MAHFOUD *

MAHFOUD Mokhtar

Né le 06/02/1930. Employé Fedeluh. Birkadem. Enlevé le 1er février 1957 par les bérets rouges. (SLNA)

Disparu. Voir le témoignage ci-dessous.

Principales sources utilisées :

SLNA : « Fiches de renseignement » du Service des Liaisons Nord-Africaines : « Personnes arrêtées, demandes de recherche transmises au commandement militaire », ANOM, 91/ 4 I 62.

Liste SLNA : mention sur une liste de rappels adressée à l’armée par le SLNA en octobre 1957, la fiche de renseignement correspondant n’étant pas archivée). ANOM, 91/ 4 I 62

CV : Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les disparus, le cahier vert, Lausanne, La Cité, 1959.

2 commentaires

  1. Mahfoud zineb Répondre

    MAHFOUD Mokhtar, un nom, une photo et une histoire tragique d’un jeune homme qui n’existaient que pour nous, sa famille!
    Il s’agit de mon oncle paternel, disparu au bout de 3 jours de détention et de torture. Arrêté à Birkhadem le 2eme jour de la grève des 8 jours, ramené menotté chez lui pour une perquisition et en le bousculant devant sa mère et sa famille. Avant de partir l’officier leur lança une phrase sarcastique  » dites lui adieu, c’est la dernière fois que vous le voyez  ». Et ils ont tenu parole.
    Sa mère, de son vivant n’a pas cessé de le chercher! De prison en prison, sans résultat! certaines personnes lui faisaient croire qu’il était vivant et elle y croyait vraiment!!! Même la note de recherche de son avocat n’a rien donné!
    Cette note de recherche est pour nous le premier document officiel qui pourrait servir à trouver des témoignages pour retrouver au moins sa tombe et nous permettre de réhabiliter sa mémoire dans l’histoire de la guerre d’Algérie et surtout  » la bataille d’Alger « .
    Allah yarham echouhadas.

    • HistoireColoniale

      Merci pour ce précieux témoignage.

Apportez votre témoignage

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ce site concerne les personnes victimes de la grande répression d’Alger durant l’année 1957. Le même travail est nécessaire pour l’ensemble de la guerre d’indépendance algérienne et pour l’ensemble du territoire algérien, mais nous ne pourrons publier les commentaires ou les messages qui ne concerneraient pas la région d’Alger et l’année 1957.
Merci de préciser les sources sur lesquelles vous vous basez.
Si vous souhaitez y joindre des documents utiliser le formulaire de cette autre page

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *