Hammadou Mouloud
Né le 02/11/1922 à Fondouk. Douar Ouled Saïd.
Signalé le 04/03/2021 par sa fille :
« Longtemps mes frères et moi avons cherché à retrouver les traces de notre père, militant nationaliste, disparu depuis 1957 dans l’algérois dont nous sommes originaire.
Mon témoignage concerne mon père, Hammadou Mouloud, né en 1921 à Fondouk, domicilié au douar Ouled Saïd, qui a pris le maquis en 1955. En tant que responsable politique local du parti PPA-MTLD, il était connu et recherché par les autorités coloniales. D’ailleurs lors de leurs recherches, mes jeunes oncles et mon grand-père maternelle ont été arrêtés et torturés à plusieurs reprises par l’armée française dans ses quartiers situés à Rouïba.
Mon père aurait été arrêté en 1957 dans la Mitidja. Il n’a plus donné de nouvelles ni de signe de vie à sa famille depuis cette date. »
Second message de sa fille, le 06/03/21 :
Je voudrais rectifier une petite erreur que j’ai commise concernant la date de naissance de mon père. Je viens de m’apercevoir de mon erreur en relisant son acte de décès, obtenu en 2012, par jugement du tribunal de Rouïba. Mon père est né le 2 Novembre 1922 et non 1921. Le reste est sans changement.
En dépit de tous obstacles, notre famille poursuit ses recherches pour reconstituer les derniers jours de notre père. En plus de ses enfants, ce sont aujourd’hui ces petits-enfants qui prennent la relève. De mon côté, je projette d’aller consulter les archives militaires des appelés du service militaire des anciennes colonies, disponibles au CAPM à la caserne Bernadotte de Pau dans l’espoir d’ y trouver son dossier militaire et y puiser quelques informations. »