Aller au contenu
Menu
  • 1000autres.org dans les media internationaux
  • Association histoire coloniale et postcoloniale, siège social 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris.
  • Rechercher
  • 1000autres.org dans les media internationaux
  • Association histoire coloniale et postcoloniale, siège social 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris.

Enlevés, détenus clandestinement, torturés et parfois assassinés par l’armée française

Alger 1957 - des Maurice Audin par milliers

Où sont-ils général Massu ? Par Jules Roy

Share on Facebook Share
Share on TwitterTweet

Dans ces terribles pages adressées en 1972 au général Massu, l’écrivain Jules Roy a égrené en une saisissante litanie une liste de noms d’Algériens disparus entre les mains des parachutistes durant la « bataille d’Alger ». Bon nombre d’entre eux ont été identifiés depuis septembre 2018 sur le site 1000autres.org. Quelques décennies plus tard, son apostrophe, « Où sont-ils ? », en espagnol, « ¿ Dónde Están ? », sera tragiquement reprise pour accompagner d’autres litanies de noms, ceux des disparus victimes des dictatures militaires d’Amérique latine. L’exigence de vérité sur les crimes dont tous ont été victimes est une demande universelle, à Alger comme à Santiago.

« Si nous avons fini par connaître le sort de Maurice Audin, et si Henri Alleg, échappé de vos griffes, a pu faire tant de bruit avec son livre, si des juges ont été contraints d’ouvrir des instructions, et si des tribunaux ont pu convoquer des témoins à leur barre, c’est que les accusateurs étaient des nôtres. Mais les autres, général Massu ? Les milliers d’autres ? La pauvre troupe des militants et des non-militants, des suspects et des innocents, des poseurs de bombes et de ceux qui n’étaient coupables que de s’appeler d’un nom arabe ou d’habiter la Casbah, des anciens tirailleurs qui croyaient être épargnés en tendant à vos officiers la liste des citations gagnées sur les champs de bataille de nos guerres à nous et qu’on déchirait sous leurs yeux en leur disant : « Voilà ce que la France vous répond… », la triste, longue et innombrable multitude des misérables aux dents brisées et à la tête fracassée, aux poitrines défoncées, au dos déchiré, aux membres disloqués, cette misérable armée d’éclopés et de bancals, abrutis par les humiliations, ces héros de la honte ou ces naïfs que vous avez rendus enragés, où sont-ils ?

Où sont-ils, les journaliers de la rue Annibal, les boulangers, les manœuvres et les dockers de l’impasse du Palmier, les comptables et les magasiniers, les bijoutiers et les laitiers de la rue de la Lyre, les conducteurs et les receveurs de trolley-bus de la rue Caton, les commerçants, les chauffeurs, les imprimeurs de la rue des Coulouglis, les instituteurs, les maîtres d’internat, les médecins et les infirmiers de la rue de Chartres, les menuisiers et les coiffeurs de la rue Kléber, les cafetiers de la rue Bruce, les jardiniers de la rue du Sphinx, les cordonniers de la rue du Chat, les employés d’administration, les caissiers de la rue Salluste, les chauffeurs de taxi de la rue des Abencérages et de la rue du Divan, les bouchers de la rue du Centaure, les gargotiers, les marchands de légumes de la rue Jugurtha, les cheminots, les épiciers, les brocanteurs de la rue Marengo, les laitiers, les forains, les pâtissiers, les tailleurs de la rue de la Gazelle, les fleuristes, les miroitiers, les camelots et les plombiers de la rue de la Girafe et de la rue des Lotophages, tous ceux que vos bérets rouges, vos bérets noirs ou vos bérets bleus allaient cueillir parfois dans les bains maures ou dans les mosquées, déversaient dans les chiourmes de Beni-Messous et de Ben Aknoun, enfermaient dans les grottes de vos villas des hauts d’Alger et du Sahel, enchainaient quelquefois par le cou et par les mains les uns aux autres comme des bêtes et interrogeaient pendant des nuits et des nuits avec des tenailles, des électrodes et des cigarettes, tous ceux que vous arrêtiez parce qu’ils étaient trop bien habillés ou qu’ils avaient une tête qui ne vous revenait pas, que vous battiez jusqu’à ce qu’ils s’évanouissent, que vous entassiez dans ce que vous appeliez des centres d’hébergement munis de souterrains et d’abattoirs ou que vous transfériez dans vos ateliers de la Corniche et de l’allée des Mûriers, oui, où sont-ils ? Où sont les quatre-vingt-dix malheureux asphyxiés au printemps 1957 dans des cuves à vin de quelques domaines de la Mitidja, et comment se nomment ceux qu’on trouvait sur les plages et sur les brise-lames du port, ligotés dans des sacs ? Où sont-ils, ceux que parfois, quand un avocat demandait de leurs nouvelles, vous déclariez avoir remis en liberté ou ne figurant pas sur vos fichiers, ou enfuis ? si nombreux que la préfecture d’Alger et certains secteurs avaient dû imprimer des circulaires pour répondre que les enquêtes n’avaient pas permis de retrouver leur passage, ceux à propos desquels Mme Massu, présidente de « l’Association pour la formation de la jeunesse », demandait des autorisations de visite, les jeunes, les vieux les pères de famille et les orphelins, les garçons dont les mères folles de douleur venaient pleurer en silence devant les commissariats de police et les casernes ? […]

Comment savoir, n’est-ce pas, ce que sont devenus tous ces Abdeddaïn*, ces Abou, ces Achache, ces Adder, ces Aït Saada* (ce qui veut dire les fils du bonheur), ces Amraoui qu’on a entendu crier toute une nuit, ces Asselah*, ces Ayadi et Ben Ali*, ces Bachara et ces Benbraham qu’on a ramenés chez eux pour fouiller leur maison, puis rembarqués, ces Barkate et ces Ben Moulay, ces Bendris* et ces Baziz, ces Bécha et ces Bouabdallah* et ces Bouchakour, ces Bouderbel et ces Bouzid*, ces Chouchi et ces Cheddad, ces Dahmane* et ces Djegaoud, ces Diffalah et ces Djafer, ces Djanaddi, ces Douadi dont on a seulement repêché le portefeuille et les papiers, ces Djouder, ces Essghir, ces El Keddim, ces Fadli, ces Gaoua et ces Guenndour, ces Hamdani et ces Hammache, ces Issaadi*, ces Kaïm, ces Kadem*, ces Kherfi, ces Kherbouche, ces Laghouati, ces Mahieddine* et ces Mabed*, ces Madjene, ces Mammeri, ces Merouane* dont on a volé les économies, ces Mimoun, ces Moktari, ces Nourine et ces Nachef, ces Ouamara* et ces Ouaguenouni, ces Rahim, ces Sadfi*, ces Sadi, ces Sakani, ces Sifaoui dont les corps ont été arrosés d’essence et brûlés, et tous les Slimi les Taalbi*, les Tabarourt, les Tazir*, les Touati, les Yaker, les Younsi, les Zouïche, les Zergoug*, les Zigara et les Ziane, où sont-ils Vierge souveraine ? En quel martyrologe figurent-ils puisque vous avez ordonné que « le secret le plus absolu » devait être assuré en ce qui concernait « le nombre, l’identité et la qualité des suspects arrêtés » ? Tous échappés, tous victimes, selon vous, de règlement de comptes. En vérité tous libérés d’une rafale de mitraillette ou étouffés la tête dans un seau d’eau, tous enfouis sous la chaux dans les fosses, tous brisés, tous écrasés. Par vous.

Si vous l’osez, général Massu, demandez-leur d’intercéder pour vous le jour du jugement dernier [1]. »

Pourquoi ce texte ?

L’incipit du livre « J’accuse le général Massu » que l’écrivain Jules Roy a publié en 1972 et dont ce texte est extrait est : « Nous commencions à oublier ». Le pied-noir Jules Roy veut parler des horreurs d’une guerre terminée depuis dix ans et qui l’a mortifié. S’il écrit ce « J’accuse », c’est que, quelques mois plus tôt, le général Massu s’était offert un nouveau moment de gloire médiatique en publiant un livre, assez drôlatiquement intitulé « La Vraie Bataille d’Alger », et qui fut un colossal succès commercial. L’ancien commandant de la 10eme Division Parachutiste prenait ainsi la part qui lui revenait de droit dans l’exploitation d’un juteux filon éditorial français : le mythe d’une « bataille d’Alger » remporté sur « le terrorisme » FLN, héroïsant sans vergogne les acteurs d’une sanglante répression de masse de plusieurs mois. Ce filon avait été ouvert dès 1960 par « Les Centurions » de Jean Lartéguy — un million d’exemplaires —, ce roman de gare ayant lui-même été adapté en 1966 dans un film hollywoodien à succès. On pouvait notamment y voir Anthony Quinn incarner Marcel Bigeard et Claudia Cardinale Djamila Bouhired.

Massu fait dans ce récit « l’apologie d’une torture fonctionnelle, comparable à l’acte médical du chirurgien ou du dentiste » (Pierre Vidal-Naquet). Et il est partout, notamment à la télévision où, débonnaire et modeste, il est longuement interviewé par un Pierre Dumayet qui ne le malmène pas particulièrement [2].

Jules Roy est de ceux — peu nombreux — qui s’étranglent alors à la vue de l’obscène succès public de l’homme qui dirigea à Alger en 1957 un cataclysme de torture et d’assassinats. Dans ces 120 pages, ce natif d’Algérie, catholique comme Massu, ancien de la France Libre comme Massu, ancien d’Indochine comme Massu, y interpelle violemment le général auquel il rappelle avoir pour sa part préféré quitter une armée française qui se comportait en Indochine, dit-il, déjà en 1952, « comme les S.S. ».

L’assaut est rude : « ce qu’on avait répugnance à remâcher, vous l’avez vomi. Comme ça. D’un coup. Et vous nous obligez à marcher dedans. » (p. 17). Sans doute Jules Roy espère-t-il un procès en diffamation qui fournirait l’occasion d’exposer les crimes de l’armée française. Mais, en dépit de la gravité des attaques portées à son encontre, Massu ne réagit pas.

C’est que ce brûlot très littéraire est plus sérieusement documenté qu’il n’y paraît au premier abord. Jules Roy s’est notamment informé auprès de son ami Paul Teitgen [3], comme en témoigne sa mention de « circulaires » imprimées par la Préfecture d’Alger pour répondre aux demandes d’information des familles sur leurs disparus. L’affaire des 90 « suspects » morts asphyxiés dans des cuves à vin est avérée elle-aussi [4].

Et aucun des noms, des métiers et des adresses qu’il égrène ici dans une terrible litanie ne sont évidemment inventés. Jules Roy les extrait du Cahier Vert, publié en 1959 par Jacques Vergès, Michel Zavrian et Maurice Courrégé [5]. En août 1959, ces avocats, en dépit de l’obstruction policière, avaient recueilli en quelques jours à l’hôtel Aletti quelques 150 « plaintes » de proches de disparus entre les mains des militaires. La justice française n’en ayant cure, ils adressèrent ces plaintes à la Croix Rouge internationale, qui ne semble pas en avoir fait quelque chose.

La plupart de ces disparus réclamés par leurs familles avaient été enlevés par les parachutistes à Alger en 1957. Aujourd’hui, ils figurent avec 900 autres sur le site 1000autres.org. Pour nombre d’entre eux, dont les noms sont ici suivis d’un astérisque, leurs proches ont répondu à l’appel à témoignage lancé en septembre 2018 sur ce site et ont confirmé et raconté leur disparition définitive, fournissant parfois, quand ils en disposent, des documents relatifs au disparu, ainsi souvent que sa photographie.

Fabrice Riceputi

[1] Jules Roy, J’accuse le général Massu, Le Seuil, Paris, 1972, p. 74-79.

[2] Archive de l’INA

[3] Voir Fabrice Riceputi, Paul Teitgen, Fernand Iveton et la fable perverse des tortionnaires et Paul Teitgen et la torture pendant la guerre d’Algérie, 20 & 21. Revue d’histoire, 2019/2, n°142, pages 3 à 17.

[4] « Dans la nuit du 14 au 15 mai 1957, 41 prisonniers algériens sont morts asphyxiés dans des cuves à vin à Aïn-Isser (Tlemcen). Seize détenus subissent le même sort à Mercier-Lacombe (Sidi Bel-Abbès), le 16 avril 1957, le 27 juin 1957 à Mouzaïa-ville (Blida) 21 autres Algériens périssent dans les mêmes conditions. » Pierre-Vidal Naquet, Les crimes de l’armée française, Paris, Maspero, 1975.

[5] Les Temps Modernes, n°163, septembre 1959, « Le « Cahier Vert » des disparitions en Algérie » ; Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé ; Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959 ; Pierre Vidal-Naquet, « Le cahier vert expliqué », in Les crimes de l’armée française, Maspero, 1975.


POUR TEMOIGNER

Vous connaissez une personne présente dans notre liste ou vous voulez nous communiquer un cas d’enlèvement, de torture, de disparition qui ne s’y trouve pas encore ? Ecrivez-nous à l’adresse 1000autres@laposte.net, en joignant une photo ou tout autre document.

إذا كنت ترغب في الحصول على شهادات وملاحق في حالات الاختطاف المعروضة على هذا الموقع ، أو إذا كنت ترغب في الإشارة إلى حالات اختطاف أخرى من قبل الجيش الفرنسي في الجزائر العاصمة عام 1957 ، فلا تتردد في مراسلتنا. شكرا لك مسبقا.

Lire la suite

Les noms retrouvés des détenus-disparus

  • (pas de titre) Post ID 3416
  • ABAGUE Mohamed
  • ABAOUB Mohamed ben Daoudi
  • ABBACI Ali
  • ABBAS TURKI N. *
  • ABBESSI Mohamed
  • ABBOUR Azzedine *
  • ABDAT Amar *
  • ABDEDDAIM Hamid
  • ABDELAZIZ Mohamed
  • ABDELHAFID Lakhdar
  • ABDELHOUHAB Haciba
  • ABDELLAZIZ Mohamed Hamoud*
  • ABDELLI
  • ABDELLI M. *
  • ABDELMALEK Abdelaziz
  • ABDELMOUMENE
  • ABDESMED
  • ABDESSELAMI Kouider
  • ABDESSLEM Ahmed dit le Coiffeur
  • ABDOUDOU
  • ABIB Mohamed
  • ABID Mohamed
  • ABNOUN Salah *
  • ACHACHE M.*
  • ACHLAF
  • ADALENE Tahar
  • ADALMI
  • ADANE Ramdane *
  • ADDAD
  • ADDALA B.*
  • ADDALA B.*
  • ADDANE
  • ADDECHE
  • ADDER Omar *
  • ADELIOUAT Vve AIT SAADA
  • ADJANI
  • ADJAOUT
  • ADNI
  • ADOUL Arab *
  • AFLIAOU Mohamed *
  • AGOULMINE
  • AGUIB
  • AGUIB
  • AHLOUCHE M. *
  • AIBLIED Ahmed
  • AIBOUD A. *
  • AIBOUD Abderrahmane *
  • AICH
  • AICHEKADRA Sid Ahmed
  • AICI (ou AISSI) L.
  • AIDI
  • AININE Abdelkader
  • AIOUT
  • AISSA ABDI
  • AISSANI Rachid *
  • AISSAOUI Mohamed
  • AISSAOUI R.
  • AISSAT
  • AISSI Boubekeur
  • AIT DIB M.*
  • AIT HAMMOUDI
  • AIT MOHAN
  • AIT OUNESLI
  • AIT SAADA *
  • AIT SAID
  • AIT TATAB
  • AKEZOUH Y. *
  • AKKAK
  • AKKOUCHE Saïd *
  • AKLOUCHE Mohamed
  • ALI LAHMAR Abdelkader *
  • ALIANE
  • ALIAOUDIA
  • ALIK M.
  • ALIK M.
  • ALIKHOUDJA Khaled *
  • ALIOUA Mohamed
  • ALIOUANE
  • ALLAG A. *
  • ALLALI Said
  • ALLAM Sadani
  • ALLEL Ali
  • ALLEM Sadaoui
  • ALLILI Ahmed *
  • ALLOUACHE Abdelkader *
  • ALLOUCHE ou ALLIOUCHE M. *
  • AMAR
  • AMARA A.
  • AMARA A.
  • AMARA M.
  • AMARA Saïd *
  • AMARY
  • AMELLAL Mohamed ou Idir
  • AMEUR
  • AMIR Mustapha
  • AMMOUCHE
  • AMMOUR A.*
  • AMOURAH Ahmed
  • AMOURAH Mohamed
  • AMRANI A.
  • AMRANI André *
  • AMRANI Belkacem *
  • AMRANI Hocine
  • AMRAOUI Ahmed
  • AMRAOUI Rabah *
  • AMROUCHE
  • AMROUN Saïd
  • AMROUS
  • ANNABI Ahmed
  • ANNABI Mohamed *
  • ANNOUN L.
  • ANNOUN S.
  • ANOUBA Nourredine
  • ANTRI – BOUZAR
  • ANTRI M.
  • ANTRI M. *
  • AOUADJ Smaïn
  • AOUALI Abdelkader
  • AOUALI Abderahmane
  • AOUAT Braham
  • AOUDIA
  • AOUEDJ Smaïl
  • AOUIS Abdelkader *
  • AOURDACHE
  • AOUSSET *
  • ARBADJI Abderahmane
  • ARICHE
  • ARICHK Ahmed
  • ARIHIR
  • ARIOUK
  • ASLENE
  • ASSAD
  • ASSELAH Slimane *
  • ATTALAH Boualem
  • AUDIN Maurice *
  • AYACHI B.
  • AYADI Saïd *
  • AYANI Mohammed
  • AYED A.
  • AYED K.
  • AYOUAZ
  • AYOUN Ahmed
  • AYOUNE B. *
  • AZEMOUR Arezki
  • AZIZZ Mohamed
  • AZOUZ S.
  • AZZI Areski *
  • AZZI M
  • AZZOUG A. *
  • AZZOUNE
  • AZZOUZ *
  • AZZOUZ A.*
  • BA AHMED A.
  • BAAHMED A.
  • BAAZIZI
  • BABA Abderrahmane
  • BABA ALI TURQUI (dit TURQUI) Chékir
  • BABA HADJI Abdelkrim*
  • BABA-ALI Abdelaziz *
  • BABACI
  • BACHA D. *
  • BACHA Djem
  • BACHALI
  • BACHALI *
  • BACHARA Abderahmane *
  • BACHARA Rachid *
  • BACHI Mohamed
  • BACHOUCHI (ou BACHOURCHI) L.
  • BADOUI Saïd
  • BAGDACHE Ahmed
  • BAGTI
  • BAHRI Lahbib
  • BAKALEM H.*
  • BAKALEM M. *
  • BAKIR-TONGUI
  • BAKIR-TORQUI Abdallah
  • BAKLI Mohamed *
  • BAKTI Abdelrazak
  • BALA
  • BALDJI
  • BALLA B.
  • BALOUL Ali *
  • BAMEUR
  • BARA Yahia
  • BARKAT Abdelkader
  • BARKATE Abdelkader *
  • BATAOUI
  • BAZIZ Bachir *
  • BAZIZ Mohamed
  • BAZIZ Mohamed ben Ahmed
  • BECHAR
  • BECHAR Abdelkader *
  • BECILA Hocine
  • BEDANI Abdelkader
  • BEDDANI
  • BEDIDI Bachir dit Idriss
  • BEDJANI Ali
  • BEGRAR
  • BEKAI Bouzid
  • BEKAT BERKANI
  • BEKKAT
  • BELABAS Slimane *
  • BELABED (ou BELALED) M.
  • BELABENE
  • BELADI Ahmed Hadji
  • BELAMRI Salah
  • BELARBI *
  • BELAT Ahmed
  • BELAZOUZ ou BENAZOUZ M.
  • BELBACHIR
  • BELFODIL
  • BELHADI M.*
  • BELHADI Mouloud
  • BELHADI Omar *
  • BELHADIT
  • BELHADJ Omar *
  • BELHADJOURI Ahmed *
  • BELHIMEUR A. *
  • BELHOUL Messaoud *
  • BELKACEM S.
  • BELKACEM S.
  • BELKACEMI Ameur *
  • BELKACEMI Messaoud
  • BELKACEMI Tahar
  • BELKADI M.
  • BELKADI Mohamed
  • BELKADI Omar
  • BELKADI Ramdane
  • BELKAHLA B.
  • BELKAHLA Mohamed *
  • BELKHIR Ahmed *
  • BELKHODJA Janine_Nadjia *
  • BELLALOUA Abdellah
  • BELLARBI
  • BELLARBI B.
  • BELLIL
  • BELLILI OU BELLALI Mohamed *
  • BELMIHOUB Hacène*
  • BELMIHOUB Slimane
  • BELRALI Ahmed *
  • BELRETAOUI
  • BEN BACHIR A. *
  • BEN BIYI *
  • BEN BRAHIM Mohamed *
  • BEN FEKHADOU Youcef
  • BEN HAMIZA Malika
  • BEN MELLAL
  • BEN MERABET Saïd
  • BEN RABAH M. *
  • BENABI
  • BENABOU
  • BENACEUR
  • BENAISSA M. *
  • BENAKKI Brahim
  • BENALI
  • BENALI A. *
  • BENALI Boualem
  • BENALI Boualem
  • BENALIKHOUDJA M.
  • BENALIKHOUDJA M.
  • BENALIKHOUDJA Y.
  • BENAMAR
  • BENAMROUCHE
  • BENANI A.*
  • BENANI B.*
  • BENANI Mohamed
  • BENARRAFA
  • BENATTALLAH
  • BENBARA
  • BENBRAHAM Mohamed *
  • BENCHAMAL
  • BENCHARIF S.*
  • BENCHEIKH Mustapha *
  • BENCHELLABI
  • BENCHIK
  • BENCHIKA Hocine
  • BENCHOUBANE H.
  • BENCHOUBANE Mohand
  • BENCHOUBANE O.
  • BENDINE
  • BENDJABRI
  • BENDJEBBAS Foudhil
  • BENDRIS Mohamed *
  • BENELDJOUZI
  • BENGANEM
  • BENGANIF
  • BENHADDAD Mohamed *
  • BENHAMACHA M. *
  • BENHAMZA
  • BENHIDJ
  • BENJABRI
  • BENKACI M.
  • BENKERROUCHE Ahmed
  • BENKHAINECHE
  • BENKRAOUNI
  • BENKRILY Salem
  • BENLARBI B. *
  • BENMADANI M.
  • BENMELOUK
  • BENMIRA Hamid
  • BENMOKADDEM
  • BENMOKHTAR *
  • BENMRABET
  • BENNAFIA Abdelkader
  • BENNAI Mohammed
  • BENNAZOZ Amar
  • BENNIS Mohamed
  • BENOSMANE Fatima *
  • BENSADI Rabah
  • BENSAHNOUNE
  • BENSAID
  • BENSAID Ahmed *
  • BENSAÏDANE
  • BENSALAH Omar
  • BENSALMA
  • BENTAOULA
  • BENTCHAKAL
  • BENTERKI M. *
  • BENYAMINE
  • BENYOUCEF Ali
  • BENYOUCEF M. *
  • BERAHMOUN Rachid *
  • BERDJEB Mohamed *
  • BEREKIA dit FODIL M. *
  • BERHAMOUNE Rachid
  • BERKANI A.
  • BERKANI Boualem
  • BERKANI Chaib
  • BERKANI Rachid *
  • BERKOUK A.
  • BERKOUK Bouzid
  • BERKOUN
  • BEROUALA K. *
  • BEROUALI
  • BEROUR Ahmed
  • BERRABAH M.
  • BERRABAH M.
  • BERRAHMA Larbi
  • BERROUAGHI
  • BESNASSI, dit TOURI Mohamed
  • BESTANI Z.
  • BETROUNI Mohamed *
  • BEZZAR
  • BISKER A. dit Saâd *
  • BOETTGENBACH
  • BOUABDALLAH Ali *
  • BOUABIDA
  • BOUADOU A.
  • BOUADOU M.
  • BOUAKROUN
  • BOUALEM Benyoucef
  • BOUALEM L.
  • BOUALI M.
  • BOUALI Mokhtar
  • Bouali Mokhtar dit le Menuisier *
  • BOUAROUA Ahmed
  • BOUAROUA Hamed
  • BOUAROUA Rachid
  • BOUAROUA Rachid
  • BOUATBA A.
  • BOUATBA Ahmed *
  • BOUATELLI
  • BOUAZIZ A.
  • BOUAZOUZI Zerrouk
  • BOUAZZA
  • BOUBALOULI
  • BOUBRIT Achour *
  • BOUCASSE Omar *
  • BOUCELHA Abdelkader *
  • BOUCELHA Kamel *
  • BOUCELHA M. *
  • BOUCETTA Y.
  • BOUCHAKOUR M’hamed
  • BOUCHAKOUR M’Hamed *
  • BOUCHAKOUR O.
  • BOUCHAMI Djaffar
  • BOUCHAREB A.
  • BOUCHAREF A.
  • BOUCHAREF Abdelkader *
  • BOUCHEFER
  • BOUCHEKIMA
  • BOUCHEMELLA Alaoua
  • BOUCHENAL Abdellal
  • BOUCHEREF Abdelkader
  • BOUCHERIB Boualem
  • BOUCHERIT Ahmed
  • BOUCHIBA Bouchiba
  • BOUCHICHA Youcef
  • BOUCHINEB Hacine ou Hacem
  • BOUCHOU
  • BOUCHOUCHI B.
  • BOUCHOUCHI M.
  • BOUCHOUCHI M. *
  • BOUDAROUYA T.
  • BOUDEBDABA M.
  • BOUDEMANE Madani
  • BOUDERBA M. *
  • BOUDERBAL R. *
  • BOUDILA
  • BOUDJABOUB Mohamed
  • BOUDJELLAH
  • BOUDJEMLINE Boubekeur
  • BOUDJIL Mohamed
  • BOUFEDJI Ahmed
  • BOUGETAYA
  • BOUGHEDA
  • BOUGIL M. *
  • BOUGUEDDOUR
  • BOUGUERRA Bachir
  • BOUGUERRA Mohamed
  • BOUHARA
  • BOUHARAOUA
  • BOUHEROUYA Sadek *
  • BOUHFNA
  • BOUHIRED D. *
  • BOUJADOUMI
  • BOUKABOUS Ahmed *
  • BOUKABRINE
  • BOUKADIR
  • BOUKANES A. *
  • BOUKELA Mohamed
  • BOUKELLA Lakhdar *
  • BOUKERREOUCHA
  • BOUKERROUCHE (?) Ahmed
  • BOUKHAL A.
  • BOUKHAMES Amar *
  • BOUKHAOUA Salah
  • BOUKHEDIMI Abderrahmane
  • BOUKHENOUFA A.
  • BOUKHENOUFA Ali
  • BOUKHIOR M. *
  • BOUKHODINI Abderahmane
  • BOUKORTT *
  • BOULARAF Abdelfettah
  • BOULARAF Ahmed
  • BOULARAF Ahmed
  • BOULARAS Hamouda
  • BOULARES Amar
  • BOULIS A.
  • BOULOUA A. *
  • BOUMAZOUZI Lakhdar *
  • BOUMENDJEL Ali *
  • BOUMENDJEL Az.
  • BOUMENIR ou BOUMEHIR H.
  • BOUMESSOUD
  • BOUMGHAR R.*
  • BOUNADIR
  • BOUNAS Zohra
  • BOUNEDJOUNE M.
  • BOUOUDINA Taïeb
  • BOURAGHAIA A.
  • BOURAHLA
  • BOURBIA R. *
  • BOUREZAMA Rachid *
  • BOUROUA Lounès
  • BOUROUAI
  • BOUROUBI
  • BOUROUBI
  • BOURRAS Abdelaziz *
  • BOUSBIA Tahar dit Belkacem
  • BOUSSALAH Ahmed
  • BOUSSALEM Ali *
  • BOUSSEFI ou BOUSOUFI Mohamed
  • BOUTAMINE Abderrahmane
  • BOUTCHABOUB M’Hamed
  • BOUTELDJA Amar
  • BOUTELDJA Bachir
  • BOUTLENDJ Mohamed *
  • BOUTTEMINE
  • BOUTTEMINE Nourreddine
  • BOUYEMOUT Ali
  • BOUZAIR *
  • BOUZENAD
  • BOUZID Ahmed *
  • BOUZID Aïssa *
  • BOUZID Aissa dit Robert
  • BOUZID Bekaï
  • BOUZID S.
  • BOUZID S. *
  • BOUZIDA H. *
  • BOUZIDI M.
  • BOUZIDI Maamar *
  • CADI
  • CARBI M. *
  • CHABANE H.
  • CHABANE M.
  • CHABANI Abdenour
  • CHABANNE Rabah
  • CHABANNE Saïd *
  • CHABIRA
  • CHAIB Ahmed dit le Corbeau*
  • CHAIB K.
  • CHAIB M. *
  • CHALABI Aliouet
  • CHALAL
  • CHALLA Said
  • CHAMEKH
  • CHAOUCHI Ahmed *
  • CHAOULI S.
  • CHAREDDIB
  • CHARFA Mohamed
  • CHATRAOUI Ali
  • CHATRI
  • CHEBCHEB
  • CHEBLAOUI
  • CHEDDADA Moussa *
  • CHEIHEB D. *
  • CHEIK M. *
  • CHEIK M.*
  • CHEIKH El Hocine
  • CHEIKH M.
  • CHEIKH R.
  • CHEKKI Ali
  • CHEKRI
  • CHELBI
  • CHELDAD Mustapha *
  • CHELIF Abdelkader
  • CHELIF Abdelkader
  • CHELLAF Rabah
  • Chellal T. *
  • CHEMLAL Rabah
  • CHENAK Messaoud
  • CHENNIT M. dit Mohamed Spécial *
  • CHENNOUN
  • CHERCHALI Mustapha
  • CHERFAOUI
  • CHERIF Hachemi
  • CHERIF ZAHAR *
  • CHERIF ZAHAR Omar *
  • CHERKI Ali
  • CHERRATIA Mustapha
  • CHERRIFI
  • CHETOUH
  • CHETRI Amar
  • CHETTOUF
  • CHICHOUN dit CHINOUN Abderrahmane
  • CHIHEB Djillali
  • CHIK A. *
  • CHIKHI A.
  • CHIKHI Ali *
  • CHOUAT
  • COHEN *
  • COSCAS *
  • COTS Pierre *
  • DAHA
  • DAHMANE Mohamed *
  • DAHMANE R.
  • DAHMANE R. *
  • DAHMANE S.
  • DAMARDJI
  • DAOUDI
  • DAOUI
  • DEBBACHE Ali
  • DEBBAH Laïd
  • DEBBECHE
  • DEBOUZA A. *
  • DEFFIR Malika *
  • DEHBI
  • DEKKAR
  • DENAI Della *
  • DENHADJ M. *
  • DERANCHI
  • DERRAH
  • DERRI
  • DERRIDJ
  • DIB
  • DIFFALAH *
  • DJABELA Hocine *
  • DJAFER A. *
  • DJAFER A. *
  • DJAFER M. *
  • DJEBAILI Mouloud
  • DJEBBAR Mohamed *
  • DJEBBOUR
  • DJEBROUNI
  • DJEGAOUD B. *
  • DJEGHRI Omar dit Simon
  • DJELAMI Mohammed
  • DJELID Mohamed
  • DJELLAL M.
  • DJELMANI
  • DJELOUAH Mohamed
  • DJELOUAN
  • DJEMA
  • DJENADI A. *
  • DJENADI Mohamed
  • DJENAH Ahmed
  • DJENKI Hocine *
  • DJENNADI
  • DJENOUISE
  • DJERIR Salah
  • DJERRAR Ahmed
  • DJERRI
  • DJIDEL H
  • DJILALI Mohamed *
  • DJILALI ou DJILLALI Ahmed
  • DJILALI ou DJILLALI Bachir*
  • DJORENTI
  • DJOUELARI (ou DJOUCLARI )
  • DJOUHER *
  • DJOUIMAI
  • DOUADI Laabas
  • DOUADI M. *
  • DOUDAH M. *
  • DOUDAH O. *
  • DOUK Rabah
  • DOUKALI
  • DOUKARI Mohamed
  • DOUM
  • DRAHMOUNE
  • DRAI Aissa
  • DRAI Mahfoud dit Mustapha
  • DRIES Mohamed
  • DRIOUCH Larbi
  • DRIS
  • DUCLERC C.
  • DZIRI M. *
  • El BEY Mohamed
  • EL DJOUHEUR K. *
  • El FODIL Ahmed
  • El HAFFAF S.*
  • EL HASSAR
  • EL KAMAL
  • El KEDIM Ahmed *
  • El MATENZ
  • El MEHDAOUI Abderrahmane *
  • EL MOFFOK
  • EL OUHADJ
  • ELAICHE
  • ESSGHRIR A. *
  • FADLI Mohamed *
  • FADLI Youcef *
  • FAHAM A.
  • FAHEM Rabah
  • FAHRI Moussa
  • FAKIR Ahmed
  • FAKIR M.
  • FAREZ
  • FARFARI
  • FARHY ou FARHI Yahia
  • FEKAR
  • FELLAH Hedjila
  • FELLOUS K.
  • FERGANI
  • FERHI
  • FERIOUN Ali
  • FERRADJI
  • FERRANDIS J *
  • FERTIK Abdellah
  • FETTOUCHE
  • FLAMAND S. et M.
  • FORGET Nelly *
  • FORRO
  • FOUCHANE
  • FOUDAD Ali *
  • FOUDHIL – BOURAS Abdeldjelil
  • FOUDIL Rachid *
  • FREHA B.
  • GABOUR
  • GABROUIT M’Hamed
  • GACEB A. *
  • GADOUCHE Abdelkader *
  • GADUCHE A.
  • GANA Ahmed *
  • GARBI Mohamed
  • GARIDI M*
  • GARTI Mohamed
  • GEZALI
  • GHANEM
  • GHARBI M. *
  • GHARROUT Belkacem
  • GHASSOUL Mohamed
  • GHEBRIOUT
  • GHERBI
  • GHERMOUL A. *
  • GHEZALI M’Hamed
  • GHLAIMI Dahman
  • GHOUALI Boualem
  • GHOUMRASSI A. *
  • GHOZLANE
  • GLIZ
  • GOMIS S. *
  • GOUICEM (ou GOMICEM) A.
  • GOUICEM Y. *
  • GOUICHEM Y. *
  • GOUMIRI
  • GOUNANE Rabah
  • GOURI
  • GOUROU
  • GOUROU Ali
  • GRAINE Belaïd *
  • GREGOIRE, dite Greki *
  • GRIM M.
  • GRIM S.
  • GUEDADA Moussa
  • GUEDDAR
  • GUEDIRI
  • GUELLATI Hamani
  • GUEMGANI
  • GUEMMAT Mohamed
  • GUEMRI
  • GUENATRI
  • GUENDOUR Mohamed
  • GUENDOUZ Mahieddine
  • GUENDOUZ Rachid
  • GUENDROUR Mohamed
  • GUENMAT (ou GUEMMAT)
  • GUERFA Hadj Sadek *
  • GUESMIA Attalah
  • GUINDOUR Mohamed *
  • HABBAL M.
  • HABBLAL Nassima *
  • HABBOU
  • HABCHI
  • HACENE H.
  • HACHEMI Akli
  • HACHEMI H. dit Sid Hocine *
  • HACHIMI A. *
  • HACHLAFDINE El Abdine *
  • HADDAD
  • HADDAD A.
  • HADDAD A.
  • HADDAD A.
  • HADDAD Mohammed Ouahsene dit Ahcène*
  • HADDAD Saïd *
  • HADDIDI Ali
  • HADDOU
  • HADI M.
  • HADI M.
  • HADI SADOCK
  • HADJ MOUSSA M. *
  • HADJ NACEUR
  • HADJ RABAH
  • HADJ RABAH S.
  • HADJABI Brahim *
  • HADJADJ
  • HADJALI Omar
  • HADJAN Ali *
  • HADJERI M’Barek
  • HADJI
  • HADJOUT Ahmed
  • HAFAYED
  • HAFID (ou HAFIED)
  • HAFID (ou HAFIED) B.
  • HAFID (ou HAFIED) S.
  • HAHAD
  • HAIDOUR
  • HAIDOUR B.
  • HAIOUANI
  • HALACHI Mohamed
  • HALFAOUI Ahmed
  • HALFAOUI Ali dit « le boucher »
  • HALI
  • HALLOUANE B *
  • HAMADACHE
  • HAMADI Abdelkader *
  • HAMADI Abdelkader *
  • HAMADOUCHE
  • HAMDANI Mohamed*
  • HAMDANI Salah *
  • HAMDI Mustapha *
  • HAMEL Slimane
  • HAMERRERAS M. *
  • HAMI
  • HAMIDADE Amar *
  • HAMIDANI Ahmed
  • HAMIDED A. *
  • HAMIED ( ?)
  • HAMITOU Cheikh
  • HAMMACHE M. *
  • HAMMADOU Mouloud *
  • HAMMAR
  • HAMMOU Boutlelis *
  • HAMMOUCHE
  • HAMMOUDA Abdelkader *
  • HAMMOUDA H.
  • HAMMOUDA Mohamed *
  • HAMOUCHE
  • HAMOUDA Mokhtar *
  • HAMRAT Mohamed *
  • HAMZAOUI
  • HAMZAOUI
  • HANAFI Mokrane
  • HANINE Saïd *
  • HANOU Rabah
  • HANOUN
  • HANOUTI Boualem
  • HAOUCHINE
  • HARB
  • HARBIT Mohammed
  • HARBOUR ou HARBOUZ Mohamed
  • HARCHOUCHE Mohamed *
  • HARRO Nacer *
  • HASSAINE
  • HASSEN
  • HASSEN Abdelrahmane *
  • HATTAB
  • HELIE
  • HEMAR M. *
  • HEMMAZ A.*
  • HENNI Abed
  • HENNI Abed
  • HENNI Saïd
  • HENNOUS Mouloud
  • HENNOUS Rabah
  • HERNANDEZ H. *
  • HEUS
  • HIAHEMZIZOU
  • HICHNI
  • HIMEUR Mohamed *
  • HIRECHE M. *
  • HOCINE A.
  • HOCINE A.
  • HOCINE L.
  • HOCINE M.
  • HOUACHE
  • HOUASSINE B.
  • HOUDJANE Hocine
  • IADDADENE M.
  • IDDER Ali *
  • IDDIR Mohamed *
  • IHADDADENE M. *
  • IKERBOUDJENE
  • IKLEF Amar *
  • IRIDA Amar dit Le Rouge *
  • ISMAÏL Abdelkader *
  • ISMAIL ou SMAIL A.
  • ISSAADI Arezki *
  • ISSAOUN O. *
  • ITIDJ Salem *
  • JUGARET ou CHAIG M. *
  • JUGLARET dit Mohamed Cherif *
  • KABLI Abdelkader *
  • KABLI Abderrahmane*
  • KACED
  • KACHEMAD Bouamra
  • KACI
  • KACI A.
  • KACI Abdelkader *
  • KACI B.
  • KADDOUR
  • KADDOUR Ali
  • KADEM Tahar *
  • KADI
  • KADI Mohamed
  • KADI Mohamed
  • KADRI Ali *
  • KADRI Saïd
  • KAHLI
  • KAIDI Ahmed
  • KAIM A.
  • KAIM Mohamed *
  • KALLOUFI M. *
  • KANOUN
  • KARA
  • KARABADJI A. *
  • KARAMANE S. *
  • KARAOUI S. *
  • KARAR
  • KARASSAN
  • KARATADJI
  • KARCHI Ali
  • KARCOUCHE Mohamed
  • KARTOBI
  • KEBBAILI
  • KECHKAR
  • KECILI A. *
  • KECILI L.
  • KEDDOUCHE ou KADOUCHE A.
  • KEFRACHE « Demoiselle »
  • KENNOUF Chérif
  • KERARESSI (ou KERARISSI) Mustapha *
  • KERROUCHE Mohand
  • KERROUCHE Mustapha
  • KESIR
  • KETIR A. *
  • KETTOUT
  • KHADRAOUI Noureddine
  • KHALDOUN K. *
  • KHALFALLAH (ou KHELFALLAH) M.
  • KHALIFI Dahmane
  • KHAROUB
  • KHELASSI
  • KHELFALAH Rachid *
  • KHELFI
  • KHELIFAT
  • KHELIFATI A.
  • KHELIFATI D. *
  • KHELIFATI Djillali
  • KHELIFATI M.
  • KHELIFI A.
  • KHELIFI M.
  • KHELIFI Mustapha *
  • KHELIL A.
  • KHELIL Boualem *
  • KHELILI A. *
  • KHEMISSA Mohamed
  • KHEMISSA Saïd *
  • KHERBOUCHE M. *
  • KHERCHI Ali *
  • KHERREDINE Z. *
  • KHESSAM (ou KESSAM) Mohamed *
  • KHIAR
  • KHIAT Messaoud
  • KHIDER Ahmed
  • KHIREDDINE
  • KHOUILED A *
  • KIDAD Larbi
  • KIHELI A. *
  • KIHELI Yahia
  • KIMOUD Saïd *
  • KINI B.
  • KISSRRLI D. *
  • KORRICHI A.
  • KORRICHI Z.
  • KORTEBI Mohamed *
  • KOUADRI
  • KOUADRI
  • KOUAR
  • KOUBA
  • KOUBI Rabah *
  • KOUIDRI Ahmed
  • KOUIDRI Mohamed
  • KRAMDI
  • KRIM B.
  • KRIM E.
  • KRIM M.
  • LAALEG
  • LAALEG R. *
  • LAARAB (ou LARAB)
  • LABADI
  • LABADI Ahmed
  • LABOUR
  • LADJAL
  • LADJEREM
  • LADOUI
  • LAGHOUATI Mohamed. *
  • LAHDJEL
  • LAHMER
  • LAHOUALI
  • LAICHI Mohamed
  • LAKEHAL Abdelaziz *
  • LAKEHALI Amar dit le Boiteux *
  • LAKEUB Ziane
  • LAKHDARI Boualem*
  • LAKHDARI Saad
  • LAKLI
  • LALAL O. *
  • LALAOUI
  • LALAOUI S.
  • LALDJI
  • LALEG Abdennour *
  • LALLAL Omar *
  • LALTER
  • LAMAMERI M.
  • LAMERI B.
  • LAMINI Mohamed
  • LAMRI
  • LANDJERIT M’Hamed *
  • LAOUADI
  • LAOUFI
  • LAOUFI A.
  • LARBES
  • LARBES Larbi
  • LARBI
  • LARBI Ramdane *
  • LARDJANE
  • LARDJANE Boualem *
  • LAROUCI M’Hamed
  • LAROUSSI A. *
  • LASSOUAF Saïd
  • LATAMENE
  • LATRECHE M *
  • LAZIZI
  • LEBIB M.
  • LEBSARI M. *
  • LEHAD Ali *
  • LEKARI
  • LESCENE Michel *
  • LIBRATI Norbert *
  • LICIR Mohamed
  • LISSIR ou LICIR Ahmed *
  • LOUADI
  • LOUAR Ammar
  • LOUCIF
  • LOUDA Mohand *
  • LOUKAL
  • LOULI Saïd *
  • LOUMIS M.
  • LOUNICI
  • LOUNIS A. *
  • LOUNNAS Mustapha *
  • LOUP Elyette *
  • LOUSNADJI S. *
  • M’ZIDI Djillali
  • MAACHOU Slimane
  • MAALEM
  • MAAMES ou MAAMIS Belaid *
  • MABED R.
  • MABED Tayeb *
  • MABROUK
  • MADANI B.*
  • MADANI Rabah *
  • MADANI Saïd *
  • MADEB T.*
  • MADJABI B. *
  • MADJENE Mouloud *
  • MADOUCHE Ahmed
  • MADOUCHE Ali
  • MADOUNI
  • MADOUR M.
  • MADOUR Mohamed
  • MADRI
  • MAHFOUD Mokhtar *
  • MAHIDDINE M. *
  • MAHIEDDINE Boudjemaa *
  • MAHIOUS M.
  • MAHIOUS R. *
  • MAHIOUS Rachid
  • MAHIOUT M.
  • MAHIOUT Mohamed
  • MAHIOUT Mohamed
  • MAHMMOUDI
  • MAHSAS Abdelkader
  • MAIZA M.
  • MAKHLOUFI
  • MALEK H.
  • MALEK R.
  • MALKI
  • MALKI Rabah
  • MALLEK
  • MALLEM
  • MAMMERI A. *
  • MANDI
  • MANSEUR
  • MAOUCHE Malek *
  • MAOUCHI Amar *
  • MAOUCHI Mohamed *
  • MAOUENE Mohand
  • MAREF
  • MAROUF Abdelkader *
  • MAROUF M.
  • MARTINEZ A. *
  • MASKOUNI
  • MAZOUNI Ali
  • MAZOUZ Hamoud
  • MEBARKI Ahmed
  • MEBKHOUT Ali
  • MECELLEM
  • MECHIDAL A.*
  • MECHIK Abdelmoumène *
  • MECHKOUR Mohamed
  • MEDANE M. *
  • MEDANE N. *
  • MEDDAD Mohamed
  • MEDDAD Ourida *
  • MEDDAHI Amar
  • MEDDOUR ou MEDOUR Abdelkader
  • MEDENINI
  • MEDJEBER
  • MEDJEBRI
  • MEDJEDNI M.
  • MEDJEK
  • MEDJEM
  • MEDJKANE
  • MEDJOUZ Tahar
  • MEFTI
  • MEGUELLATI Abdelmajid
  • MEGUELLATI Ahmed
  • MEHAMSADJI
  • MEHAMSADJI Abderrazak
  • MEKKI Abderrahmane
  • MEKLAT Abdelkader
  • MELAIKA
  • MELAIKA Benaissa
  • MELLAL
  • MENACER
  • MERABET A.
  • MERABET Amar *
  • MERABIL Belkacem
  • MERAH Ali dit cheik Hamid
  • MERAH Boualem
  • MERAKCHI Mohamed *
  • MERARBI
  • MERDAOUI
  • MERDJANI Mohamed *
  • MEROUANE Ali *
  • MEROUANE Boualem *
  • MEROUANE Mohamed *
  • MEROUANE Mustapha *
  • MERZAK ( ?)
  • MERZOUK
  • MESBOUT dit OUALIKEN
  • MESLEM Mahieddine *
  • MESSAIF Lakhdar
  • MESSALEM
  • MESSANI
  • MESSAOUD
  • MESSAOUDI B.
  • MESSAOUDI M. *
  • MESSAOUDI Mohamed
  • MESSAOUDI Mohamed
  • MESSAOUDI T.
  • MESSAOUDINE Aïssa *
  • MESSAOUI
  • MESSIBAH Redda *
  • MESSOUS Petouma
  • MEZAHEM M. *
  • MEZEDI Lounès
  • Meziane Mohand *
  • MEZIANI Mohamed
  • MEZIDI Djilali *
  • MIGUEREF
  • MILAT Rabah *
  • MILIANI Mohamed *
  • MILOUDI
  • MIMOUN Ahmed *
  • MIMOUNI
  • MISSOUB Mohamed
  • MOATES Mohamed
  • MOATTI M. *
  • MOHA
  • MOHAMED Larbi Soual
  • MOKAR
  • MOKHTARI Amar *
  • MOKRANI Mohamed
  • MOKTARI A.
  • MOKTARI M.
  • MOKZINE
  • MOSTEFAOUI
  • MOUACINE A*
  • MOUAOUKA A.
  • MOUHOUBI
  • MOUHOUBI M.
  • MOUHOUBI R.
  • MOULAI Ali *
  • MOULAY Ahmed *
  • MOULOUA Djilali
  • MOULOUD
  • MOULOUD Ali
  • MOUMENE
  • MOUMENE
  • MOUMENE Abdelkader
  • MOUNEDJI A.
  • MOUNIB
  • MOUNJI
  • MOUSSA A.
  • MOUSSAOUI
  • MSILI
  • NACER-BEY Ahmed
  • NACERBEY
  • NACHEF H. *
  • NADJI
  • NAGUENI Abdelkader
  • NAHMANE
  • NAILI Mohamed *
  • NAIM
  • NAIT IGHIL
  • NAMANE Rabah
  • NANECHE
  • NASSOU L. *
  • NAZEF Ahmed *
  • NEBTI
  • NECHAT Hocine
  • NEHAI Naoui
  • NEKMOUCHE Amokrane *
  • NESSIRA Nessira *
  • NEZALI Mohamed
  • NOUICHI Lakhdar
  • NOURI Mohamed *
  • NOURINE A. *
  • OSMANE Kaddour
  • OTMANE M.
  • OTMANE T.
  • OUABRI
  • OUACHEK M.
  • OUACHEK Mokrane *
  • OUACIL Mustapha
  • OUADA Meziane
  • OUADA Yahia
  • OUADAH Amar
  • OUAGNOUNI Mustapha
  • OUAGUENOUNI M. *
  • OUAGUINI
  • OUAIL Mohamed
  • OUALANE
  • OUALI A.
  • OUALI H.
  • OUAMARA Mohamed, dit Rachid *
  • OUAMARA O. *
  • OUANOUFI M *
  • OUANOUFI Mohamed
  • OUARAB
  • OUARES (ou OURASSI) B. *
  • OUARGLI Merzak *
  • OUASSIL Mustapha
  • OUATIKI
  • OUAZIN
  • OUAZINE Areski
  • OUCHEFOUNE Hocine *
  • OUCHEN
  • OUCHFOUN
  • OUCHIK Mohamed
  • OUGHABI
  • OUGRINE
  • OUHADDA Ali
  • OUHOUBI
  • OUICHE Mohamed *
  • OUILEM
  • OUILEM A.
  • OUKARI
  • OUKIL
  • OUKIL El H.
  • OUKRINE Mohamed
  • OULAMI Mohamed
  • OULD MAKHLOUF Bachir *
  • OULD MAKHLOUFI Bachir
  • OULLAI Mohamed
  • OUMERZOUK
  • OUNAS Louiza
  • OURAD
  • OURAK A. *
  • OURIBAH
  • OUSSADI Abderrahmane
  • OUSSAOUI
  • OUSSEDIK
  • OUSSEDIK T. *
  • OUYAHIA Meziane
  • OUZZANE Ali *
  • OZANNE Yves
  • PEREZ A. *
  • PERLES R. *
  • PONS
  • PORRO C. *
  • RABET
  • RABIA
  • RABTI
  • RADJA
  • RADJA Amar
  • RAFES M’Hamed
  • RAFIS M.
  • RAHIM Amar *
  • RAHMANI Rabah
  • RAISSI M. *
  • RAISSI S.
  • RAMDANI A. *
  • RAMDANI A. *
  • RAMDANI M.*
  • RAMDANI Mohamed
  • RAMDANI Mohamed
  • RANEM Sadi *
  • RAYAH Rabah
  • REBAINE Abderrahmane *
  • REDIZA
  • REDOUANI
  • REGGABI ou REZZABI *
  • REGGAD Mokhtar*
  • REMIL Amar*
  • REZGUI Mohamed
  • RHALFOUI Ahmed
  • RHENIMI Salah
  • RODOUAN M.
  • ROUIZI
  • ROUMANE Mohamed
  • RUDY Salah
  • RYABI Rabah
  • SAABADOU
  • SAAD Mohammed
  • SAADAT
  • SAADEDDINE
  • SAADI Abderahmane *
  • SAADOM Youcef
  • SAADOUN Abderahmane *
  • SAADOUN Mustapha
  • SAAL
  • SABI D.
  • SABI M.
  • SADEG Rabah *
  • SADFI Khaled *
  • SADI A.
  • SADI A. *
  • SADI R.
  • SAHEB Ahmed
  • SAHNINE
  • SAHNINE Djamal
  • SAHNOUN Mohamed
  • SAHNOUN Mohamed *
  • SAHNOUN Othman *
  • SAHNOUN Taïeb
  • SAHNOUNE B.*
  • SAHNOUNE M.
  • SAHNOUNE M.
  • SAÏ Abdelkader
  • SAIDANI A.
  • SAIDANI A.
  • SAIDANI Abderrahmane
  • SAIDANI Tayeb
  • SAIDI M.
  • SAIDI M.
  • SAIDI M.
  • SAIDI Mohamed
  • SAIDI S.
  • SAIDOUN Mohamed *
  • SAIDOUNE D.
  • SAIDOUNE M.
  • SAIFI Laïd *
  • SAIL (ou SAID)
  • SAKANI H. *
  • SAKANI M. *
  • SAKER Mohamed *
  • SALAH M. *
  • SALEM Henri dit ALLEG *
  • SALHI A.
  • SALLELI
  • SALMI
  • SAOUDI Saïd
  • SARI Amar
  • SAYAH Aomar
  • SDARA Ahmed
  • SEBA B.
  • SEBA M.
  • SEBAA
  • SEBAOUNE Ali *
  • SEFTA A.
  • SELHI Mohamed *
  • SELLAH M’hamed *
  • SELLAH Saad *
  • SELLALI H.
  • SELLALI M.
  • SELLALI Moussa
  • SELLAM Saad
  • SELLAMI Abdelaziz *
  • SELLAMI Ali
  • SELLAMI S. *
  • SELLANI A.
  • SELMANE
  • SEMAI
  • SEMMAD *
  • SENEINA Amar. *
  • SERAY Farouk *
  • SERIR
  • SI TAIEB
  • SID S.
  • SID S.
  • SIDI BEN ALI
  • SIDIDRIS Ahmed *
  • SIDIDRIS Amar *
  • SIDIDRIS K.
  • SIFAOUI Rachid
  • SIFI Mustapha*
  • SILKHIDER A.*
  • SILMY
  • SINIANE Hocine
  • SIOUAN Mohamed
  • SKANDAR
  • SLAMANI Baya
  • SLAOUTI
  • SLIMANE Abdallah
  • SLIMI M. *
  • SMAALLAH R. *
  • SMAIL
  • SMAILI
  • SNOUCI Elmaicri
  • SNP Abdelkader ben Ahmed. *
  • SNP Abderrahmane Ben Ahmed
  • SNP Ahmed ben Mohamed
  • SNP Ahmed Ben Mohamed
  • SNP Ahmed ben Mohamed
  • SNP Ahmed ben Mohamed *
  • SNP Ahmed ben Mohamed ben Salam
  • SNP Ali Ben Mabkhout Ben Slimane
  • SNP Benlakhdar Bouallem Bendjelloul
  • SNP Djamila bent Mohamed *
  • SNP Mohamed *
  • SNP Mohamed Ben Ali
  • SNP Mohamed Ben Amarouche
  • SNP Mohamed ben Amirouche *
  • SNP Mohamed Ben Behi
  • SNP Mohamed ben Mohamed
  • SNP Mohamed ben Mohamed
  • SNP Mohamed ben Saïd
  • SNP Saïd ben Mohamed
  • SOLTANI *
  • SOUAG
  • SOUDANI Abdelkrim
  • STASAID
  • TAABLI ou TAALBI M. *
  • TAALBI Ahmed *
  • TAALBI M. *
  • TAALBI Mohamed ben Bouamra
  • TAALBI ou TAABLI M.
  • TABAROURT A. *
  • TADJ
  • TAHAR ?
  • TAHDECHT M. *
  • TAHER Ali Chérif
  • TAHRI Mohand
  • TAHRI Y. *
  • TAIBI Bouzid
  • TAIBI Mohamed
  • TAIELBI
  • TAIELBI
  • TAITOUCHE Said
  • TALBI
  • TALBI Ben Lakhdar
  • TALBI Said
  • TALEB A.
  • TALEB C.
  • TALEB H.
  • TALEB K.
  • TALEB M.
  • TALEB M.
  • TAOUCHICHET
  • TARHI
  • TAROUM
  • TATAB
  • TAYANE Abdelkader
  • TAYEB BEY
  • TAYEBI Aomar
  • TAZAIRT A.
  • TAZAIRT O.
  • TAZAIRT S.
  • TAZEROUT Hachemi
  • TAZEROUT Mohamed dit Mustapha *
  • TAZIBT Arezki
  • TAZIR M. *
  • TAZIR Mohamed *
  • Tchikou A.
  • TEBESSI Larbi *
  • TEBTAB Mohamed *
  • TEGUIA L.
  • TELAIDJI Abdelkader
  • TELLAL Arezki
  • TENANIA Abdelkader *
  • TENANIA Halim *
  • TERIAKI Hacène
  • TETAH A. *
  • THELMANI
  • TIDJANI
  • TIFRANI Mohamed
  • TIFRIT *
  • TIGRINI A.*
  • TILIOUA Ahmed
  • TILMATI
  • TLAMSI Mohamed
  • TORRES G. *
  • TOUAK Ali
  • TOUAMI
  • TOUATI A.
  • TOUATI H.
  • TOUATI M.
  • TOUATI M. *
  • TOUCHERIFT Ben Larbi
  • TOUMI M.
  • TOUMI M.
  • TOUNSI Ahmed *
  • TOUNSI Hocine
  • VILLAR
  • WALBERT D. *
  • YACEF A.
  • YACEF A.
  • YACEF Lahcène *
  • YACOUT A. *
  • YAHAOUI
  • YAHI
  • YAHI Brahim
  • YAHIA CHERIF A.
  • YAHIA CHERIF O.
  • YAHIAOUI
  • YAHIAOUI Abdenour
  • YAKER L. *
  • YATAGHANE
  • YAYA Boudjema
  • YERMECER
  • YOUNSI M. *
  • YOUNSI M. *
  • YOUSFI Mohamed *
  • ZAGHEZ
  • ZAHAR
  • ZAHIOUT A. *
  • ZAHOUAL
  • ZAHOUAL Aomar
  • ZAIDI Derroudji
  • ZAMANE Mohamed
  • ZANAZ
  • ZANOUN
  • ZAOUALI
  • ZAOUI
  • ZEBOUCHE
  • ZEBOUDJ
  • ZEFFOUNI
  • ZELLAM Ali
  • ZEMIRI (ou ZMIRI)
  • ZERARA Nourredine
  • ZERARI Saïd *
  • ZERARKA Y.
  • ZERFA Omar
  • ZERGANE
  • ZERGOUG Dahmane *
  • ZERIAT T *
  • ZERIBI Mahmoud ou Mohamed
  • ZERMANE B. *
  • ZERMOUN
  • ZEROUKI Djillali
  • ZEROUKI Hamza
  • ZEROUROU ou ZOUROUROU *
  • ZERROUAL
  • ZERROUKI Mohamed Seghir
  • ZIANE O. *
  • ZIDANE Othman
  • ZIDANE Sighir
  • ZIDOUK A. *
  • ZIKARA Essaid *
  • ZINE B.
  • ZINET
  • Ziriat Djaffar *
  • ZITOUN
  • ZITOUNI A.
  • ZITOUNI G.
  • ZITOUNI Mohamed *
  • ZMERLI
  • ZOBIRI
  • ZOBIRI
  • ZOUAOUI
  • ZOUAOUI A.
  • ZOUAOUI M.
  • ZOUAOUI M.
  • ZOUAOUI R.
  • ZOUAOUI T.
  • ZOUIA Taïeb
  • ZOUICHE A. *
  • ZOUINI
  • ZOUTAL Boualem
  • ZOUTAL Mohamed
  • ZRARA N. *

Derniers commentaires

  • Fabrice dans ZERIBI Mahmoud ou Mohamed
  • Kabli Mohamed Nassim dans KABLI Abdelkader *
  • abdelkrim sadek dans SADEG Rabah *
  • Mohamed zeribi dans ZERIBI Mahmoud ou Mohamed
  • Fabrice dans BAGTI
  • Fabrice dans SADI A. *
  • Mme Veuve SADI dans SADI A. *
  • Bekhti said dans BAGTI

Le projet 1000autres.org

  • Histoire d’un fichier secret : la recherche des personnes enlevées par l’armée française à Alger en 1957.
    Par Fabrice Riceputi
  • Des Maurice Audin par milliers
  • 1000autres.org, premier bilan : histoire,connaissance et reconnaissance.        Par Malika Rahal et Fabrice Riceputi
  • 1000autres.org dans les media

Repères et documents

  • Les méthodes de l’armée française à Alger en 1957, par Raphaëlle Branche
  • « Le Cahier vert expliqué », par Pierre Vidal-Naquet (1959)
  • L’affaire des enseignants d’Alger : tortures à la villa Sésini
  • L’affaire Ali Boumendjel, par Malika Rahal
  • Paul Teitgen, témoin capital de la torture et des disparitions, par Fabrice Riceputi
  • Les guillotinés de Barberousse en 1957, par Gilles Manceron
  • Préhistoire de l’OAS : la violence « contre-terroriste » des européens ultras, par Alain Ruscio
  • Quelques dates en rapport avec la grande répression d’Alger
  • « Une victoire », par Jean-Paul Sartre (1958)
  • Pierre Vidal-Naquet : La torture dans la République (archive audio)
  • Où sont-ils général Massu ? par Jules Roy (1972)

Vérité et justice ?

Voir le film Après l’affaire Audin. Les disparus et les archives de la guerre d’Algérie, de François Demerliac.

La journée d’études du 20 septembre 2019 à l’Assemblée nationale sur les disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises. Trois sessions ont porté sur l’Histoire, les Archives et la Justice.  Les vidéos. Les actes complets.

 

Communiqué de l’Association Maurice Audin

Lire la suite

Site créé par l’Association Maurice Audin et histoirecoloniale.net, avec le soutien de l’Humanité, Mediapart, Politis, Témoignage chrétien et El Watan, et les associations Mrap, LDH, Acca, Sortir du colonialisme.

 

  • 1000autres.org dans les media internationaux
  • Association histoire coloniale et postcoloniale, siège social 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris.

Copyright 2025 © Alger 1957 - des Maurice Audin par milliers Tous droits réservés.

Thème Codilight par FameThemes