CHERIF ZAHAR *

CHERIF ZAHAR Kamal ben Ahmed

Né le 13/11/1939 (17 ans). Ecolier à l’école Sarrouy [elle-même transformée en centre de torture]. Rue Sidi M’hamed Chérif. Enlevé le 20 février 1957 par les parachutistes.Assigné à résidence à Paul Cazelles le 11 mars 1957. Voir témoignage ci-dessous.

Abréviations des principales sources utilisées :/p>

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.

SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H

CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.

Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.

7 commentaires

  1. Talbi Répondre

    Cherif Zahar était médecin à Larba. Il a été enlevé par les parachutistes à la sortie de Larba route d’El Harrach. Il a été déclaré disparu depuis ce jour.

    • HistoireColoniale

      Merci pour votre témoignage. S’agit-il bien de la personne de 17 ans dont parle la fiche de recherche ?

  2. POUYLLAU Michel Répondre

    Talhi
    Je ne crois pas qu’il s’agisse de la même personne. Le Docteur Cherif ZAHAR était médecin à Larbaa (l’Arba) en Mitidja. Il a disparu assez brutalement, dans ces années-la, d’après le témoignage de mon épouse qui vivait à l’Arba et qui a été soignée par lui. A cette époque il devait avoir une trentaine d’années et être né au tout début des années 1930, si ce n’est fin des années 1920 (études de médecines. Une place de Larba porte son nom (vue en 2017).
    D’après les informations « européens de l’Arba » (des années 1950) il serait parti avec l’ALN. D’après des témoignages recueillis en 2017 auprès de vieux habitants, et d’un médecin qui occupe son cabinet de Larbaa, il aurait été enlevé par l’armée française. Voilà mon témoignage. Enquête à poursuivre.

  3. cherif zahar Répondre

    ce n’est pas le medecin dont on parle mais de CHERIF ZAHAR KAMEL de sidi m’hamed cherif

  4. CHERIF-ZAHAR Moncef Répondre

    Il y a une fiche pour Kamel probablement le cousin qui était cadre à Air Algérie et qui a donc été retrouvé puisque c’est votre père et une fiche pour Omar disparu le 15 Mars 1957.

Apportez votre témoignage

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ce site concerne les personnes victimes de la grande répression d’Alger durant l’année 1957. Le même travail est nécessaire pour l’ensemble de la guerre d’indépendance algérienne et pour l’ensemble du territoire algérien, mais nous ne pourrons publier les commentaires ou les messages qui ne concerneraient pas la région d’Alger et l’année 1957.
Merci de préciser les sources sur lesquelles vous vous basez.
Si vous souhaitez y joindre des documents utiliser le formulaire de cette autre page

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *