAHAD MERZAK dans HAHAD

Le projet 1000autres.org

  • Histoire d’un fichier secret : la recherche des personnes enlevées par l’armée française à Alger en 1957.
    Par Fabrice Riceputi
  • Des Maurice Audin par milliers
  • 1000autres.org, premier bilan : histoire,connaissance et reconnaissance.        Par Malika Rahal et Fabrice Riceputi
  • 1000autres.org dans les media

Repères et documents

  • Les méthodes de l’armée française à Alger en 1957, par Raphaëlle Branche
  • « Le Cahier vert expliqué », par Pierre Vidal-Naquet (1959)
  • L’affaire des enseignants d’Alger : tortures à la villa Sésini
  • L’affaire Ali Boumendjel, par Malika Rahal
  • Paul Teitgen, témoin capital de la torture et des disparitions, par Fabrice Riceputi
  • Les guillotinés de Barberousse en 1957, par Gilles Manceron
  • Préhistoire de l’OAS : la violence « contre-terroriste » des européens ultras, par Alain Ruscio
  • Quelques dates en rapport avec la grande répression d’Alger
  • « Une victoire », par Jean-Paul Sartre (1958)
  • Pierre Vidal-Naquet : La torture dans la République (archive audio)
  • Où sont-ils général Massu ? par Jules Roy (1972)

Vérité et justice ?

Voir le film Après l’affaire Audin. Les disparus et les archives de la guerre d’Algérie, de François Demerliac.

La journée d’études du 20 septembre 2019 à l’Assemblée nationale sur les disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises. Trois sessions ont porté sur l’Histoire, les Archives et la Justice.  Les vidéos. Les actes complets.

 

Communiqué de l’Association Maurice Audin

Lire la suite

Site créé par l’Association Maurice Audin et histoirecoloniale.net, avec le soutien de l’Humanité, Mediapart, Politis, Témoignage chrétien et El Watan, et les associations Mrap, LDH, Acca, Sortir du colonialisme.

 

Copyright 2023 © Alger 1957 - des Maurice Audin par milliers Tous droits réservés.

Thème Codilight par FameThemes