YAHIAOUI Abdenour
Né le 02/07/1938. Kouba. Enlevé par le 1er REP, dont le lieutenant Jean-Marie Le Pen, le 8 mars 1957. Détenu villa Les Roses, 74, bd Galliéni jusqu’au 31 mars 1957. A porté plainte pour tortures contre le lieutenant Jean-Marie Le Pen, par ailleurs député du Vème arrondissement de Paris, l’accusant de l’avoir frappé à coups de nerf de bœuf, de l’avoir torturé à l’électricité et par ingestion d’eau, puis de l’avoir mis « au tombeau » durant cinq jours dans un trou fermé de barbelés dans le jardin de la villa Les Roses. Aucune suite judiciaire.
Source : Rapport du commissaire Gilles du 1er avril 1957 au préfet Igame d’Alger, reproduit dans Vérité-Liberté, n° 20, juin-juillet 1962. Document communiqué à Pierre Vidal-Naquet par Paul Teitgen ( voir le film de René Vautier, « A propos de l’Autre détail » (1988))
A porté plainte pour tortures contre le lieutenant Jean-Marie Le Pen, par ailleurs député du Vème arrondissement de Paris, l’accusant de l’avoir frappé à coups de nerf de bœuf, de l’avoir torturé à l’électricité et par ingestion d’eau, puis de l’avoir mis « au tombeau » durant cinq jours dans un trou fermé de barbelés dans le jardin de la villa Les Roses. Aucune suite judiciaire.
Source : Rapport du commissaire Gilles du 1er avril 1957 au préfet Igame d’Alger, reproduit dans Vérité-Liberté, n° 20, juin-juillet 1962.