BELHADI Mouloud

Victime de disparition forcée. N’a pas survécu à la disparition forcée.

Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Ahmed BELAT, merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.

Dans leurs recherches, ses proches se sont adressés à la préfecture d’Alger. Deux fiches du Service des liaisons nord-africaines, l’une datant du 18 juin 1957, l’autre du 30 mai 1958, indiquent qu’il a 33 ans, qu’il est né à Fondouk (auj. Khemis El Khechna), qu’il est cordonnier, qu’il vit à Fondouk Ouar Ouled Ben Hadi (auj. Khemis El Khechna) et qu’il a été enlevé le 5 mars 1957 vers 17h devant la mairie de Rouiba par la gendarmerie de Rouiba.

L’armée interrogée par le SLNA sur son sort n’ayant pas répondu, il figure sur une liste envoyée en octobre 1957 par le SLNA à l’armée pour lui réclamer à nouveau des informations.

Dans un message électronique adressé aux historiens Malika Rahal et Fabrice Riceputi le 6 mars 2012 une parente indique qu’il n’est jamais réapparu : « je voudrais (dire) que votre site nous a permis de retrouver le nom d’un cousin germain de ma mère lui aussi disparu en 1957 dans la ville de Rouïba. dont la famille n’a jamais retrouvé le corps. Il s’agit de Belhadi Mouloud. Il était marié et avait une fille, née en 1955. Il était militant au PPA-MTLD et fiché comme tel. Son arrestation et son élimination n’était pas due au hasard. Depuis un an, le nouveau collège de Ouled Belhadi, son village natal, porte son nom.Je vais avertir ses proches de ma découverte et leur proposer de vous fournir les autres informations en leur possession. »

Sources concernant Mouloud Belhadi :
– Fiches de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France)

– Liste du SLNA d’octobre 1957, Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France)

– Courrier électronique reçu d’une parente le 6 mars 2021