ZERGOUG D. *

ZERGOUG Dahmane

Né le 09/05/1937. Cordonnier chez Bata. HBM Bd Verdun. Enlevé le 5 avril 1957 sur son lieu de travail par les bérets rouges. Conduit à El Biar. Pas de réponse de l’armée en octobre. Toujours recherché en août 1959 (SLNA, CV).

Lettre de sa mère à Robert Lacoste du 10 avril 1957 signalant sa maladie chronique (archives du cabinet du préfet d’Alger, ANOM).

Disparu (entretien avec l’historienne Malika Rahal, 14/09/2018). Voir ci-dessous annonce de recherche de disparu ci-dessous, Al Chaâb, 5 octobre1962, archives M. Rahal.

Ce témoignage, reçu le 20/12/2020 :

« Merci pour cette mémoire Malika. On a eu à reparler de mon oncle Dahman Zergoug à table ce midi – parce qu’on disait à nos 2 garçons (16 et 11 ans) que si on gardait les noms de famille de tous leurs ascendants ça fera une longue liste – Moussouni Marzolf Niess Chergui et Zergoug et que dedans il y aura des « malgré – nous » (Alsace et Kabylie) et des résistants dont le frère de ma mère Dahman. Perso, je ne l’ai pas connu comme il a disparu en 1957 et que je suis née 10 ans après. Mais ma mère m’en parlait – c’était le « Twisteur » de la famille parce qu’il lui faisait tourner la tête en twistant avec elle à chaque fois qu’il rentrait à la maison (elle était encore enfant et il était encore ado – 18 – 19 ans) 🙂
Je peux fournir une photo de lui si besoin. Mme Dahbiya Zergoug est ma grand-mère maternelle, décédée, et je pense que c’est ma défunte tante (ainée de ma mère) qui a écrit cette lettre.
Emouvant.
Amitiés,
Fouzia Moussouni »

Photo reçue le 21/01/2021

Exif JPEG

Texte de l’annonce : « Zergoug Dahmane né en 1937, à Alger – n’a plus donné de ses nouvelles depuis le 4 avril 1957, date à laquelle il a été arrêté par les parachutistes. Toute personne susceptible de fournir des renseignements le concernant est priée d’écrire à sa mère – Mme Zergoug Dahlia – 54, Bd de Verdun – HBM – Bt. 13 – Alger » Al Chaâb, 5 octobre1962

Abréviations des principales sources utilisées :/p>

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

Archives Teitgen : Archives confiées par Paul Teitgen à Georgette Elgey, Archives Nationales, 561AP/41.

SHD : divers fonds du Service Historique des Armées, GR 1 H

CS : archives des deux commissions de Sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1962), Archives Nationales, F/60/3124-F/60/3231.

Presse algérienne (1962-1963) : documents fournis par Malika Rahal.

1 Commentaire

  1. Fouzia Moussouni-Marzolf Répondre

    Merci pour cette mémoire Malika. On a eu à reparler de mon oncle Dahman Zergoug à table ce midi – parcequ’on disait à nos 2 garçons (16 et 11 ans) que si on gardait les noms de famille de tous leurs ascendants ça fera une longue liste – Moussouni Marzolf Niess Chergui et Zergoug et que dedans il y aura des « malgré – nous » (Alsace et Kabylie) et des résistants dont le frère de ma mère Dahman. Perso, je ne l’ai pas connu comme il a disparu en 1957 et que je suis née 10 ans après. Mais ma mère m’en parlait – c’était le « Twisteur » de la famille parce qu’il lui faisait tourner la tête en twistant avec elle à chaque fois qu’il rentrait à la maison (elle était encore enfant et il était encore ado – 18 – 19 ans) 🙂
    Je peux fournir une photo de lui si besoin. Mme Dahbiya Zergoug est ma grand-mère maternelle, décédée, et je pense que c’est ma défunte tante (ainée de ma mère) qui a écrit cette lettre.
    Emouvant.
    Amitiés,
    Fouzia Moussouni

Apportez votre témoignage

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ce site concerne les personnes victimes de la grande répression d’Alger durant l’année 1957. Le même travail est nécessaire pour l’ensemble de la guerre d’indépendance algérienne et pour l’ensemble du territoire algérien, mais nous ne pourrons publier les commentaires ou les messages qui ne concerneraient pas la région d’Alger et l’année 1957.
Merci de préciser les sources sur lesquelles vous vous basez.
Si vous souhaitez y joindre des documents utiliser le formulaire de cette autre page

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *