HASSEN Abderrahmane
Né le 09/04/1929. Gardien. Climat de France. Enlevé le 12 juin 1957 par les parachutistes. Pas de réponse de l’armée en octobre (SLNA). Disparu. Voir ci-dessous.
Photographie communiquée par son frère.
Abréviations des principales sources utilisées :/p>
SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.
Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62
CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.
Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.
SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H
CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.
Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.
Le nom de mon oncle HASSEN Abderahmane figure dans la liste des disparus de la bataille d’Alger mais celui de CHAIB Ahmed dit le Corbeau et son adjoint LALAL Omar, arrêtés en 1957 n’y figurent pas.
Amitiés
Bonjour,
Si vous avez des précisions sur votre oncle A. Hassen ainsi que sur A. Chaïb et Lalal Omar, merci de bien vouloir nous les communiquer.
Effectivement nous confirmons la disparition de mon oncle HASSEN Abderahmane, par les parachutistes de Bigeard, 2 jours après il a été emmené à notre maison à la Casbah, défiguré et torturé ( brûlures aux oreilles ) , depuis ce jour, aucune nouvelle de lui.
Pour Chaib Ahmed, dit le Corbeau ( l’ex rue Tanger à Alger porte son nom actuellement )
Arrêté en mars 1957 par les para de Bigeard à côté de la grande mosquée d’Alger ex place du gouvernement, depuis ce jour aucune nouvelle.
Sa famille dit qu’il a été jeté d’un hélicoptère.
Pour Lalal omar, né en 1933 à Alger, a été arrêté en juin 1957 ( après mon oncle ) à la casbah par les para de Bigeard, depuis ce jour aucune nouvelle.