BELLILI OU BELLALI Mohamed *

BELLILI OU BELLALI Mohamed

Né le 18/09/1937. Coiffeur. Cité Nador. Enlevé le 5 février 1957 par les parachutistes.  (SLNA). Jusqu’au 18 mars, sa famille parvient à suivre sa trace en divers lieux de détention, puis la perd. Pas de réponse de l’armée en octobre. Nouvelle recherche du SLNA en août 1958.

En mai 1957, une lettre de son père parvient à Robert Lacoste, au nom de BELLALI, également coiffeur et né le 18/09/1957, enlevé le 3 février 1957 (archives du cabinet du préfet d’Alger, ANOM).

La 1ere commission de sauvegarde reçoit une plainte pour disparition de madame Laouedj Mohamed, sa mère. Réponse de l’armée : « libéré le 24 mars 1957 ».

A l’été 1958, le général Salan est à nouveau interpellé (voir lettre manuscrite ci-dessous) et demande une recherche. (SHD, GR 1 H 2698) Aucune trace de résultat. Suspicion de disparition très forte.

 

Apportez votre témoignage

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ce site concerne les personnes victimes de la grande répression d’Alger durant l’année 1957. Le même travail est nécessaire pour l’ensemble de la guerre d’indépendance algérienne et pour l’ensemble du territoire algérien, mais nous ne pourrons publier les commentaires ou les messages qui ne concerneraient pas la région d’Alger et l’année 1957.
Merci de préciser les sources sur lesquelles vous vous basez.
Si vous souhaitez y joindre des documents utiliser le formulaire de cette autre page

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *