BABA HADJI Abdelkrim*

BABA HADJI Abdelkrim*

Victime de disparition forcée. N’a pas survécu.

Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Abdelkrim BABA HADJI, merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.

Dans leurs recherches, ses proches se sont adressés à la préfecture d’Alger. Une fiche du Service des liaisons nord-africaines indique qu’il est né le 14 janvier 1934 à Saint-Eugène (auj. Bologhine). Il est bijoutier. Selon cette fiche, il a été enlevé le 4 juin 1957 et interné à Paul-Cazelles. Il est libéré le 16 juin. Il est enlevé de nouveau le 26 juin 1957. 

Le cas de Abdelkrim BABA HADJI est signalé dans une brochure collective publiée en 2002 et intitulée « L’histoire du groupe scout el-Widad des SMA de Saint-Eugène et de son environnement ». Selon la notice qui lui est consacrée dans la brochure, Abdelkrim BABA HADJI est né 10 janvier 1934 à Saint-Eugène (auj. Bologhine), à Alger. Scout du groupe el-Widad, à 23 ans il est enlevé en 1957 par les parachutistes.

Dans un entretien qu’il nous a accordé, l’historien Mohamed Rebah raconte avoir été le camarade de classe de Abdelkrim Baba Hadji, qui était un peu plus jeune que lui, en même temps que son camarade de scoutisme. Ils ont été arrêté en même temps que d’autres militants et scouts de Saint-Eugène, le 26 janvier 1957. Ils sont conduits ensemble au commissariat de Saint-Eugène, puis en camion au centre de tri de La Redoute, à Ben Aknoun puis au camp de Paul Cazelles. Un jour, raconte-t-il, Abdelkrim Baba Hadji lui a dit qu’il allait être libéré le lendemain et lui a demandé quel message il souhaitait transmettre à son épouse. Ce n’est que bien plus tard de Mohamed Rebah apprendra qu’il n’est jamais revenu chez lui après cette prétendue libération.

Sources concernant Abdelkrim BABA HADJI

  • Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).
  • Les Disparus. Le cahier vert, Zavrian Michel, Vergès Jacques et Courrégé Maurice, Paris, La Cité, 1959.
  • Brochure « L’histoire du groupe scout el-Widad des SMA de Saint-Eugène et de son environnement », publiée en 2022, par l’équipe de l’Association des Anciens scouts musulmans algériens de Bologhine.
  • Entretien de Mohamed Rebah avec Malika Rahal et Fabrice Riceputi, Alger, le 19 novembre 2022.

 

Abréviations des principales sources utilisées :/p>

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.

SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H

CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.

Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.

1 Commentaire

  1. Wahab baba-hadji Répondre

    قال الله تعالى: ولاتحسبن الذين قتلوا في سبيل الله أمواتا بل أحياء عند ربهم يرزقون
    صدق الله العظيم

Apportez votre témoignage

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ce site concerne les personnes victimes de la grande répression d’Alger durant l’année 1957. Le même travail est nécessaire pour l’ensemble de la guerre d’indépendance algérienne et pour l’ensemble du territoire algérien, mais nous ne pourrons publier les commentaires ou les messages qui ne concerneraient pas la région d’Alger et l’année 1957.
Merci de préciser les sources sur lesquelles vous vous basez.
Si vous souhaitez y joindre des documents utiliser le formulaire de cette autre page

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *