ZAHIOUT Abdelhafid (ou ZAIOUT Abdelnafid)
Victime de disparition forcée durant ce qui est appelé la bataille d’Alger. Son sort ne nous est pas encore connu.
Si vous avez une photo, des informations, des documents concernant Abdehafid Zahiout , merci de nous écrire en commentaire ou à l’adresse mail 1000autres@laposte.net.
Une liste du Service des liaisons nord-africaines indique qu’il a été enlevé le 6 juin 1957 par les bérets bleus. Cette liste signifie que, à la suite des recherches menées par les proches, le SLNA relance l’armée pour connaître le sort d’une personne. Les historiens n’ont pas retrouvé la fiche qui documente les recherches initiales par les proches. Le SLNA n’avait toujours pas eu de réponse à sa requête de la part de l’armée en octobre 1957.
En août 1959, un groupe d’avocats a recueilli à Alger des informations de la part de familles de personnes enlevées et les ont publiées dans un livre, Le Cahier vert, publié en 1959. Concernant Abdelhafid Zahiout, Le Cahier vert indique qu’il est né le 20 décembre 1935, qu’il est comptable, qu’il vit 27 rue Polignac, à Alger et qu’il a été enlevé le 6 juin 1957 à son domicile par des bérets bleus. Il indique également qu’il n’y plus eu de nouvelle depuis.
Sources concernant Abdelhafid ZAHIOUT
– Les Disparus. Le cahier vert, Zavrian Michel, Vergès Jacques et Courrégé Maurice, Paris, La Cité, 1959, p. 54.
– Liste du Service des liaisons nord-africaines (SLNA) d’octobre 1957, Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM / Aix-en-Provence, France).
——————————————————————————————————
Source
