DRAI Aissa

Victime de disparition forcée. Son sort ne nous est pas encore connu.

Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Aïssa Ben Mohamed DRAI, merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.

Dans leurs recherches, ses proches se sont adressés à la préfecture d’Alger. Une fiche du Service des liaisons nord-africaines indique qu’il est né le 7 novembre 1923 à Rivet (auj. Meftah), qu’il est commerçant en bonneterie, qu’il vit 14 rue de la Lyre à Alger, et qu’il a été enlevé le 17 novembre 1957. Selon la fiche, il a « été conduit dans des locaux dépendant de l’armée- 23, Rue Belarbi, puis le 21 Novembre, il a été mis à la disposition du Sous-Secteur d’Ain-Taya à la ferme Boukandoura ».

Sources concernant Aissa Ben Mohamed DRAI :
– Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France)

Abréviations des principales sources utilisées :/p>

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.

SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H

CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.

Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.