ABDELLAZIZ (ou Abdelaziz) Mohamed*
Victime de disparition forcée. N’a pas survécu à la disparition forcée.
Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Mohamed Abdellaziz, merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.
Dans leurs recherches, ses proches se sont adressés à la préfecture d’Alger. Une fiche du Service des liaisons nord-africaines indique qu’il a 26 ans, qu’il vit 36 rue Liébert à Saint-Eugène (auj. Bologhine) et qu’il a été enlévé « dans la la nuit du 7 au 8 mars 1957 par les parachutistes ». Le Service des liaisons nord-africaines n’avait toujours pas eu de réponse à sa requête de la part de l’armée en octobre 1957.
L’historien Mohamed Rebah, originaire de Saint-Eugène et lui aussi enlevé en 1957, nous précise qu’il s’agit de Hamoud Abdelaziz, nageur, qui jouait au water-polo au Mouloudia d’Alger. Une rue porte son nom aujourd’hui à Bologhine. Il confirme donc que Mohamed Hamoud Abdelaziz n’a pas survécu à la disparition forcée.
Sources concernant Mohamed Hamoud Abdelaziz
- Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).
- Liste du Service des liaisons nord-africaines (SLNA) d’octobre 1957, (ANOM / Aix-en-Provence, France).
- Entretien de Mohamed Rebah avec Malika Rahal et Fabrice Riceputi, Alger, 25 septembre 2023.