MABED Tayeb
33 ans. CELLUNEF. Baba Ali (Birtouta). Enlevé le 10 mars 1957 par l’armée. (SLNA)
Disparu. Voir le témoignage de son fils ci-dessous, qui joint 9 documents.
Fac similé du Cahier Vert : le 21 mai 1957, l’armée répond au SLNA que Tayeb Mabed aurait été « libéré le 28 mars 1957 ». Une note manuscrite du maire de Saoula semble indiquer qu’il y était toujours « fin mars ».
Témoignage du fils de Tayeb Mabed
« Le Nom de mon Père MABED TAYEB figure sur ce site. Mon père MABED TAYEB Né le 18 Mai 1926 à Birtouta Wilaya d’Alger a été arrêté le 12 Mars 1957 par les militaires Français sur son lieu de travail(CELLUNAF BABA-ALI ). Et depuis cette date, on ne l’a plus revu. Mon père à été emmené au camp de tri de Beni Messous d’après des renseignement reçu par ma famille en 1957. Mon père est d’autres détenus ont été embarqués sur des camions de l’armée française pour une destination inconnue. Je suis en possession d’une Attestation de la préfecture d’Alger du 24 Décembre 1962 en vue de retrouver mon père MABED TAYEB. Une autre Attestation de la CELLUNAF BABA-ALI attestant que mon père à été appréhendé par des militaires français venus enquêter à notre usine.
Son Fils : Mabed Boualem «
Abréviations des principales sources utilisées :/p>
SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.
Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62
CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.
Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.
SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H
CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.
Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.
Le Nom de mon Père MABED TAYEB figure sur ce site. Mon père MABED TAYEB Né le 18 Mai 1926 à Birtouta Wilaya d’Alger a été arrêté le 12 Mars 1957 par les militaires Français sur son lieu de travail(CELLUNAF BABA-ALI ). Et depuis cette date, on ne l’a plus revu. Mon père à été emmené au camp de tri de Beni Messous d’apres des renseignement reçu par ma famille en 1957. Mon père est d’autres détenus ont été embarqués sur des camions de l’armée française pour une destination inconnue. Je suis en possession d’une Attestation de la préfecture d’Alger du 24 Décembre 1962 en vue de retrouver mon père MABED TAYEB. Une autre Attestation de la CULLUNAF BABA-ALI attestant que mon père à été appréhendé par des militaires français venus enquêter à notre usine.
Son Fils : Mabed Boualem
Merci pour ce témoignage. Si vous le souhaitez, nous pouvons reproduire sur cette notice les documents dont vous parlez.
Le nom de Mabed Arezki de parc ben Omar arrête en 1957 est celui du site.
Voir l’avis de recherche du site.
Votre commentaire concerne MABED Arezki. Si vous avez des informations sur ce qu’il devint après son arrestation, merci de nous les communiquer. FR