GRAINE Belaïd
Signalé à la 1ère commission de Sauvegarde : enlevé le 12 mai 1957 à Cavaignac par des parachutistes.
Réponse de l’armée : inconnu de ses fichiers. (CS)
[Belaïd Graine a été enlevé en mai 1957, mais hors du « Grand Alger », dans le département d’Orléansville. C’est par erreur que nous avons placé son cas sur ce site, dont la recherche se limite à la grande répression d’Alger. Nous publions toutefois son identification par son fils qui a répondu à notre appel à témoignage. Il est l’un des nombreux exemples qui nous ont été signalés par ailleurs, d’enlèvements suivis de disparitions définitives en dehors d’Alger, au même moment, mais aussi plus tard au cours de la guerre d’indépendance]
Identifié le 18/11/2021 par son fils Djillali qui nous envoie aussi sa photo :
« Présentation
Graïne Bélaïd Fils de Mohamed
Il a été transféré au centre de détention et de torture érigé à la sortie Ouest de la ville d’Orléanville au niveau de la ferme « Rolas » où il a été atrocement torturé jusqu’à la mort, son corps n’a jamais été retrouvé.
Témoignages de diverses personnes ayant vécus l’évènement. »
Abréviations des principales sources utilisées :/p>
SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.
Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62
CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.
Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.
SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H
CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.
Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.