BENDRIS Mohamed *

BENDRIS Mohamed

Né le 19/01/1919. Peintre en bâtiment. Hussein Dey. 5 enfants. Enlevé le 24 mars 1957 par les paras et la DST, conduit au Génie, puis à El Biar. Le général Massu affirme qu’il a été relâché le 24 avril. Toujours recherché en août 1959. (CV)

Disparu. Voir la lettre adressée au ministre Robert Lacoste, probablement de la plume d’un écrivain public, par son épouse (ANOM), et le commentaire ci-dessous.

Abréviations des principales sources utilisées :/p>

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.

SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H

CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.

Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.

6 commentaires

  1. BENDRIS Lyes Répondre

    Bonjour
    Je suis son petit fils et j’écris ce message de la part de son fils
    On aimerait bien avoir des détails sur la disparition de mon grand père Mohamed BENDRIS
    merci de nous communiquer des informations si vous en avez

    • HistoireColoniale

      Merci pour cette identification. Pour l’heure, nous n’avons malheureusement pas d’information supplémentaire. Si vous le souhaitez, nous pouvons publier sa photo et autres documents permettant de mieux faire connaître son sort.

  2. adel BENDRIS Répondre

    je suis uneBENDRIS , mon pere s »apelle MOHAMED de setif il est le cousin de si MHAMED BENDRIS d’alger qui est lui aussi originaire de setif ( commune guedjel )…. tous le temps il nous parlait de si Mhamed BENDRIS disparu a pendant les annees 50 au cours de la revolution nationale…rabi yeham mon pere MOHAMED et sle martyr Mhamed ….je sss venu a alger en 1990 … et jai entendu de mes propre oreille les histoires de 3ami AHMED BENDRIS le frere du martyr inchaallah MOHAMED rabi yerhamhom tous

    Adel BENDRIS de setif

  3. Bendris Ahmed Salim Répondre

    Bonjour je suis Ahmed Salim Bendris . Si Mhamed Bendris était le frère à mon grand père Ahmed (Allah yarhemhoum). Déjà en 1945 le 8 mai mon grand oncle avait participé aux manifestations. Dès son plus jeune âge il a milité pour l’indépendance. D’ailleurs mon père, Brahim, nous a toujours dit que c’était mon grand oncle qui l’a initié au mouvement nationaliste. Sa disparition correspond au moment ou mon père fut recherché par les autorités coloniales et qu’il fut exfiltré du territoire que mon Grand Oncle et mon Grand Père furent arrêtés. Mon Grand Père fut battu et jeté dans la rue quand à mon Grand Oncle .. on ne le revit plud jamais. Gloire à nos martyrs.

  4. Mhamed Bendris Répondre

    Je suis le petit fils de si mhamed
    Et je porte son prenom
    Mhamed bendris
    Toutes la famille bendris elle est fière de notre grand père

  5. Bendriss Belabbes Répondre

    La famille BENDRIS , que ce soit au centre, à l ‘Est ou à l’ouest , s’est sacrifiée pour l’indépendance de l’Algérie et plusieurs chahids sont tombes en martyrs pour que vive l’Algérie !

Apportez votre témoignage

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ce site concerne les personnes victimes de la grande répression d’Alger durant l’année 1957. Le même travail est nécessaire pour l’ensemble de la guerre d’indépendance algérienne et pour l’ensemble du territoire algérien, mais nous ne pourrons publier les commentaires ou les messages qui ne concerneraient pas la région d’Alger et l’année 1957.
Merci de préciser les sources sur lesquelles vous vous basez.
Si vous souhaitez y joindre des documents utiliser le formulaire de cette autre page

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *