TAALBI Mohamed El Majid ben Amar
Victime de disparition forcée durant ce qui est appelé la bataille d’Alger. Son sort ne nous est pas encore connu.
Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Mohamed El Majid TAALBI, merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.
Dans leurs recherches, ses proches se sont adressés à la préfecture d’Alger. Deux fiches du Service des liaisons nord-africaines indiquent qu’il est né en 1936 à Akbou, qu’il est employé à la caisse d’assurance sociale des professions portuaires des départements d’Alger et de Constantine, situé rue Chambéry, dans l’arrière port d’Alger, qu’il vit 12 impasse Jenina, et qu’il a été enlevé le 5 avril 1957 vers 15h à son lieu de travail, par les parachutistes. La fiche indique qu’en cas de découverte, il convient de prévenir son frère Abdelhafid TAALBI à la même adresse. La fiche indique également qu’il serait à El Biar (où se trouve un centre de torture) et qu’il souffre d’un pneumothorax.
En août 1959, un groupe d’avocats a recueilli à Alger des informations de la part de familles de personnes enlevées et les ont publiées dans un livre, Le Cahier vert. Dans leurs recherches, les proches de Mohamed el Majid TAALBI se sont adressés à ces avocats. Le Cahier vert indique qu’il est né le 26 mars 1936, qu’il vit 12 impasse Jenina à Alger et qu’il a été arrêté le 5 avril 1957 à 15h à son travail à la Sécurité sociale du Port par « les paras de Bigeard ». Le lire indique que jusqu’à la publication du livre, en 1959, il n’a avait eu de lui aucune nouvelle.
Sources concernant TAALBI Mohamed El Majid :
– Fiches de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).
– Les Disparus. Le cahier vert, Zavrian Michel, Vergès Jacques et Courrégé Maurice, Paris, La Cité, 1959, p. 51
——————————————————————————————————
Sources
Fiches de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).
Les Disparus. Le cahier vert, Zavrian Michel, Vergès Jacques et Courrégé Maurice, Paris, La Cité, 1959, p. 51
