SALAH M. *

SALAH Mohamed

Né en 1908. Commerçant. Michelet. Disparu le 13 juin 1957. Pas de réponse de l’armée en octobre. (SLNA)

Disparu. Voir le message ci-dessous.

Abréviations des principales sources utilisées :/p>

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.

SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H

CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.

Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.

3 commentaires

  1. SALAH Mohamed-Riad Répondre

    Bonsoir, je me permet d’apporter une précision concernant le nom, car tout porte à croire qu’il s’agit de mon défunt grand père SALAH Mohand (paix à son âme) et non « SALAN Mohamed », disparu dans des circonstances similaires et dont sa famille n’a plus eu de nouvelles à la même période. Toutes les informations données dans cette page concorde avec exactitude sur l’identité de mon grand père ainsi que les conditions tragiques de sa disparition.

    Nous tenons à saluer cette initiative laquelle j’espère, permettra à ses enfants de faire partiellement la lumière sur la disparition de leur père.

    • HistoireColoniale

      Merci pour cette correction et ce témoignage. Si vous avez d’autres informations ou des documents le concernant, n’hésitez pas à nous les communiquer. FR

  2. SALAH Mohand Répondre

    Bonjour,

    Effectivement, selon les informations contenues dans cette note de renseignements datée du 18 juillet 1958, faite à Alger, ne peut s’agir que du mon défunt grand père SALAH Mohand comme l’avait mentionné mon cousin Mohamed-Riad dans son commentaire précédant.
    Je vous sauré gré de procéder à la rectification de son nom et prénom qui est : SALAH Mohand et non SALAN Mohamed, peut-être que ça aiderait à faire la lumière sur cette tragique disparition dont la famille espère connaitre la vérité.
    Né le 24 avril 1908 à Michelet (Département Tizi-Ouzou), fils de Tahar et de BENHADI Yasmine, commerçant dépositaire de la S.A.P
    Toutes les informations contenus dans cette note sont exactes et la période de sa disparition concorde aussi.
    Cordialement

Apportez votre témoignage

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ce site concerne les personnes victimes de la grande répression d’Alger durant l’année 1957. Le même travail est nécessaire pour l’ensemble de la guerre d’indépendance algérienne et pour l’ensemble du territoire algérien, mais nous ne pourrons publier les commentaires ou les messages qui ne concerneraient pas la région d’Alger et l’année 1957.
Merci de préciser les sources sur lesquelles vous vous basez.
Si vous souhaitez y joindre des documents utiliser le formulaire de cette autre page

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *