ZERIAT Taïeb (ou Tayeb)
N’a vraisemblablement pas survécu à la disparition forcée durant ce qui est appelé la bataille d’Alger (encore recherché par les autorités algériennes en octobre 1962)
Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Taïeb ZERIAT, merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.
Dans leurs recherches, ses proches se sont adressés à la préfecture d’Alger. Une fiche du Service des liaisons nord-africaines indique qu’il est voyageur représentant de commerce à la société Biker rue Lamartine et à la société des Parfums du Chalets, 8 rue Marguerite à Hussein Dey et qu’il a été enlevé le 1er avril 1957 par les bérets rouges. La fiche indique qu’en cas de découverte, il convient de prévenir la société Biker.
Le Service des liaisons nord-africaines n’avait toujours pas eu de réponse à sa requête de la part de l’armée en octobre 1957.
Son nom apparaît sur une liste d’une dizaine de personnes adressée en octobre 1962 par les autorités algériennes à un « organisme de liaison » avec les autorités françaises. Cela indique qu’il était toujours recherché à cette date et qu’il n’a vraisemblablement pas survécu à sa captivité.
Sources concernant Taïeb ZERIAT
– Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).
– Liste du Service des liaisons nord-africaines (SLNA) d’octobre 1957, Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).
– Liste des recherchés par les autorités algériennes en 1962, SHD