TOURI Mohamed *

Mohamed TOURI

N’a survécu que jusqu’en 1959 à la disparition forcée.

Mentionné dans les notes prises en novembre 1957 par le journaliste Jacques Duquesne, correspondant de La Croix, lors de son premier reportage à Alger, et mises au propre sur du papier à en-tête de l’hôtel Aletti.

Sa fille nous informe le 6 juin 2024 qu’il est décédé en 1959. Elle nous communique les informations suivantes et la photo de son père.


« Né le 9 Novembre 1914

Décédé le 29 Avril 1959

Homme de théâtre, Militant et artiste

Son parcours de révolutionnaire est sur plusieurs journaux Algériens. *(Google –

Wikipédia.)

Mohamed Touri est passé par les centres suivants.

Le consul Allemand ( Villa Sussini)

Le camp de Béni Messous où il resta 22 jours . Ensuite la prison de Barberousse

durant 20 mois.

Interné, torturé. Coups, courant électrique, baignoire…….

Emprisonné en 1956 torturé plusieurs fois.il le fut peu avant sa mort.

Libéré malade, il ne s’en remettra jamais. »

 

Document publié dans « Carnets secrets de la guerre d’Algérie »(Paris, Bayard, 2012, p. 70), avec la (très mauvaise) transcription de 13 autres témoignages de torturés, dont certains témoignent aussi de morts sous la torture.

Transcription :

Arrêté le 3 mars [1957] par Bérets Verts. Menace de viol de ses femmes légitimes. Sésini. Mis une cagoule. Coups par Feldmayer [Feldmeyer, légionnaire allemand ancien nazi, bourreau principal à la Villa Sésini] Électricité eau, en m tps que sa femme (vu un nommé Basta [Bastos, mentionné par d’autres sources] devenu fou ss la torture)

Question puis « dis-nous oui ou on te ramène ss la torture? » Si on m’avait dit que j’ai tué 15 hommes je répondrai par oui plutôt que de retourner ss la torture. Les innocents qui ont suni la torture deviennent automatiqt insurrectionnels »

 

Abréviations des principales sources utilisées :/p>

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.

SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H

CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.

Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.