KHEMISSA Saïd
Né le 28/12/ 1941 (15 ans). Enlevé le 4 juin 1957 par les bérets bleus. Assigné à résidence en centre de tri. Déclaré « abattu lors d’une tentative de fuite dans la nuit du 16 au 17 juin 1957 ». (Liste SLNA et archives du cabinet du préfet d’Alger, dossier « Abattus », ANOM, 91/ 4 I 213).
Selon le témoignage de son frère,reçu le 04/12/2018 (ci-dessous), il a été « torturé à mort à la villa Sésini » et son corps n’a jamais été retrouvé. Il est bien mort entre les mains des militaires, puisque ces derniers ont fait annuler son assignation à résidence dans un camp, comme c’était la règle en pareil cas. Mais aucun certificat de décès ou d’inhumation n’a été communiqué à la famille par les autorités françaises, comme c’était parfois le cas lorsqu’un « suspect » était, comme Khemissa Saïd, déclaré « abattu lors d’une tentative de fuite ».
Abréviations des principales sources utilisées :/p>
SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.
Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62
CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.
Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.
SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H
CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.
Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.
Khemissa Said
Né le 28/12/1941, mort le 16 au 17 juin 1957
Torturé à mort à la villa Sésini sur les hauteurs de Belcourt. Son corps fut déporté et porté disparu.
Témoignage reçu le 04/12/2018 de Khemissa Salah, frère de Khemissa Saïd:
« Saïd était dans son jeune âge dans les scouts (scouts musulmans d’Algérie)
A 15 ans, il voulait monter au maquis avec son cousin .
il n’a pas été accepté vu son jeune âge . Il travailla avec son seul copain de confiance et de son âge
Après un assassinat raté a Belcourt
Quelques mois après il fut arrêté .
Torturé a mort dans la villa Sésini et depuis ce jour il est porté disparu. Aucune trace n’a été trouvé après l’indépendance .ci joint sa photo et le titre de reconnaissance établi par l’Etat algérien.
Merci a vous. »
Bon soir
À propos de la tentative d’evasion
C’est un mensonge c’est juste pour justifier l’execution.
La nuit ou les para français ont débarqué au domicile et après avoir tabassée tout le monde ils ont arrêté khemissa said et son grand frère .Et se dernier a était témoin de la torture qui a subit son petit frère par les militaires français et au point ou il été méconnaissable et c’est cette nuit là que le grand frère à su qu’il ne verra plus jamais son frère et tout cela c’est passé à la villa sésini.
Khemissa Saïd a était torturer jusqu’à la mort et sa par le témoignage de mon oncle (ربي يرحمو) Khemissa Abderrahman qui l’a vu pour la dernière fois se faire torturer et massacrer par les militaires français au point qu’il est devenu méconnaissable C’était la dernière fois où il a vu son frère à la villa sésini (الله يرحم الشهداء)