Aller au contenu
Menu
  • 1000autres.org dans les media internationaux
  • Association histoire coloniale et postcoloniale, siège social 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris.
  • Rechercher
  • 1000autres.org dans les media internationaux
  • Association histoire coloniale et postcoloniale, siège social 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris.

Enlevés, détenus clandestinement, torturés et parfois assassinés par l’armée française

Alger 1957 - des Maurice Audin par milliers

Un témoin capital de la torture et des disparitions : Paul Teitgen

Share on Facebook Share
Share on TwitterTweet

Paul Teitgen (1919-1991), résistant dès 1940, torturé par la Gestapo à Nancy, déporté au Struthof puis à Dachau, issu de la première promotion de l’ENA – « France combattante »-, est nommé secrétaire général de la préfecture d’Alger chargé de la police générale à la mi-août 1956, soit quelques mois avant le début de la « bataille d’Alger ». La présence de ce brillant jeune haut-fonctionnaire, frère cadet de l’ancien ministre MRP Pierre- Henri Teitgen, dans l’administration de Robert Lacoste sert à ce dernier à tenter de corriger, notamment au sein de son parti, la SFIO, son image par trop répressive. Il est en effet réputé pour son attachement aux droits humains et pour sa foi chrétienne.

Pour lui faire accepter ce poste dont personne ne veut, on lui explique qu’il est l’homme qu’il faut pour lutter notamment contre une pratique routinière dans la police d’Alger: la torture. Or, le 7 janvier 1957, carte blanche est donnée au général Massu, commandant la 10e Division Parachutiste, pour éradiquer le nationalisme à Alger. Commence la Grande répression d’Alger, que la propagande française baptise bientôt « bataille d’Alger », durant laquelle la torture devient systémique.

C’est à Teitgen qu’est confié le seul semblant de contrôle civil sur l’opération militaro-policière : il doit officialiser les assignations à résidence de suspects dans les camps qui lui sont adressées par les militaires. Cette mission de pure forme l’empêche de s’opposer efficacement aux militaires. Lorsqu’il tente de le faire, ses supérieurs, le ministre Lacoste et le préfet Serge Baret soutiennent systématiquement Massu et ses officiers.

Mais sa place dans l’appareil repressif fait de lui le civil le mieux informé des pratiques des parachutistes. Il observe impuissant la vague de disparitions forcées qui frappe alors tout « musulman » ou « européen » suspect d’activité politique ou même seulement d’opinion hostiles à la présence française. Les arrestations arbitraires sont en effet massives, de même que les interrogatoires sous la torture. De nombreuses disparitions, par mort sous la torture ou exécution sommaire, se produisent.

 Fin mars 1957, après deux mois et demi de terreur parachutiste et alors qu’a éclaté en métropole le scandale de la torture en Algérie, dans une lettre amère et solennelle à Lacoste, il demande à être relevé de ses fonctions. Il y dénonce (voir ci-dessous) « l’anonymat » d’une répression qu’il assimile à celle de la Gestapo durant l’Occupation, à laquelle il avait eu à faire. Cette démission est refusée par le ministre, qui utilise Teitgen jusqu’au 12 septembre 1957, date à laquelle, usé et écœuré,  il est autorisé à quitter ses fonctions à la préfecture. Il dit avoir alors signé 24 000 assignations à résidence dans des camps. Il  évalue à « 3024 » le nombre des  disparitions, pour les sept premiers mois de 1957. Il fait connaître l’expression algéroise « crevettes Bigeard », désignant les corps jetés du haut d’un hélicoptère dans la mer, les pieds coulés dans une bassine de ciment.

Lors du coup d’Etat du 13 mai 1958, il échappe aux parachutistes qui haïssent ce « traître » – certains l’ont menacé de mort – et qui tentent de l’arrêter. Il est finalement expulsé d’Algérie avec sa famille par le général Raoul Salan qui l’échange avec le gouvernement Pfimlin contre son bras droit, le général Dulac. Teitgen est ensuite mis au ban de la préfectorale – deux années sans poste et sans traitement – par Michel Debré, éloigné six mois au Brésil, puis nommé finalement au Conseil d’Etat pour le soumettre à l’obligation de réserve et l’obliger à se taire. Malgré cela, il accepte de témoigner en décembre 1960 pour la défense des « porteurs de valises » au procès du réseau Jeanson et, accusé de n’avoir rien fait pour s’opposer aux exactions qu’il prétend dénoncer, il rend publique sa lettre à Lacoste. Il alimente  dès 1958 les travaux  de Pierre Vidal-Naquet, dont il devient un ami très cher, en documents et informations de première main. C’est lui qui apporte notamment à l’historien la certitude de l’assassinat de Maurice Audin par les militaires.

Les archives de son service préfectoral, qui documentaient la terreur, restent aujourd’hui introuvables, probablement détruites par les militaires après leur prise du pouvoir le 13 mai 1958. Lui-même n’a publié aucun témoignage écrit sur son séjour algérois, dont il disait qu’il avait été plus dur moralement que sa déportation. Il meurt en 1991 dans l’indifférence générale.

A ce jour, aucun hommage n’a été rendu par la République française au seul de ses haut-fonctionnaires à avoir compromis sa carrière pour s’opposer, au nom des valeurs proclamées de la République, aux crimes de l’armée française durant la guerre d’indépendance algérienne.

 

Source : Fabrice Riceputi, « Paul Teitgen et la torture pendant la guerre d’Algérie, une trahison républicaine », 20&21. Revue d’histoire, n°142, avril-juin 2019, p. 3-17.

Lettre de Paul Teitgen à Robert Lacoste,

24 mars 1957

« Le 20 août 1956, vous m’avez fait l’honneur d’agréer ma nomination au poste de secrétaire général de la préfecture d’Alger, chargé plus spécialement de la police générale.

 Depuis cette date, je me suis efforcé avec conviction, et à mon poste, de vous servir — et quelquefois de vous défendre — c’est-à-dire de servir, avec la République, l’avenir de l’Algérie française.

Depuis trois mois, avec la même conviction, et sans m’être jamais offert la liberté, vis-à-vis de qui que ce soit d’irresponsable, de faire connaître mes appréhensions ou mes indignations, je me suis efforcé dans la limite de mes fonctions, et par-delà l’action policière nouvelle menée par l’armée, de conserver — chaque fois que cela a été possible — ce que je crois être encore et malgré tout indispensable et seul efficace à long terme : le respect de la personne humaine.

J’ai aujourd’hui la ferme conviction d’avoir échoué et j’ai acquis l’intime certitude que depuis trois mois nous sommes engagés non pas dans l’illégalité — ce qui, dans le combat mené actuellement, est sans importance —mais dans l’anonymat et l’irresponsabilité qui ne peuvent conduire qu’aux crimes de guerre.

Je ne me permettrais jamais une telle affirmation si, au cours de visites récentes effectuées aux centres d’hébergement de Paul-Cazelles et de Beni-Messous, je n’avais reconnu sur certains assignés les traces profondes des sévices ou des tortures qu’il y a quatorze ans je subissais personnellement dans les caves de la Gestapo de Nancy.

Or ces deux centres d’hébergement, installés, à sa demande, par l’autorité militaire d’Alger, sont essentiellement pourvus par elle. Les assignés qui y sont conduits ont d’abord été interrogés dans les quartiers militaires après une arrestation dont l’autorité civile, qui est celle de l’Etat, n’est jamais informée. C’est ensuite, et souvent après quelques semaines de détention et d’interrogatoires sans contrôle, que les individus sont dirigés par l’autorité militaire au centre de Beni-Messous et de là, sans assignation préalable et par convoi de cent cin­quante à deux cents, au centre de Paul-Cazelles.

J’ai, pour mon compte personnel et sans chercher à échapper à cette responsabilité, accepté de signer et de revêtir de mon nom jusqu’à ce jour près de deux mille arrêtés d’assignation à résidence dans ces centres, arrêtés qui ne faisaient que régulariser une situation de fait. Je ne pouvais croire, ce faisant, que je régulariserais indirectement des interrogatoires indignes dont, au préalable, certains assignés avaient été les victimes.

Si je n’ignorais pas qu’au cours de certains interrogatoires des individus étaient morts sous la torture, j’ignorais cependant qu’à la villa Sesini, par exemple, ces interrogatoires scandaleux étaient menés, au nom de mon pays et de son armée, par le soldat de Ire classe F…, sujet allemand engagé dans le 1er  R.E.P., et que celui-ci osait avouer aux détenus qu’il se vengeait ainsi de la victoire de la France en 1945.

Rien de tout cela, bien sûr, ne condamne l’armée française, non plus que la lutte impitoyable qui doit être menée par elle dans ce pays, et qui devait l’être à Alger plus spécialement contre la rébellion, l’assassinat, le terrorisme et leurs complices de tout ordre.

Mais tout cela condamne la confusion des pouvoirs et l’arbitraire qui en découle. Ce n’est plus tel ou tel responsable connu qui mène les interrogatoires, ce sont des unités militaires. Les suspects ne sont plus retenus dans les enceintes de la justice civile ou militaire, ni même dans les lieux connus de l’autorité administrative. Ils sont partout et nulle part. Dans ce système, la justice —même la plus expéditive — perd ne serait-ce que l’exemplarité de ses décisions. Par ces méthodes improvisées et incontrôlées, l’arbitraire trouve toutes les justifications. La France risque, au surplus, de perdre son âme dans l’équivoque.

Je n’ai jamais eu le cynisme et je n’ai plus la force d’admettre ce qu’il est convenu d’appeler des « bavures », surtout lorsque ces bavures ne sont que le résultat d’un système dans lequel l’anonymat est seul responsable.

C’est parce que je crois encore que dans sa lutte la France peut être violente sans être injuste ou arbitrairement homicide, c’est parce que je crois encore aux lois de la guerre et à l’honneur de l’armée française que je ne crois pas au bénéfice à attendre de la torture ou simplement de témoins humiliés dans l’ombre.

Sur quelque 257 000 déportés, nous ne sommes plus que 11 000 vivants. Vous ne pouvez pas, monsieur le ministre, me demander de ne pas me souvenir de ce pour quoi tant ne sont pas revenus et de ce pour quoi les survivants, dont mon père et moi-même, doivent encore porter témoignage.

 Vous ne pouvez pas me le demander parce que telle est votre conviction et celle du gouvernement de mon pays.

C’est bien, au demeurant, ce qui m’autorise à vous adresser personnellement cette lettre, dont il va sans dire qu’il n’est pas dans mes intentions de me servir d’une quelconque manière. Dans l’affirmation de ma conviction comme de ma tristesse, je conserve le souci de ne pas indirectement justifier les partisans de l’abandon et les lâches qui ne se complaisent que dans la découverte de nos erreurs pour se sauver eux-mêmes de la peur. J’aimerais, en revanche, être assuré que vous voudrez bien, à titre personnel, prendre en considération le témoignage d’un des fonctionnaires installés en Algérie par votre confiance et qui trahirait cette confiance, s’il ne vous disait pas ce qu’il a vu et ce que personne n’est en droit de contester, s’il n’est allé lui-même vérifier.

J’ai, en tout état de cause, monsieur le ministre, perdu la confiance dans les moyens qui me sont actuellement impartis pour occuper honnêtement le poste que vous m’aviez assigné. Je vous demande, en conséquence, de bien vouloir prier M. le ministre de l’Intérieur de m’appeler rapidement à d’autres fonctions.

Je vous demande enfin, monsieur le ministre, d’agréer cette lettre comme l’hommage le plus sincère de mon très profond et fidèle respect.

Paul Teitgen »

[sans date]

Source :Charlotte Delbo, Les Belles Lettres, Paris, Minuit, 1961, p. 80.

Paul Teitgen et la torture (extrait de film)

Dans cet extrait du film d’André Gazut, Hommage au Général Bollardière (1974), Paul Teitgen revient sur son refus comme chrétien, comme républicain et comme ancien torturé, de la torture. L’affaire qu’il évoque au début de la séquence est celle de Fernand Iveton, militant du PCA, arrêté en novembre 1956, ayant déposé une bombe pour saboter l’usine à gaz où il était ouvrier. Cette dernière, placée pour ne faire aucune victime, n’explosa pas. Fernand Iveton fut condamné à mort et exécuté le 11 février 1957, son recours en grâce ayant été rejeté avec l’approbation du Garde des Sceaux François Mitterrand. Ce que Paul Teitgen ne sait pas en 1974, mais que Jean-Luc Einaudi lui apprendra dans les années 1980, c’est qu’il fut désobéi par la police d’Alger. En effet, malgré l’interdiction du secrétaire général de la préfecture, Iveton fut torturé à quatre reprises, sur l’ordre du commissaire Honoré Gévaudan, si l’on en croit les mémoires du général Aussaresses. Mais, s’il « parla », il envoya les policiers sur une fausse piste. Sa torture ne servit donc nullement à empêcher un attentat.

F. Riceputi

https://1000autres.org/wp-content/uploads/2021/04/guerre_d_algerie._1957_paul_teitgen_contre_la_torture-2.mp4

POUR TEMOIGNER

Vous connaissez une personne présente dans notre liste ou vous voulez nous communiquer un cas d’enlèvement, de torture, de disparition qui ne s’y trouve pas encore ? Ecrivez-nous à l’adresse 1000autres@laposte.net, en joignant une photo ou tout autre document.

إذا كنت ترغب في الحصول على شهادات وملاحق في حالات الاختطاف المعروضة على هذا الموقع ، أو إذا كنت ترغب في الإشارة إلى حالات اختطاف أخرى من قبل الجيش الفرنسي في الجزائر العاصمة عام 1957 ، فلا تتردد في مراسلتنا. شكرا لك مسبقا.

Lire la suite

Les noms retrouvés des détenus-disparus

  • ABAGUE
  • ABAOUB
  • ABBACI A. *
  • ABBAS TURKI N. *
  • ABDAT Amar *
  • ABDEDDAINE Hamid *
  • ABDELAZIZ Mohamed
  • ABDELHAFID Lakhdar
  • ABDELLAZIZ
  • ABDELLI
  • ABDELLI M. *
  • ABDELMOUMENE
  • ABDESMED
  • ABDOUDOU
  • ABID
  • ABNOUN Salah *
  • ABOUR A. *
  • ACHACHE M.*
  • ACHLAF
  • ADALENE Tahar
  • ADALMI
  • ADANE
  • ADDAD
  • ADDALA B.*
  • ADDALA B.*
  • ADDANE
  • ADDECHE
  • ADDER Omar *
  • ADELIOUAT Vve AIT SAADA
  • ADJANI
  • ADJAOUT
  • ADNI
  • ADOUL Arab *
  • AFLIAOU Mohamed *
  • AGOULMINE
  • AGUIB
  • AGUIB
  • AHLOUCHE M. *
  • AIBOUD A. *
  • AIBOUD Abderrahmane *
  • AICH
  • AICI (ou AISSI) L.
  • AIDI
  • AIOUT
  • AISSA ABDI
  • AISSANI Rachid *
  • AISSAOUI Mohamed
  • AISSAOUI R.
  • AISSAT
  • AISSI Boubekeur *
  • AIT DIB M.*
  • AIT HAMMOUDI
  • AIT MOHAN
  • AIT OUNESLI
  • AIT SAADA *
  • AIT SAID
  • AIT TATAB
  • AKEZOUH Y. *
  • AKKAK
  • AKKOUCHE Saïd *
  • ALI LAHMAR Abdelkader *
  • ALIANE
  • ALIAOUDIA
  • ALIK M.
  • ALIK M.
  • ALIKHOUDJA Khaled *
  • ALIOUANE
  • ALLAG A. *
  • ALLALI Saïd
  • ALLAM Sadani
  • ALLILI Ahmed *
  • ALLOUACHE Abdelkader *
  • ALLOUCHE ou ALLIOUCHE M. *
  • AMAR
  • AMARA A.
  • AMARA A.
  • AMARA M.
  • AMARA Saïd *
  • AMARY
  • AMEUR
  • AMMOUCHE
  • AMMOUR A.*
  • AMOURAH Ahmed
  • AMOURAH Mohamed
  • AMRANI A.
  • AMRANI André *
  • AMRANI Belkacem *
  • AMRAOUI Rabah *
  • AMROUCHE
  • AMROUS
  • ANNABI Mohamed *
  • ANNOUN L.
  • ANNOUN S.
  • ANTRI – BOUZAR
  • ANTRI M.
  • ANTRI M. *
  • AOUALI
  • AOUDIA
  • AOUEDJ Smaïl
  • AOUIS Abdelkader *
  • AOURDACHE
  • AOUSSET *
  • ARICHE
  • ARIHIR
  • ARIOUK
  • ASLENE
  • ASSAD
  • ASSELAH Slimane *
  • AUDIN Maurice *
  • AYACHI B.
  • AYADI Saïd *
  • AYED A.
  • AYED K.
  • AYOUAZ
  • AYOUNE B. *
  • AZOUZ S.
  • AZZI Areski *
  • AZZI M
  • AZZOUG A. *
  • AZZOUNE
  • AZZOUZ *
  • AZZOUZ A.*
  • BA AHMED A.
  • BAAHMED A.
  • BAAZIZI
  • BABA ALI Turqui
  • BABA HADJI A. *
  • BABA-ALI Abdelaziz *
  • BABACI
  • BACHA D. *
  • BACHALI
  • BACHALI *
  • BACHARA Abderahmane *
  • BACHARA Rachid *
  • BACHOUCHI (ou BACHOURCHI) L.
  • BAGTI
  • BAKALEM H.*
  • BAKALEM M. *
  • BAKIR-TONGUI
  • BAKLI Mohamed *
  • BALA
  • BALDJI
  • BALLA B.
  • BALOUL Ali *
  • BAMEUR
  • BATAOUI
  • BAZIZ Bachir *
  • BECHAR
  • BECHAR Abdelkader *
  • BEDDANI
  • BEGRAR
  • BEKAT BERKANI
  • BEKKAT
  • BELABAS Slimane *
  • BELABED (ou BELALED) M.
  • BELABENE
  • BELADI Ahmed Hadji
  • BELARBI *
  • BELAZOUZ ou BENAZOUZ M.
  • BELBACHIR
  • BELFODIL
  • BELHADI M.*
  • BELHADI Omar *
  • BELHADIT
  • BELHADJ Omar *
  • BELHIMEUR A. *
  • BELHOUL Messaoud *
  • BELKACEM
  • BELKACEM S.
  • BELKACEM S.
  • BELKADI M.
  • BELKADI Mohamed
  • BELKAHLA B.
  • BELKAHLA Mohamed *
  • BELKHIR Ahmed *
  • BELKHODJA Janine_Nadjia *
  • BELLARBI
  • BELLARBI B.
  • BELLIL
  • BELLILI OU BELLALI Mohamed *
  • BELMIHOUB Hacène*
  • BELRALI Ahmed *
  • BELRETAOUI
  • BEN BACHIR A. *
  • BEN BIYI *
  • BEN BRAHIM Mohamed *
  • BEN RABAH M. *
  • BENABI
  • BENABOU
  • BENACEUR
  • BENAISSA M. *
  • BENALI
  • BENALI A. *
  • BENALI Boualem
  • BENALIKHOUDJA M.
  • BENALIKHOUDJA M.
  • BENALIKHOUDJA Y.
  • BENAMAR
  • BENAMROUCHE
  • BENANI A.*
  • BENANI B.*
  • BENARRAFA
  • BENATTALLAH
  • BENBARA
  • BENBRAHAM Mohamed *
  • BENCHAMAL
  • BENCHARIF S.*
  • BENCHEIKH Mustapha *
  • BENCHELLABI
  • BENCHIK
  • BENCHOUBANE H.
  • BENCHOUBANE Mohand
  • BENCHOUBANE O.
  • BENDINE
  • BENDJABRI
  • BENDRIS Mohamed *
  • BENELDJOUZI
  • BENGANEM
  • BENGANIF
  • BENHADDAD Mohamed *
  • BENHAMACHA M. *
  • BENHAMZA
  • BENHIDJ
  • BENJABRI
  • BENKACI M.
  • BENKHAINECHE
  • BENKRAOUNI
  • BENLARBI B. *
  • BENMADANI M.
  • BENMELOUK
  • BENMOKADDEM
  • BENMOKHTAR *
  • BENMRABET
  • BENNIS Mohamed
  • BENOSMANE Fatima *
  • BENSAHNOUNE
  • BENSAID
  • BENSAID Ahmed *
  • BENSAÏDANE
  • BENSALAH Omar
  • BENSALMA
  • BENTAOULA
  • BENTCHAKAL
  • BENTERKI M. *
  • BENYAMINE
  • BENYOUCEF M. *
  • BERAHMOUN Rachid *
  • BERDJEB Mohamed *
  • BEREKIA dit FODIL M. *
  • BERKANI A.
  • BERKANI Boualem
  • BERKANI Rachid *
  • BERKOUK A.
  • BERKOUK Bouzid
  • BERKOUN
  • BEROUALA K. *
  • BEROUALI
  • BERRABAH M.
  • BERRABAH M.
  • BERROUAGHI
  • BESTANI Z.
  • BETROUNI Mohamed *
  • BEZZAR
  • BISKER A. dit Saâd *
  • BOETTGENBACH
  • BOUABDALLAH Ali *
  • BOUABIDA
  • BOUADOU A.
  • BOUADOU M.
  • BOUAKROUN
  • BOUALEM L.
  • BOUALI M.
  • Bouali Mokhtar dit le Menuisier *
  • BOUAROUA Rachid
  • BOUATBA A.
  • BOUATBA Ahmed *
  • BOUATELLI
  • BOUAZIZ A.
  • BOUAZZA
  • BOUBALOULI
  • BOUBRIT
  • BOUCASSE Omar *
  • BOUCELHA Abdelkader *
  • BOUCELHA Kamel *
  • BOUCELHA M. *
  • BOUCETTA Y.
  • BOUCHAKOUR M’Hamed *
  • BOUCHAKOUR O.
  • BOUCHAMI Djaffar
  • BOUCHAREB A.
  • BOUCHAREF A.
  • BOUCHAREF Abdelkader *
  • BOUCHEFER
  • BOUCHEKIMA
  • BOUCHEMELLA Alaoua
  • BOUCHIBA Bouchiba
  • BOUCHOU
  • BOUCHOUCHI B.
  • BOUCHOUCHI M.
  • BOUCHOUCHI M. *
  • BOUDAROUYA T.
  • BOUDEBDABA M.
  • BOUDERBA M. *
  • BOUDERBAL R. *
  • BOUDILA
  • BOUDJABOUB Mohamed
  • BOUDJELLAH
  • BOUGETAYA
  • BOUGHEDA
  • BOUGIL M. *
  • BOUGUEDDOUR
  • BOUHARA
  • BOUHARAOUA
  • BOUHEROUYA Sadek *
  • BOUHFNA
  • BOUHIRED D. *
  • BOUKABOUS Ahmed *
  • BOUKABRINE
  • BOUKADIR
  • BOUKANES A. *
  • BOUKELLA Lakhdar *
  • BOUKERREOUCHA
  • BOUKHAL A.
  • BOUKHAMES Amar *
  • BOUKHENOUFA A.
  • BOUKHIOR M. *
  • BOUKORTT *
  • BOULARAF Abdelfettah
  • BOULARES Amar
  • BOULIS A.
  • BOULOUA A. *
  • BOUMAZOUZI L. *
  • BOUMENDJEL Ali *
  • BOUMENDJEL Az.
  • BOUMENIR ou BOUMEHIR H.
  • BOUMESSOUD
  • BOUMGHAR R.*
  • BOUNADIR
  • BOUNEDJOUNE M.
  • BOUOUDINA Taïeb
  • BOURAGHAIA A.
  • BOURAHLA
  • BOURBIA R. *
  • BOUREZAMA Rachid *
  • BOUROUA Lounès
  • BOUROUAI
  • BOUROUBI
  • BOUROUBI
  • BOURRAS Abdelaziz *
  • BOUSSALEM Ali *
  • BOUTELDJA Bachir
  • BOUTLENDJ Mohamed *
  • BOUTTEMINE
  • BOUZAIR *
  • BOUZENAD
  • BOUZID Ahmed *
  • BOUZID Aïssa *
  • BOUZID S.
  • BOUZID S. *
  • BOUZIDA H. *
  • BOUZIDI M.
  • BOUZIDI Maamar *
  • CADI
  • CARBI M. *
  • CHABANE H.
  • CHABANE M.
  • CHABANI Abdenour
  • CHABANNE Saïd *
  • CHABIRA
  • CHAIB Ahmed dit le Corbeau*
  • CHAIB K.
  • CHAIB M. *
  • CHALAL
  • CHAMEKH
  • CHAOUCHI Ahmed *
  • CHAOULI S.
  • CHAREDDIB
  • CHATRI
  • CHEBCHEB
  • CHEBLAOUI
  • CHEDDADA Moussa *
  • CHEIHEB D. *
  • CHEIK M. *
  • CHEIK M.*
  • CHEIKH M.
  • CHEIKH R.
  • CHEKRI
  • CHELBI
  • CHELDAD Mustapha *
  • CHELLAF Rabah
  • Chellal T. *
  • CHENNIT M. dit Mohamed Spécial *
  • CHENNOUN
  • CHERCHALI M.
  • CHERFAOUI
  • CHERIF Hachemi
  • CHERIF ZAHAR *
  • CHERIF ZAHAR Omar *
  • CHERRIFI
  • CHETOUH
  • CHETTOUF
  • CHIK A. *
  • CHIKHI A.
  • CHIKHI Ali *
  • CHOUAT
  • COHEN *
  • COSCAS *
  • COTS Pierre *
  • DAHA
  • DAHMANE Mohamed *
  • DAHMANE R.
  • DAHMANE R. *
  • DAHMANE S.
  • DAMARDJI
  • DAOUDI
  • DAOUI
  • DEBBECHE
  • DEBOUZA A. *
  • DEFFIR
  • DEHBI
  • DEKKAR
  • DENAI Della *
  • DENHADJ M. *
  • DERANCHI
  • DERRAH
  • DERRI
  • DERRIDJ
  • DIB
  • DIFFALAH *
  • DJABELA Hocine *
  • DJAFER A. *
  • DJAFER A. *
  • DJAFER M. *
  • DJEBBAR Mohamed *
  • DJEBBOUR
  • DJEBROUNI
  • DJEGAOUD B. *
  • DJEGHRI Omar dit Simon *
  • DJELLAL M.
  • DJELMANI
  • DJELOUAN
  • DJEMA
  • DJENADI A. *
  • DJENKI Hocine *
  • DJENNADI
  • DJENOUISE
  • DJERRI
  • DJIDEL H
  • DJILALI Mohamed *
  • DJILALI ou DJILLALI Ahmed
  • DJILALI ou DJILLALI Bachir
  • DJOUELARI (ou DJOUCLARI )
  • DJOUHER *
  • DJOUIMAI
  • DOUADI Laabas
  • DOUADI M. *
  • DOUDAH M. *
  • DOUDAH O. *
  • DOUKALI
  • DOUKARI Mohamed
  • DOUM
  • DRAHMOUNE
  • DRIS
  • DUCLERC C.
  • DZIRI M. *
  • EL DJOUHEUR K. *
  • El FODIL Ahmed
  • El HAFFAF S.*
  • EL HASSAR
  • EL KAMAL
  • El KEDIM Ahmed *
  • El MATENZ
  • El MEHDAOUI Abderrahmane *
  • EL MOFFOK
  • EL OUHADJ
  • ELAICHE
  • ESSGHRIR A. *
  • FADLI Mohamed *
  • FADLI Youcef *
  • FAHAM A.
  • FAKIR Ahmed
  • FAKIR M.
  • FAREZ
  • FARFARI
  • FEKAR
  • FELLOUS K.
  • FERGANI
  • FERHI
  • FERRADJI
  • FERRANDIS J *
  • FETTOUCHE
  • FLAMAND S. et M.
  • FORGET Nelly *
  • FORRO
  • FOUCHANE
  • FOUDAD Ali *
  • FOUDIL Rachid *
  • FREHA B.
  • GABOUR
  • GACEB A. *
  • GADOUCHE Abdelkader *
  • GADUCHE A.
  • GANA Ahmed *
  • GARIDI M*
  • GEZALI
  • GHANEM
  • GHARBI M. *
  • GHEBRIOUT
  • GHERBI
  • GHERMOUL A. *
  • GHOUMRASSI A. *
  • GHOZLANE
  • GLIZ
  • GOMIS S. *
  • GOUICEM (ou GOMICEM) A.
  • GOUICEM Y. *
  • GOUICHEM Y. *
  • GOUMIRI
  • GOURI
  • GOUROU
  • GRAINE Belaïd *
  • GREGOIRE, dite Greki *
  • GRIM M.
  • GRIM S.
  • GUEDADA Moussa
  • GUEDDAR
  • GUEDIRI
  • GUEMGANI
  • GUEMRI
  • GUENATRI
  • GUENDOUZ Mahieddine
  • GUENMAT (ou GUEMMAT)
  • GUERFA Hadj Sadek *
  • GUINDOUR Mohamed *
  • HABBAL M.
  • HABBLAL Nassima *
  • HABBOU
  • HABCHI
  • HACENE H.
  • HACHEMI H. dit Sid Hocine *
  • HACHIMI A. *
  • HADDAD
  • HADDAD A.
  • HADDAD A.
  • HADDAD A.
  • HADDAD Saïd *
  • HADDOU
  • HADI M.
  • HADI M.
  • HADI SADOCK
  • HADJ MOUSSA M. *
  • HADJ NACEUR
  • HADJ RABAH
  • HADJ RABAH S.
  • HADJABI Brahim *
  • HADJADJ
  • HADJI
  • HAFAYED
  • HAFID (ou HAFIED)
  • HAFID (ou HAFIED) B.
  • HAFID (ou HAFIED) S.
  • HAHAD
  • HAIDOUR
  • HAIDOUR B.
  • HAIOUANI
  • HALFAOUI Ahmed
  • HALI
  • HALLOUANE B *
  • HAMADACHE
  • HAMADI Abdelkader *
  • HAMADOUCHE
  • HAMDANI Mohamed*
  • HAMDANI Salah *
  • HAMDI Mustapha *
  • HAMEL Slimane
  • HAMERRERAS M. *
  • HAMI
  • HAMIDADE Amar *
  • HAMIDED A. *
  • HAMIED ( ?)
  • HAMMACHE M. *
  • HAMMADOU Mouloud *
  • HAMMAR
  • HAMMOU Boutlelis *
  • HAMMOUCHE
  • HAMMOUDA H.
  • HAMMOUDA Mohamed *
  • HAMOUCHE
  • HAMOUDA Mokhtar *
  • HAMRAT Mohamed *
  • HAMZAOUI
  • HAMZAOUI
  • HANINE Saïd *
  • HANOU Rabah
  • HANOUN
  • HAOUCHINE
  • HARB
  • HARCHOUCHE Mohamed *
  • HARRO Nacer *
  • HASSAINE
  • HASSEN
  • HASSEN Abdelrahmane *
  • HATTAB
  • HELIE
  • HEMAR M. *
  • HEMMAZ A.*
  • HENNI Abed
  • HENNI Saïd
  • HERNANDEZ H. *
  • HEUS
  • HIAHEMZIZOU
  • HICHNI
  • HIMEUR Mohamed *
  • HIRECHE M. *
  • HOCINE A.
  • HOCINE A.
  • HOCINE L.
  • HOCINE M.
  • HOUACHE
  • HOUASSINE B.
  • IADDADENE M.
  • IHADDADENE M. *
  • IKERBOUDJENE
  • ISMAÏL Abdelkader *
  • ISMAIL ou SMAIL A.
  • ISSAADI Arezki *
  • ISSAOUN O. *
  • ITIDJ Salem *
  • JUGARET ou CHAIG M. *
  • JUGLARET dit Mohamed Cherif *
  • KABLI A.
  • KABLI A.
  • KACED
  • KACI
  • KACI A.
  • KACI Abdelkader *
  • KACI B.
  • KADDOUR
  • KADEM Tahar *
  • KADI
  • KADRI A. *
  • KAHLI
  • KAIDI A. *
  • KAIM A.
  • KAIM Mohamed *
  • KALLOUFI M. *
  • KANOUN
  • KARA
  • KARABADJI A. *
  • KARAMANE S. *
  • KARAOUI S. *
  • KARAR
  • KARASSAN
  • KARCOUCHE Mohamed
  • KARTOBI
  • KEBBAILI
  • KECHKAR
  • KECILI A. *
  • KECILI L.
  • KEDDOUCHE ou KADOUCHE A.
  • KEFRACHE « Demoiselle »
  • KERARESSI (ou KERARISSI) Mustapha *
  • KESIR
  • KETIR A. *
  • KETTOUT
  • KHALDOUN K. *
  • KHALFALLAH (ou KHELFALLAH) M.
  • KHALFALLAH (ou KHELFALLAH) R. *
  • KHAROUB
  • KHELASSI
  • KHELFI
  • KHELIFAT
  • KHELIFATI A.
  • KHELIFATI D. *
  • KHELIFATI M.
  • KHELIFI A.
  • KHELIFI M.
  • KHELIFI Mustapha *
  • KHELIL A.
  • KHELIL Boualem *
  • KHELILI A. *
  • KHEMISSA Saïd *
  • KHERBOUCHE M. *
  • KHERCHI Ali *
  • KHERREDINE Z. *
  • KHESSAM (ou KESSAM) Mohamed *
  • KHIAR
  • KHIAT Messaoud
  • KHIREDDINE
  • KHOUILED A *
  • KIHELI A. *
  • KIHELI Y.
  • KINI B.
  • KISSRRLI D. *
  • KORRICHI A.
  • KORRICHI Z.
  • KORTEBI Mohamed *
  • KOUADRI
  • KOUADRI
  • KOUAR
  • KOUBA
  • KOUBI Rabah *
  • KRAMDI
  • KRIM B.
  • KRIM E.
  • KRIM M.
  • LAALEG
  • LAALEG R. *
  • LAARAB (ou LARAB)
  • LABADI
  • LABOUR
  • LADJAL
  • LADJEREM
  • LADOUI
  • LAGHOUATI Mohamed. *
  • LAHDJEL
  • LAHMER
  • LAHOUALI
  • LAKEHAL Abdelaziz *
  • LAKEHALI Amar dit le Boiteux *
  • LAKHDARI B.*
  • LAKHDARI Saad
  • LAKLI
  • LALAL O. *
  • LALAOUI
  • LALAOUI S.
  • LALDJI
  • LALLAL Omar *
  • LALTER
  • LAMAMERI M.
  • LAMERI B.
  • LAMRI
  • LANDJERIT M’Hamed *
  • LAOUADI
  • LAOUFI
  • LAOUFI A.
  • LARBES
  • LARBI
  • LARDJANE
  • LARDJANE Boualem *
  • LAROUSSI A. *
  • LATAMENE
  • LATRECHE M *
  • LAZIZI
  • LEBIB M.
  • LEBSARI M. *
  • LEHAD Ali *
  • LEKARI
  • LESCENE
  • LIBRATI Norbert *
  • LICIR Mohamed
  • LOUADI
  • LOUCIF
  • LOUDA Mohand *
  • LOUKAL
  • LOULI Saïd *
  • LOUMIS M.
  • LOUNICI
  • LOUNIS A. *
  • LOUNNAS Mustapha *
  • LOUP Elyette *
  • LOUSNADJI S. *
  • MAALEM
  • MAAMES ou MAAMIS Belaid *
  • MABED R.
  • MABED Tayeb *
  • MABROUK
  • MADANI B.*
  • MADANI Rabah *
  • MADANI Saïd *
  • MADEB T.*
  • MADJABI B. *
  • MADJENE Mouloud *
  • MADOUNI
  • MADOUR M.
  • MADRI
  • MAHFOUD Mokhtar *
  • MAHIDDINE M. *
  • MAHIEDDINE Boudjemaa *
  • MAHIOUS M.
  • MAHIOUS R. *
  • MAHIOUT M.
  • MAHIOUT M.
  • MAHIOUT Mohamed
  • MAHMMOUDI
  • MAIZA M.
  • MAKHLOUFI
  • MALEK H.
  • MALEK R.
  • MALKI
  • MALLEK
  • MALLEM
  • MAMMERI A. *
  • MANDI
  • MANSEUR
  • MAOUCHE Malek *
  • MAOUCHI Amar *
  • MAOUCHI Mohamed *
  • MAREF
  • MAROUF Abdelkader *
  • MAROUF M.
  • MARTINEZ A. *
  • MASKOUNI
  • MECELLEM
  • MECHIDAL A.*
  • MECHIK Abdelmoumène *
  • MEDANE M. *
  • MEDANE N. *
  • MEDDAD Ourida *
  • MEDENINI
  • MEDJEBER
  • MEDJEBRI
  • MEDJEDNI M.
  • MEDJEK
  • MEDJEM
  • MEDJKANE
  • MEFTI
  • MEGUELLATI Ahmed
  • MEHAMSADJI
  • MELAIKA
  • MELLAL
  • MENACER
  • MERABET A.
  • MERABET Amar *
  • MERAKCHI Mohamed *
  • MERARBI
  • MERDAOUI
  • MERDJANI Mohamed *
  • MEROUANE Ali *
  • MEROUANE Boualem *
  • MEROUANE Mohamed *
  • MEROUANE Mustapha *
  • MERZAK ( ?)
  • MERZOUK
  • MESBOUT dit OUALIKEN
  • MESLEM Mahieddine *
  • MESSALEM
  • MESSANI
  • MESSAOUD
  • MESSAOUDI B.
  • MESSAOUDI M. *
  • MESSAOUDI T.
  • MESSAOUDINE Aïssa *
  • MESSAOUI
  • MESSIBAH Redda *
  • MEZAHEM M. *
  • Meziane Mohand *
  • MEZIDI Djilali *
  • MIGUEREF
  • MILAT Rabah *
  • MILIANI Mohamed *
  • MILOUDI
  • MIMOUN Ahmed *
  • MIMOUNI
  • MOATTI M. *
  • MOHA
  • MOKAR
  • MOKHTARI A. *
  • MOKTARI A.
  • MOKTARI M.
  • MOKZINE
  • MOSTEFAOUI
  • MOUACINE A*
  • MOUAOUKA A.
  • MOUHOUBI
  • MOUHOUBI M.
  • MOUHOUBI R.
  • MOULAI
  • MOULAY Ahmed *
  • MOULOUA Djilali
  • MOULOUD
  • MOUMENE
  • MOUMENE
  • MOUNEDJI A.
  • MOUNIB
  • MOUNJI
  • MOUSSA A.
  • MOUSSAOUI
  • MSILI
  • NACERBEY
  • NACHEF H. *
  • NADJI
  • NAHMANE
  • NAILI Mohamed *
  • NAIM
  • NAIT IGHIL
  • NANECHE
  • NASSOU L. *
  • NAZEF Ahmed *
  • NEBTI
  • NECHAT Hocine
  • NEKMOUCHE Amokrane *
  • NESSIRA Nessira *
  • NOUICHI Lakhdar
  • NOURI Mohamed *
  • NOURINE A. *
  • OTMANE M.
  • OTMANE T.
  • OUABRI
  • OUACHEK M.
  • OUACHEK Mokrane *
  • OUACIL Mustapha
  • OUAGUENOUNI M. *
  • OUAGUINI
  • OUALANE
  • OUALI A.
  • OUALI H.
  • OUAMARA Mohamed, dit Rachid *
  • OUAMARA O. *
  • OUANOUFI M *
  • OUARAB
  • OUARES (ou OURASSI) B. *
  • OUARGLI Merzak *
  • OUATIKI
  • OUAZIN
  • OUCHEN
  • OUCHFOUN
  • OUGHABI
  • OUGRINE
  • OUHOUBI
  • OUICHE Mohamed *
  • OUILEM
  • OUILEM A.
  • OUKARI
  • OUKIL
  • OUKIL El H.
  • OUKRINE
  • OULD MAKHLOUF Bachir *
  • OUMERZOUK
  • OURAD
  • OURAK A. *
  • OURIBAH
  • OUSSAOUI
  • OUSSEDIK
  • OUSSEDIK T. *
  • OUZZANE Ali *
  • OZANNE Y *
  • PEREZ A. *
  • PERLES R. *
  • PONS
  • PORRO C. *
  • RABET
  • RABIA
  • RABTI
  • RADJA
  • RAFIS M.
  • RAHIM Amar *
  • RAHMANI Rabah
  • RAISSI M. *
  • RAISSI S.
  • RAMDANI A. *
  • RAMDANI A. *
  • RAMDANI M.*
  • RANEM
  • REBAINE Abderrahmane *
  • REDIZA
  • REDOUANI
  • REGGABI ou REZZABI *
  • REGGAD Mokhtar*
  • REMIL Amar*
  • RODOUAN M.
  • ROUIZI
  • ROUMANE Mohamed
  • SAABADOU
  • SAADAT
  • SAADEDDINE
  • SAADOUN Abderahmane *
  • SAAL
  • SABI D.
  • SABI M.
  • SADEG Rabah *
  • SADFI Khaled *
  • SADI A.
  • SADI A. *
  • SADI R.
  • SAHNINE
  • SAHNOUN Mohamed *
  • SAHNOUN Othman *
  • SAHNOUNE B.*
  • SAHNOUNE M.
  • SAHNOUNE M.
  • SAIDANI A.
  • SAIDANI A.
  • SAIDI M.
  • SAIDI M.
  • SAIDI M.
  • SAIDI S.
  • SAIDOUNE D.
  • SAIDOUNE M.
  • SAIDOUNE Mohamed
  • SAIFI Laïd *
  • SAIL (ou SAID)
  • SAKANI H. *
  • SAKANI M. *
  • SAKER Mohamed *
  • SALAH M. *
  • SALEM Henri dit ALLEG *
  • SALHI A.
  • SALLELI
  • SALMI
  • SEBA B.
  • SEBA M.
  • SEBAA
  • SEBAOUNE Ali *
  • SEFTA A.
  • SELHI Mohamed *
  • SELLAH M’hamed *
  • SELLAH Saad *
  • SELLALI H.
  • SELLALI M.
  • SELLALI Moussa
  • SELLAMI Abdelaziz *
  • SELLAMI S. *
  • SELLANI A.
  • SELMANE
  • SEMAI
  • SEMMAD *
  • SENEINA Amar. *
  • SERAY Farouk *
  • SERIR
  • SI TAIEB
  • SID S.
  • SID S.
  • SIDI BEN ALI
  • SIDIDRIS Ahmed *
  • SIDIDRIS Amar *
  • SIDIDRIS K.
  • SILKHIDER A.*
  • SILMY
  • SIOUAN Mohamed
  • SKANDAR
  • SLAMANI
  • SLAOUTI
  • SLIMI M. *
  • SMAALLAH R. *
  • SMAIL
  • SMAILI
  • SNP Abdelkader ben Ahmed. *
  • SNP Abderrahmane Ben Ahmed
  • SNP Ahmed ben Mohamed
  • SNP Ahmed Ben Mohamed
  • SNP Ahmed ben Mohamed
  • SNP Ahmed ben Mohamed *
  • SNP Ahmed ben Mohamed ben Salam
  • SNP Benlakhdar Bouallem Bendjelloul
  • SNP Djamila bent Mohamed *
  • SNP Mohamed *
  • SNP Mohamed Ben Ali
  • SNP Mohamed ben Amirouche *
  • SNP Mohamed ben Mohamed
  • SNP Mohamed ben Mohamed
  • SNP Mohamed ben Saïd
  • SNP Saïd ben Mohamed
  • SOLTANI *
  • SOUAG
  • STASAID
  • TAABLI ou TAALBI M. *
  • TAALBI Ahmed *
  • TAALBI M. *
  • TAALBI ou TAABLI M.
  • TABAROURT A. *
  • TADJ
  • TAHDECHT M. *
  • TAHRI Y. *
  • TAIBI Mohamed
  • TAIELBI
  • TAIELBI
  • TALBI
  • TALEB A.
  • TALEB C.
  • TALEB H.
  • TALEB K.
  • TALEB M.
  • TALEB M.
  • TAOUCHICHET
  • TARHI
  • TAROUM
  • TATAB
  • TAYEB BEY
  • TAZAIRT A.
  • TAZAIRT O.
  • TAZAIRT S.
  • TAZEROUT Hachemi
  • TAZIR M. *
  • TAZIR Mohamed *
  • Tchikou A.
  • TEBESSI Larbi *
  • TEBTAB
  • TEGUIA L.
  • TENANIA Abdelkader *
  • TENANIA Halim *
  • TERIAKI Hacène
  • TETAH A. *
  • THELMANI
  • TIDJANI
  • TIFRIT *
  • TIGRINI A.*
  • TILMATI
  • TORRES G. *
  • TOUAK Ali
  • TOUAMI
  • TOUATI A.
  • TOUATI H.
  • TOUATI M.
  • TOUATI M. *
  • TOUMI M.
  • TOUMI M.
  • TOUNSI Hocine
  • TOURI M.
  • VILLAR
  • WALBERT D. *
  • YACEF A.
  • YACEF A.
  • YACEF Lahcène *
  • YACOUT A. *
  • YAHAOUI
  • YAHI
  • YAHIA CHERIF A.
  • YAHIAOUI
  • YAHIAOUI Abdenour
  • YAKER L. *
  • YATAGHANE
  • YERMECER
  • YOUNSI M. *
  • YOUNSI M. *
  • YOUSFI Mohamed *
  • ZAGHEZ
  • ZAHAR
  • ZAHIOUT A. *
  • ZAHOUAL
  • ZANAZ
  • ZANOUN
  • ZAOUALI
  • ZAOUI
  • ZEBOUCHE
  • ZEBOUDJ
  • ZEFFOUNI
  • ZEMIRI (ou ZMIRI)
  • ZERARI Saïd *
  • ZERARKA Y.
  • ZERGANE
  • ZERGOUG Dahmane *
  • ZERIAT T *
  • ZERIBI M. *
  • ZERMANE B. *
  • ZERMOUN
  • ZEROUROU ou ZOUROUROU *
  • ZERROUAL
  • ZIANE O. *
  • ZIDANE Othman
  • ZIDOUK A. *
  • ZIKARA E. *
  • ZINE B.
  • ZINET
  • Ziriat Djaffar *
  • ZITOUN
  • ZITOUNI A.
  • ZITOUNI G.
  • ZMERLI
  • ZOBIRI
  • ZOBIRI
  • ZOUAOUI
  • ZOUAOUI A.
  • ZOUAOUI M.
  • ZOUAOUI M.
  • ZOUAOUI R.
  • ZOUAOUI T.
  • ZOUICHE A. *
  • ZOUINI
  • ZRARA N. *

Derniers commentaires

  • Haddad Badea dans HADDAD Saïd *
  • Haddad Badea dans HADDAD Saïd *
  • Berdjeb Atika dans MEROUANE Mohamed *
  • HAHAD MERZAK dans HAHAD
  • Tadj Khaled dans TADJ
  • reggad fatiha dans REGGAD Mokhtar*
  • Bensaidane djallal dans MEZAHEM M. *
  • Reggad fatiha dans REGGAD Mokhtar*

Le projet 1000autres.org

  • Histoire d’un fichier secret : la recherche des personnes enlevées par l’armée française à Alger en 1957.
    Par Fabrice Riceputi
  • Des Maurice Audin par milliers
  • 1000autres.org, premier bilan : histoire,connaissance et reconnaissance.        Par Malika Rahal et Fabrice Riceputi
  • 1000autres.org dans les media

Repères et documents

  • Les méthodes de l’armée française à Alger en 1957, par Raphaëlle Branche
  • « Le Cahier vert expliqué », par Pierre Vidal-Naquet (1959)
  • L’affaire des enseignants d’Alger : tortures à la villa Sésini
  • L’affaire Ali Boumendjel, par Malika Rahal
  • Paul Teitgen, témoin capital de la torture et des disparitions, par Fabrice Riceputi
  • Les guillotinés de Barberousse en 1957, par Gilles Manceron
  • Préhistoire de l’OAS : la violence « contre-terroriste » des européens ultras, par Alain Ruscio
  • Quelques dates en rapport avec la grande répression d’Alger
  • « Une victoire », par Jean-Paul Sartre (1958)
  • Pierre Vidal-Naquet : La torture dans la République (archive audio)
  • Où sont-ils général Massu ? par Jules Roy (1972)

Vérité et justice ?

Voir le film Après l’affaire Audin. Les disparus et les archives de la guerre d’Algérie, de François Demerliac.

La journée d’études du 20 septembre 2019 à l’Assemblée nationale sur les disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises. Trois sessions ont porté sur l’Histoire, les Archives et la Justice.  Les vidéos. Les actes complets.

 

Communiqué de l’Association Maurice Audin

Lire la suite

Site créé par l’Association Maurice Audin et histoirecoloniale.net, avec le soutien de l’Humanité, Mediapart, Politis, Témoignage chrétien et El Watan, et les associations Mrap, LDH, Acca, Sortir du colonialisme.

 

Copyright 2023 © Alger 1957 - des Maurice Audin par milliers Tous droits réservés.

Thème Codilight par FameThemes