HIMEUR Mohamed
Né le 29/04/1929. Commerçant. Rue de Suez. Enlevé le 2 juillet 1957 par les bérets rouges. Pas de réponse de l’armée en octobre (SLNA).
Disparu. Voir ci-dessous le témoignage de son neveu.
Principales sources utilisées :
SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.
Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62
CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.
Notre oncle HIMEUR Mohamed arrêté en juillet 1957 a disparu pour toujours. Les tentatives de le retrouver furent vaines . Je retrouve la trace d’un courrier adressé par son frère Idir au député d’Alger Marcel Belaiche le suppliant d’user de son autorité auprès de l’administration coloniale afin de retrouver sa trace . Des témoignages non confirmés ont signalé sa présence à l’Ouest d’Alger du côté de Koléa ou il fut apparemment aperçu en mauvais état et chargé d’une corvée de nettoyage dans le casernement qui l’accueilli. Le drame familial est toujours présent dans les mémoires.
Merci pour votre précieux témoignage. Si vous le souhaitez, nous pouvons publier documents et photos concernant votre oncle. FR
Je vous communiquerai la photo de notre oncle.