HADDAD Mohammed Ouahsene dit Ahcène*

HADDAD Mohammed Ouahsene dit Ahcène

N’a pas survécu à la disparition forcée.

Nous a été signalé le 26 mai 2023 par son fils. Mohamed Haddad est né le 11 janvier 1907 à Bouabderrahmane, commune de Michelet ; interprète au Palais de Justice d’Alger, habitant au 7, rue Montpensier à Alger, il a été enlevé le 28 août 1957 à son domicile par des militaires.

Courriers de Larbi Haddad :

Le 26 mai 2023:

« Fils du disparu
HADDAD Mohammed Ouahsene dit Ahcène né le 11/01/1907 à Bouabdérrahmane (commune de MIchelet), interprète judiciaire auprès du Palais de Justice d’Alger, a été arrêté le 28/08/1957 à son domicile, 7 rue Montpensier ,2° étage, à Alger, par des militaires.
Nous n’avons eu aucune nouvelle de lui depuis cette date, malgré de nombreux courriers, interventions et recherches auprès des autorités. »

Second message, accompagné d’une photo, le 29 mai 2023 :

« […] Je peux vous signaler, entre autres , deux événements:

-Mon père a été arrêté le soir de son retour de Lyon, après un séjour en Suisse, suite à une filature semble-t-il.

-Un témoignage nous a été donné par une personne d’Hussein Dey- qui s’est renseignée sur nous auprès des commerçants de notre quartier et que j’ai pu rencontrer (en 1958 ou 59) – qui a vécu quelques jours avec mon père au camp installé dans le Centre Familial de Ben Aknoun et qui nous a indiqué qu’un jour il a été emmené et n’est pas réapparu depuis…

Je vous signale que mon père était une personnalité connue du fait de ses fonctions dans la magistrature mais aussi dans sa région natale en Kabylie.

Me tenant à votre disposition pour plus d’informations, je vous remercie très sincèrement pour les initiatives, recherches et efforts que vous déployez.

Larbi Haddad, fils ainé du disparu âgé de 18 ans à l’époque et qui s’est retrouvé du jour au lendemain responsable d’une famille de cinq personnes qui n’a jamais pu faire son deuil. »

Source concernant Mohamed Haddad : signalement familial/correspondance avec la famille.

 

. »

Abréviations des principales sources utilisées :/p>

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.

SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H

CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.

Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.