RAMDANI Mohamed

Victime de disparition forcée. Son sort ne nous est pas encore connu.

Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Mohamed Ben Ahmed RAMDANI, merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.

Dans leurs recherches, ses proches se sont adressés à la préfecture d’Alger. Une fiche du Service des liaisons nord-africaines indique qu’il est né le 18 mars 1926 dans la commune mixte du Haut-Sebaou, qu’il est coiffeur près de la synagogue [Grande synagogue d’Alger ?], qu’il vit Cité d’El-Kettar 3-A à Alger, et qu’il a été enlevé début février 1957 par les parachutistes à son lieu de travail. 

Dans le Fichier des arrestations constitué par la 10e Division de parachutistes, le nom d’un RAMDANI Mohamed qui a été enlevé le 15 février 1957, qui a été abattu pour tentative de fuite. Selon les historiens, cette version de la tentative de fuite est souvent une version mensongère utilisée par les parachutistes lorsque la personne est morte durant sa détention, soit qu’elle a été torturée à mort, soit qu’elle a été assassinée. S’il d’agit de la même personne, alors RAMDANI Mohamed est donc vraisemblablement mort durant sa détention. 

Source concernant Mohamed Ben Ahmed RAMDANI :

– Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).

– Liste des arrestations opérées par la 10e division de parachutistes, remise à la préfecture d’Alger en 1957, Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).