LOUMIS M.

LOUMIS Mohamed

Né le 18/01/1935 à El-Biar, chauffeur. Enlevé par des parachutistes le 5 janvier 1957.

Lettre de Zohra Fatma Toumi, sa mère, au procureur de la République d’Alger, citée par P. Kessel et Giovanni Pirelli, Le peuple algérien et la guerre, lettres et témoignages (1954-1962),Turin et Paris, 1962, p. 220.

« Alger, le 22 mai 1957

Monsieur le Procureur de la République,

J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance une intervention auprès des autorités militaires pour m’informer sur le sort de mon fils : Loumis Mohamed, né à El-Biar le 18 janvier 1935, exerçant le métier de chauffeur. Je n’ai plus revu mon fils depuis le 5 janvier 1957 où les Parachutistes sont venus l’arrêter. Il n’a plus donné signe de vie, et ce jour-là ils ont saccagé les portes et ont frappé nos petits-enfants ainsi que ma mère qui est une femme âgée ; quand à mon fils, ils l’ont brutalisé devant moi sans avoir pitié de ma douleur ; mon fils était devenu méconnaissable. Je suis allée m’informer au bureau de la Préfecture de la SLNA N° 228. Ils m’ont dit l’avoir tué.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’accorder des recherches à ce sujet, et me soulager des tortures qui me tourmentent depuis la disparition de mon fils.

Veuillez agréer, Monsieur le Procureur, mes salutations distinguées.

Madame Toumi Fatma Zohra. »