ABDELLAZIZ Mohamed Hamoud*

ABDELLAZIZ (ou Abdelaziz) Mohamed*

Victime de disparition forcée. N’a pas survécu à la disparition forcée.

Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Mohamed Abdellaziz, merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.

Dans leurs recherches, ses proches se sont adressés à la préfecture d’Alger. Une fiche du Service des liaisons nord-africaines indique qu’il a 26 ans, qu’il vit 36 rue Liébert à Saint-Eugène (auj. Bologhine) et qu’il a été enlévé « dans la la nuit du 7 au 8 mars 1957 par les parachutistes ». Le Service des liaisons nord-africaines n’avait toujours pas eu de réponse à sa requête de la part de l’armée en octobre 1957.

L’historien Mohamed Rebah, originaire de Saint-Eugène et lui aussi enlevé en 1957, nous précise qu’il s’agit de Hamoud Abdelaziz, nageur, qui jouait au water-polo au Mouloudia d’Alger. Une rue porte son nom aujourd’hui à Bologhine. Il confirme donc que Mohamed Hamoud Abdelaziz n’a pas survécu à la disparition forcée.

 

 

Sources concernant Mohamed Hamoud Abdelaziz

  • Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).
  • Liste du Service des liaisons nord-africaines (SLNA) d’octobre 1957, (ANOM / Aix-en-Provence, France).
  • Entretien de Mohamed Rebah avec Malika Rahal et Fabrice Riceputi, Alger, 25 septembre 2023.

Apportez votre témoignage

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ce site concerne les personnes victimes de la grande répression d’Alger durant l’année 1957. Le même travail est nécessaire pour l’ensemble de la guerre d’indépendance algérienne et pour l’ensemble du territoire algérien, mais nous ne pourrons publier les commentaires ou les messages qui ne concerneraient pas la région d’Alger et l’année 1957.
Merci de préciser les sources sur lesquelles vous vous basez.
Si vous souhaitez y joindre des documents utiliser le formulaire de cette autre page

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *