GADOUCHE Abdelkader *

GADOUCHE Abdelkader ben Yahia

Né le 23/04/1925. Carrelier. Rue de Lyon. Enlevé le 2 février 1957 par les bérets verts. Demande de sa famille à la préfecture le 17 avril. Déclaré par l’armée le 16 mai 1957 « abattu au cours d’une tentative de fuite le 18 mars 1957 ». (SLNA et archives du cabinet du préfet d’Alger, dossier « Abattus », ANOM 91/ 4 I 213 et fichier 10e DP (91 1 K 1039 ANOM) ). De plus  on trouve GADUCHE Abdelkader dans une liste de plaintes pour disparition reçues par le Parquet d’Alger, dressée fin mai 1957 (fonds Robert Delavignette, AD de la Côte d’Or, 166J 16).

Enlevé le 9 février 1957 par les bérets verts.

 Message reçu le 7 février 2021, avec une coupure de presse :

« GADOUCHE ABDELKADER EST MON ONCLE PATERNEL
DANS LES ANNEES 1980 MON PERE ABDELKRIM GADOUCHE QUI EST LE FRERE DU CHAHID GADOUCHE ABDELKADER , EST PARTI EN FRANCE A GRENOBLE A LA RECHERCHE D’ UN HARKIS CONNU AHMED SABRI QUI ETAIT TEMOIN OCCULAIRE AU MOMENT DE LA TORTURE A L’EXECUTION .QUI A RACONTER A MON PERE LES ATTROCITES DES TORTURES DUN CERTAIN CAPITAINE PIERRE LAGAILLARDE ALORS DEPUTE DE L’ASSEMBLE LE JOUR ET GRAND TORTIONNAIRE LA NUIT AIDER PAR LE PEN ET LE CAPITAINE PARAS CASSINI . CE DERNIER LES A TORTURES A MORT ET COULER DU BETON ARME SUR EUX ABDELKADER GADOUCHE ET SES COMPAGNONS D’,ARMES A OUED MAZAFRAN ZERALDA »

Apportez votre témoignage

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ce site concerne les personnes victimes de la grande répression d’Alger durant l’année 1957. Le même travail est nécessaire pour l’ensemble de la guerre d’indépendance algérienne et pour l’ensemble du territoire algérien, mais nous ne pourrons publier les commentaires ou les messages qui ne concerneraient pas la région d’Alger et l’année 1957.
Merci de préciser les sources sur lesquelles vous vous basez.
Si vous souhaitez y joindre des documents utiliser le formulaire de cette autre page

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *