MADOUR Mohamed

Victime de disparition forcée. Son sort ne nous est pas encore connu.

Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Mohamed Ben Mohamed MADOUR, merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.

Dans leurs recherches, ses proches se sont adressés à la préfecture d’Alger. Une fiche du Service des liaisons nord-africaines indique qu’il est né le 16 octobre 1917 à Maison-Carrée (auj. El-Harrach), qu’il est employé dans une usine manœuvre spécialisée, qu’il est marié et a cinq enfants, qu’il vit Cité d’Urgence N°21 [vraisemblablement la cité d’urgence dite auj. Bourouba, à El-Harrach], et qu’il a été enlevé en mars 1957 à son domicile par les parachutistes.

Sa disparition a également été signalée à la première Commission de Sauvegarde qui demande à l’armée des renseignements. Dans une réponse du 9 novembre 1957, il est indiqué qu’aucune information sur Mohamed Madour, enlevé  le 10 mars 1957, n’a été trouvée : « il ne fait par ailleurs l’objet d’aucune information judiciaire ni mesure administrative d’internement ».

Source concernant Mohamed Ben Mohamed MADOUR :

– Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).

– Réponse de la 10e DP au président de la commission de sauvegarde, 9 novembre 1957, Archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales de France