LESCENE Michel
A survécu à son enlèvement par l’armée française. Voir les messages de son fils ci-dessous.
Né le 03/01/1924. Directeur de papeterie à Maison Carrée. Rue Amiral Coligny. Enlevé dans la nuit du 6 au 7 mars 1957 par les bérets verts. (SLNA)
Abréviations des principales sources utilisées :/p>
SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.
Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62
CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.
Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.
SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H
CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.
Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.
Bonjour
Je prends connaissance de la liste des personnes enlevées en mars 1957 et conduites à la villa Susini centre de torture à Alger. Mon père Michel Lescène y figure. Il est décédé courant 2015, sans avoir donné de détails à ses enfants sur cet événement, et notamment sa date de libération et le sort qui lui a été réservé. Peut être avez vous des informations à me donner.
Merci à vous, Ph Lescène
Voir commentaire ci dessus
Bonjour,
Je suis le fils de Michel Lescene enlevé par les paras de Le Pen dans la nuit du 6 au 7 mars 1957. Enfant, âgé de 5 ans j’ai le souvenir d’une nuit avec des militaires dans notre appartement et mon père absent quelques temps. Je sais depuis qu’il a été emprisonné à la ville Sesini. Mais j’ignore combien de temps et s’il a été maltraité. Mon père a été très discret sur ces évènements qui ont été à l’origine de brouilles familiales, un de mes oncles étant capitaine dans l’armée française en Algérie à cet époque, et un autre militaire du contingent chez les paras . Mon père faisait partie à Alger en 1957 d’un groupe , « les catholiques progressistes » et était favorable à l’autodétermination de l’Algérie. Les membres de ce groupe apparemment hébergeaient des responsables du FLN lors de leur passage à Alger.
Vous avez peut être des informations à me donner, notamment sur la durée de son séjour dans la Sésini.
Merci à vous
Ph.Lescène