N’a pas survécu à la disparition forcée durant ce qui est appelé la bataille d’Alger.
Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Ahmed dit le Coiffeur ABDESSLEM, merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.
Dans le Fichier des arrestations constitué par la 10e Division de parachutistes, il est indiqué qu’il a été enlevé le 18 février 1957 et qu’il a été abattu au cours d’une tentative de fuite le 20 février 1957. Selon les historiens, cette version de la tentative de fuite est souvent une version mensongère utilisée par les parachutistes lorsque la personne est morte durant sa détention, soit qu’elle a été torturée à mort, soit qu’elle a été assassinée. La mention peu claire “abattu….” indique aux historiens qu’il a été tué durant sa détention sans que l’on sache réellement les circonstances. Ahmed ABDESSLEM est donc vraisemblablement mort durant sa détention.
Sources concernant Ahmed dit le Coiffeur ABDESSLEM :
– Fichier des arrestations de février-mars-avril 1957 constitué par la 10e DP à partir des déclarations des différents régiments, Fond de la préfecture d’Alger, carton 91 1 K 1039, Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).