LALEG Abdennour*
Victime de disparition forcée. N’a pas survécu à la disparition forcée.
Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Abdennour LALEG, merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.
Dans le Fichier des arrestations constitué par la 10e Division de parachutistes, il est indiqué par le 3e Régiment de parachutistes coloniaux (RPC) qu’il a été enlevé en février 1957 et qu’il a été abattu le 2 mars 1957 pour tentative d’évasion. Selon les historiens, cette version de la tentative de fuite est souvent une version mensongère utilisée par les parachutistes lorsque la personne est morte durant sa détention, soit qu’elle a été torturée à mort, soit qu’elle a été assassinée. Abdennour LALEG est donc vraisemblablement mort durant sa détention.
L’historien Mohamed Rebah, originaire et Saint-Eugène (auj. Bologhine) et lui aussi enlevé à la même époque nous confirme, au cours d’un entretien, que Abdennour Laleg est originaire de Saint-Eugène.
Une rue porte son nom aujourd’hui à Bologhine.
Sources concernant Abdennour Laleg:
- Fichier des arrestations de février-mars-avril 1957 constitué par la 10e DP à partir des déclarations des différents régiments, Fond de la préfecture d’Alger, carton 91 1 K 1039, ANOM.
- Entretien de Mohamed Rebah avec Malika Rahal et Fabrice Riceputi, Alger, 25 septembre 2023.
- Photographie de la plaque de rue @Malika Rahal, 25 septembre 2023.