KHELIFI Mustapha *

KHELIFI Mustapha

Né le 09/02/1927. Kouba. Sapeur-pompier. Enlevé le 19 février 1957 à 20 h à son domicile par les bérets rouges. Ramené 8 jours après, sa femme étant empêchée de le voir. Celle-ci le voit trois mois plus tard «aux Deux-Moulins, dans une villa des bérets rouges. Il boitait. Elle l’aperçoit ensuite à El Biar (…) Les paras l’injurient. [A Beni Messous] elle a entendu le préposé lire sur sa liste le nom de son mari ; mais à ses questions, il répond qu’il ne le connait pas et il la chasse » (Le Cahier Vert, p.35). Toujours recherché en août 1959 (SLNA, CV).

Le fichier des arrestations de la 10e DP mentionne un Khelifi Mohamed enlevé le 6 mars 1957 et « libéré le même jour après interrogatoire ». (91 1 K 1039 ANOM)

Son arrestation, en lien avec celle de son ami Asselah S. avec lequel il semble avoir séjourné au camp de Beni Messous, est évoquée dans un document présent sur la notice de ce dernier.

Réponse sur formulaire de la préfecture d’Alger, le 4 janvier 1958 (fac similé Cahier Vert)

 

Abréviations des principales sources utilisées :/p>

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.

SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H

CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.

Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.

Apportez votre témoignage

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ce site concerne les personnes victimes de la grande répression d’Alger durant l’année 1957. Le même travail est nécessaire pour l’ensemble de la guerre d’indépendance algérienne et pour l’ensemble du territoire algérien, mais nous ne pourrons publier les commentaires ou les messages qui ne concerneraient pas la région d’Alger et l’année 1957.
Merci de préciser les sources sur lesquelles vous vous basez.
Si vous souhaitez y joindre des documents utiliser le formulaire de cette autre page

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *