LESCENE Michel *

LESCENE Michel

A survécu à son enlèvement par l’armée française. Voir les messages de son fils ci-dessous.

Né le 03/01/1924. Directeur de papeterie à Maison Carrée. Rue Amiral Coligny. Enlevé dans la nuit du 6 au 7 mars 1957 par les bérets verts. (SLNA)

Abréviations des principales sources utilisées :/p>

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.

SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H

CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.

Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.

3 commentaires

  1. Lescène Répondre

    Bonjour
    Je prends connaissance de la liste des personnes enlevées en mars 1957 et conduites à la villa Susini centre de torture à Alger. Mon père Michel Lescène y figure. Il est décédé courant 2015, sans avoir donné de détails à ses enfants sur cet événement, et notamment sa date de libération et le sort qui lui a été réservé. Peut être avez vous des informations à me donner.
    Merci à vous, Ph Lescène

  2. LESCENE Répondre

    Bonjour,
    Je suis le fils de Michel Lescene enlevé par les paras de Le Pen dans la nuit du 6 au 7 mars 1957. Enfant, âgé de 5 ans j’ai le souvenir d’une nuit avec des militaires dans notre appartement et mon père absent quelques temps. Je sais depuis qu’il a été emprisonné à la ville Sesini. Mais j’ignore combien de temps et s’il a été maltraité. Mon père a été très discret sur ces évènements qui ont été à l’origine de brouilles familiales, un de mes oncles étant capitaine dans l’armée française en Algérie à cet époque, et un autre militaire du contingent chez les paras . Mon père faisait partie à Alger en 1957 d’un groupe , « les catholiques progressistes » et était favorable à l’autodétermination de l’Algérie. Les membres de ce groupe apparemment hébergeaient des responsables du FLN lors de leur passage à Alger.
    Vous avez peut être des informations à me donner, notamment sur la durée de son séjour dans la Sésini.
    Merci à vous
    Ph.Lescène

Apportez votre témoignage

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ce site concerne les personnes victimes de la grande répression d’Alger durant l’année 1957. Le même travail est nécessaire pour l’ensemble de la guerre d’indépendance algérienne et pour l’ensemble du territoire algérien, mais nous ne pourrons publier les commentaires ou les messages qui ne concerneraient pas la région d’Alger et l’année 1957.
Merci de préciser les sources sur lesquelles vous vous basez.
Si vous souhaitez y joindre des documents utiliser le formulaire de cette autre page

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *