HADJABI Brahim *

HADJABI Brahim ben Badi

N’a pas survécu à la disparition forcée.

Dans leurs recherches, ses proches se sont adressés à la préfecture d’Alger. Une fiche du Service des liaisons nord-africaines indique qu’il est né le 4 juillet 1931, qu’il est employé au Gouvernement Général (ministère de l’Algérie), qu’il vit impasse Jenina et qu’il a été enlevé le [22 février 1957 par les parachutistes. En réponse aux recherches de la famille, l’armée le prétend tout à la fois interné dans un camp et suicidé.

Un courrier de Paul Teitgen informe le général Massu de ce que ses services ont répondu le 3 mai à son épouse qu’il était assigné à résidence au centre de tri de Beni Messous, l’autorisant même à lui apporter des colis, alors qu’il aurait été « retrouvé pendu dans sa cellule », quelques jours après son arrestation le 22 février par l’armée. Teitgen insiste sur le fait que Hadjabi n’a jamais été assigné à résidence par ses soins et n’a jamais mis les pieds à Beni Messous (ANOM 91 2K 9). Il indique encore que de tels détenus fictifs, auxquels on autorise de rendre visite, sont nombreux. Sa famille, n’ayant pas récupéré le corps, semble encore  rechercher Hadjabi en 1958. Nouvelle fiche du SLNA en décembre 1958, selon laquelle « il se serait suicidé dans sa cellule » … au camp de Beni Messous. Puis Notice signalétique de disparition du ministère de l’Intérieur, avec photo, sans résultat (cabinet du préfet, ANOM 91/ 4 I 213).

Sources le concernant :

Fiche de renseignement du Service des liaisons nord-africaines (SLNA), Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).

Cabinet du préfet d’Alger, ANOM

Abréviations des principales sources utilisées :/p>

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.

SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H

CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.

Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.

3 commentaires

  1. Samia Belkhodja Répondre

    C’est mon aïeu, et je tiens à préciser qu’il a été éléctrocuté, allah yerrahmek

    • Fabrice

      merci pour ce message, si vous avez davantage de précisions, merci de nous les communiquer

Apportez votre témoignage

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ce site concerne les personnes victimes de la grande répression d’Alger durant l’année 1957. Le même travail est nécessaire pour l’ensemble de la guerre d’indépendance algérienne et pour l’ensemble du territoire algérien, mais nous ne pourrons publier les commentaires ou les messages qui ne concerneraient pas la région d’Alger et l’année 1957.
Merci de préciser les sources sur lesquelles vous vous basez.
Si vous souhaitez y joindre des documents utiliser le formulaire de cette autre page

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *